Séquence 4
Nous poursuivons notre étude du texte de Kant. Ce qui vaut pour l'ensemble des êtres naturels vaut-il également pour l'homme ? Y a-t-il un "sens" de l'histoire de l'humanité ? Un commencement de réponse avec l'analyse de la proposition 2, que vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous :
Tout compris ? Un seul moyen de le savoir : faites le quiz ! (ci-dessous)
Et pour ne pas vous laisser seulement avec une oeuvre à méditer, je vous propose de traiter, en parallèle avec notre oeuvre suivie, le cours sur l'Histoire (qui s'y rapporte directement). Vous verrez donc apparaître très prochainement dans ces "séquences" une succession de pages correspondant au cours sur l'histoire tel que nous l'aurions élaboré en cours. Elles seront, elles aussi, accompagnées de quiz vous permettant de vérifier si les idées ont été saisies.
Et du coup, en attendant de vous confier l'explication de la dernière proposition (qui sera un travail à effectuer), et puisque l'entraînement sur les quiz risque de ne pas suffire à maintenir vos indéniables progrès dans le domaine méthodologique, je vous propose de traiter parallèlement un sujet d'accompagnement sur l'Histoire. Je vous propose un sujet assez simple, mais qui demande que vous mobilisiez à la fois votre culture historique personnelle (qui, en TL, n'est pas négligeable), mais aussi votre réflexion ; car ce n'est qu'à la condition de se poser à soi-même sérieusement la question que l'on peut en discerner les enjeux. Le sujet est :
"A quoi sert l'Histoire ?"
Comme le contexte et le sujet s'y prêtent assez, je reviens pour l'occasion au "séquençage" du sujet. Je vous propose donc de rédiger l'introduction de ce sujet pour mercredi, date à laquelle je mettrai en ligne un corrigé qui vous permettra de poursuivre. Comme tous les exercices que je vous proposerai dans les prochains temps, il m'est assez difficile de les rendre résolument obligatoires scolairement (ce qui imposerait de les sanctionner comme tels, dans le bulletin du 3e trimestre, s'ils n'étaient pas effectués) ; ils n'en sont pas moins nécessaires, et je vous recommande vivement de ne pas attendre les corrigés pour les examiner. Ceux qui le veulent peuvent me renvoyer leur introduction (avant mercredi, donc) à l'adresse habituelle (pgarandel@gmail.com)
Si les choses s'éternisent, les travaux demandés deviendront réellement obligatoires. L'explication (partielle) de la dernière proposition du texte de Kant sera, elle, à rendre impérativement (je vous en reparlerai le moment venu).
Ajouter un commentaire