Séquence 9

Toute l'histoire du cigare cubain

Bonjour,

Comme je l'avais annoncé suite aux annonces de notre ministre, je reviens à l'explication du texte de Kant ; cela nous laissera un peu de temps pour la poursuite du cours sur l'Histoire, dont la séquence suivante rejoint le travail que je vous ai demandé pour la seconde partie de la dissertation.

Nous passons donc à l'explication de la proposition 4. Pour cette proposition, je procède en deux temps.

     a. Dans un premier temps, je focalise l'explication sur l'idée-maîtresse du texte : la nature a doté l'homme de tendances contraires, qui le poussent à exploiter et à développer toutes les dispositions qui se trouvent en lui mais qui demandent à être "cultivées". Je laisse un peu de côté la question de savoir en quoi ce développement peut réellement conduire l'homme à développer ses dispositions morales et esthétiques, puisque nos aurons à y revenir dans l'explication des propositions suivantes. L'explication s'articule donc à deux questions :

     (1) en quoi peut-on dire de l'homme qu'il est animé d'une "insociable sociabilité" ?

     (2) en quoi cette "insociable sociabilité" le conduit-elle à développer ses capacités ?

Pour accéder à l'explication, cliquez sur Kant.

Emmanuel Kant : Livres et Livres Numériques (Ebook ...

C'est tout bon ? Alors faites le quiz :

Quiz Ekologiczny. Czy jesteś gotowy, aby sprawdzić swoją wiedzę ...

     b. Dans un second temps, je mets le texte en dialogue avec les idées d'autres penseurs, et notamment de ceux qui, comment Kant, ont vu dans la rivalité, la concurrence (fondée sur l'égoïsme) un moteur puissant de développement individuel et social. Nous remettrons ces idées en cause quand nous aborderons le dévelopmement esthétique et moral de l'homme au cours de l'histoire. La question que je prends comme fil conducteur est la suivante : l'égoïsme est-il le moteur des échanges sociaux ?

Pour accéder à la discussion, cliquez sur Adam Smith.

Lettre à Adam Smith | Journal Le Mouton noir