Sujet corrigé n° 1 : liberté et égalité

Café-Philo de Bastia | Cap ou pas cap

Bonjour,

Pour terminer l'année, je propose à celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre le cheminement effectué, tout en préparant l'année prochaine, de prendre appui sur des sujets, dont je donnerai des corrigés.

Je choisirai des sujets qui correspondent à des enjeux que pourront retrouver ceux qui s'orienteraient, par exemple, vers une classe préparatoire, une fac de philo, ou un IEP. Dans la mesure du possible, les sujets visent à mobiliser des éléments du cours, en les rattachant à un axe de problématisation qui n'est pas celui que j'ai retenu pour construire mes séquences ; je sélectionne également des sujets "transversaux", qui reposent sur l'articulation entre plusieurs champs du programme. Le but est donc à la fois de "réviser", de maintenir l'entraînement aux exercices, et de préparer l'année prochaine.

Pour "optimiser" l'exercice, je vous suggère de réfléchir d'abord par vous-même au sujet, en essayant de localiser le problème et de proposer un parcours de résolution. Vous pourrez ensuite consulter le corrigé, qui fait apparaître les moments méthodologiques, pour que vous ne perdiez pas les (bonnes) habitudes prises cette année. Si certains d'entre vous souhaitent que je corrige leurs travaux, ils peuvent bien sûr me les envoyer à l'adresse habituelle.

Le sujet d'aujourd'hui est un sujet de philosophie politique. C'est un sujet très classique (on le croise régulièrement dans les concours d'IEP), mais il n'est pas si facile à traiter :

"La liberté s'oppose-t-elle à l'égalité ?"

Je vous propose donc, dans un premier temps, d'essayer de voir comment on pourrait construire une introduction. Quand vous l'aurez fait, vous pourrez consulter la correction en 1 liberte et egalite introductioncliquant ici (17.98 Ko)

N'hésitez pas à mobiliser l'espace "Posez vos questions".

Bon travail !