7. Texte de Bergson (bonheur)
Bonjour,
Nous passons au texte 7 : celui de Bergson portant sur le bonheur. Comme le texte (donné en DM) est un peu long, je supprime le premier paragraphe (qui va de : « L’effort est pénible, mais il est aussi précieux... jusqu'à : toute grande joie a un accent triomphal.")
Nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience de l’avoir créé, physiquement et moralement. Le commerçant qui développe ses affaires, le chef d’usine qui voit prospérer son industrie, est-il joyeux en raison de l’argent qu’il gagne et de la notoriété qu’il acquiert ? Richesse et considération entrent évidemment pour beaucoup dans la satisfaction qu’il ressent, mais elles lui apportent des plaisirs plutôt que de la joie, et ce qu’il goûte de joie vraie est le sentiment d’avoir monté une entreprise qui marche, d’avoir appelé quelque chose à la vie. Prenez des joies exceptionnelles, celle de l’artiste qui a réalisé sa pensée, celle du savant qui a découvert ou inventé. Vous entendrez dire que ces hommes travaillent pour la gloire et qu’ils tirent leurs joies les plus vives de l’admiration qu’ils inspirent. Erreur profonde ! On tient à l’éloge et aux honneurs dans l’exacte mesure où l’on n’est pas sûr d’avoir réussi. Mais celui qui est sûr, absolument sûr, d’avoir produit une œuvre viable et durable, celui-là n’a plus que faire de l’éloge et se sent au-dessus de la gloire, parce qu’il est créateur, parce qu’il le sait, et parce que la joie qu’il en éprouve est une joie divine. »
Henri BERGSON, L'énergie spirituelle, 1919
Pour l'explication du texte, je vous renvoie aux éléments de corrigé donnés en cours ; vous pouvez également consulter l'explication du texte en cliquant ici ; l'explication se prolonge sur la suite du texte, que je ne vous avais pas donnée, mais qui peut vous aider à éclairer le sens, et donner des éléments pour l'entretien. Je suis reparti, comme je l'avais fait en cours, de la position d'Epicure, pour faire apparaître la rupture effectuée par Bergson.
Bonne lecture !
Ajouter un commentaire