Epreuve orale
Pour celles et/ou ceux qui choisiraient d'aller présenter l'épreuve orale de rattrapage en philosophie, voici quelques précisions.
1. Les épreuves orales de rattrapage ("second groupe") : rappels
Si le candidat passe « au rattrapage », il doit choisir deux épreuves : la note obtenue à l'épreuve orale se substitue au résultat obtenu lors de l'épreuve écrite : cette année, la note obtenue à l'issue de l'épreuve orale se substitue donc à la moyenne des deux premiers trimestres.
Epreuve de philosophie : le programme de l'épreuve orale de philosophie n'est pas le programme de l'épreuve écrite : il s'agit d'une liste de textes, vus en cours (hors confinement cette année), qui ont fait l'objet d'une explication. Je place la liste des textes ci-dessous.
Remarque : habituellement, j'encourage mes élèves de séries technologiques à réfléchir à la possibilité de prendre la philo à l'oral ; d'un côté, le résultat obtenu à l'écrit peut parfois être très faible (hors-sujet, etc.) et de l'autre le programme de révision pour l'oral est assez restreint, ce qui libère du temps de révision pour l'autre épreuve. Cette année, le choix de la philo à l'oral me semble plus discutable, puisque (1) la moyenne annuelle est rarement très faible, et (2) vous disposez de suffisamment de temps de préparation cette année pour envisager sereinement la préparation de deux épreuves à fort coefficient (ce qui est évidemment meilleur pour "rattraper" les points manquants).
2. Modalités de l'épreuve orale en philosophie :
temps de préparation : 20 minutes (prévoir des boules quiès)
temps de passage : 20 minutes, dont 10 minutes d'explication et 10 minutes d'entretien
3. Déroulement de l'épreuve :
1) Le candidat se présente muni de
(a) sa convocation
(b) une pièce d'identité
(c) la liste d'oeuvres : 1 seule œuvre pour les séries S, 2 pour les séries L ; l'enseignant suggère des textes à l'examinateur, qui n'est cependant pas tenu de choisir parmi eux)
(d) deux exemplaires de l’œuvre (sans annotations : les œuvres sont disponibles sur le site)
2) L'examinateur choisit l'un des textes de la liste, sur lequel le candidat effectuera une explication
3) Le candidat prépare durant 20 minutes
4) Le candidat effectue son exposé durant 10 minutes : il propose la lecture de l'extrait, présente l’œuvre, explique l'extrait ; l'examinateur pose ensuite des questions (10 minutes).
Remarque : l'examinateur ne demande pas la note obtenue à l'épreuve écrite, le candidat ne demande pas la note obtenue à l'épreuve orale…
Conseil : lors de la préparation, ne rédigez pas votre intervention : marquez clairement et lisiblement les points dont vous voulez parler.
4. La liste des textes :
Cette année, l'inspection générale de philosophie a interdit le recours à des textes qui n'auraient pas été étudiés avant le confinement. Cela réduit la liste des textes que je peux proposer en vue d'une explication orale (les auteurs des textes doivent faire partie d'auteurs du programme, ils doivent faire la taille appropriée, nous devons les avoir étudiés en entier, etc.)
J'ai donc s'électionné les textes sur lesquels nous avions pris appui pour exposer la méthode, sur lesquels vous aviez travaillé en TD, ou que nous avions travaillé en cours. J'ai ainsi retenu 6 textes, qui ne devraient pas poser de difficulté si vous vous reportez à vos cours : deux textes de Spinoza, deux textes de Durkheim et le texte de Leiris, auquel j'ai ajouté le premier texte de Kant étudié à distance, parce qu'il reprend en fait des éléments que nous avions développés en classe (l'homme a besoin de la technique pour survivre, etc.)
Pour télécharger la liste, Liste bac STMG 2020 (32.29 Ko)
Attention : ce document n'est pas celui que vous présenterez à l'examinateur : celui que vous montrerez devra avoir été paraphé par l'Administration, et par moi. Les élèves qui souhaiteraient passer l'épreuve orale de philo doivent donc me contacter, pour déterminer comment le document paraphé pourra être remis.
Le candidat qui présente l'épreuve orale de philosophie doit venir avec deux exemplaires de chaque texte de la liste (l'examinateur doit en avoir un sous les yeux) ; les textes doivent être propres, sans annotations. Vous pouvez donc télécharger un récapitulatif des textes : Textes oral STMG 2020 (24.92 Ko)
5. Quelques supports de révision
Pour réviser l'explication de ces textes, je vous renvoie évidemment à vos cours. Je donne seulement ci-dessous quelques supports distribués en classe, pour celles et ceux qui auraient pu les égarer...
1. Pour le premier texte de Spinoza : les fiches d'application corrigées : à télécharger ici (25.14 Ko)
2. Pour le deuxième texte de Spinoza : le corrigé du TD : à télécharger ici (20.81 Ko)
3. Pour les deux textes de Durkheim (les éléments clé d'explication sont identiques) : la correction du DS : à télécharger ici (28.11 Ko)
4. Pour le texte de Leiris : la fiche de cours remplie : à télécharger ici (28.57 Ko)
5. Pour le texte de Kant : l'explication mise en ligne : à télécharger ici (101.99 Ko)
Voilà... bon travail !
Ajouter un commentaire