Sujet corrigé n° 2 : parties 1 et 2
Bonjour,
Je vous propose un corrigé des deux premières parties du plan correspondant à notre sujet : "toutes les moraes se valent-elles ?" Il reprend les principaux axes de notre problématisation. Les étapes méthodologiques sont indiquées, pour que vous ne perdiez pas l'habitude de construire vos paragraphes argumentatifs. Ce plan impliquerait nécessairement une dernière partie, puisque l'opposition entre les deux premières conduit à une situation assez inconfortable...
Essayez de chercher comment vous pourriez proposer une "voie de sortie" pour ce sujet délicat. Si toute morale est par nature intolérante, et si par ailleurs il est impossible de démontrer rationnellement que l'une d'entre elles est la bonne... quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Qu'est-ce que cela implique, notamment, pour la vie en société ? Que doit faire l'Etat ? Doit-il se préoccuper de la question morale... ou non ?
Cette questions est très importante ; l'Etat doit-il se préoccuper de ce qui est "bien" ou "mal" ? Peut-il interdire ce qui est mal sans imposer sa propre morale, qu'il ne peut démontrer, portant ainsi atteinte à la liberté de pensée (et de conscience) ? Mais peut-il laisser les individus commettre le mal ?
Je vous laisse réfléchir à cette (délicate) question, avant de vous proposer une correction.
Pour télécharger la correction des parties 1 et 2, cliquez ici. (30.27 Ko)
Ajouter un commentaire