Séquence 15

https://p9.storage.canalblog.com/91/13/286730/122721701.jpg

Bonjour,

Nous poursuivons notre étude de l'oeuvre de Platon avec notre deuxième texte. C'est dans ce texte que se trouve l'une des formules les plus connues de la philosophie : "je sais que je ne sais rien" (en fait, la citation est un peu inexacte, nous allons le voir).

Le but de l'explication est donc avant tout de déterminer le sens de cette formule, en examinant l'anecdote à laquelle elle est liée : un ami de Socrate, étant allé voir l'Oracle de Dephes, aurait obtenu cette sentence : "nul n'est plus sage que Socrate".

https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/arton6904-660x330.jpg

Le sanctuaire d'Apollon à Delphes

Il s'agit donc d'examiner en quoi consiste cette "sagesse" de Socrate, qui paraît au départ paradoxale puisque le Socrate de l'Apologie (le personnage de Socrate changera peu à peu par la suite dans les textes de Platon) ne prétend pas "s'y connaître" en quoi que ce soit. Comment quelqu'un qui ne revendique aucun savoir pourrait-il être un sage ? En quoi consiste cette sagesse, si elle ne repose pas sur un "savoir" ?

Et pourquoi ceux qui prétendent savoir manquent-ils, eux, de sagesse ?

Pour télécharger l'explication, avec le résumé de la suite de l'oeuvre :

cliquez ici !

Le résumé nous conduit jusqu'au texte 3, qui est le suivant : « Je puis répondre avec raison à qui me ferait cette objection… personne ne connaît ce que c'est que la mort, et si elle n'est pas le plus grand de tous les biens pour l'homme. »