2. Texte de Hannah Arendt

Labo Philo: Oeuvre étudiée: "Qu'est-ce que la liberté?" - Hannah ...

Hannah Arendt

Voici le second texte de notre liste d'oral : il s'agit du texte de Hannah Arendt, consacré à la culture ; Arendt cherche à y montrer que la société de consommation tend à détruire la culture, dans la mesure où elle transforme les produits culturels (comme les oeuvres d'art) en produits de consommation, ce qui revient à les dénaturer.

Comme nous avons passé pas mal de temps en cours sur ce texte, dont nous avons effectué une étude suivie, je vous renvoie à votre prise de notes (si elles sont défectueuses, n'hésitez pas à solliciter un de vos camarades...). Je vous propose cependant une présentation du texte axée sur trois éléments : (1) la restitution de la thèse du texte et des étapes de l'argumentation, (2) l'analyse de l'affirmation centrale du texte, (3) une discussion de la question posée par le texte (rapport entre art et divertissement).

Le texte est le suivant :

L'industrie des loisirs est confrontée à des appétits gigantesques, et puisque la consommation détruit sans cesse les marchandises consommées, elle doit sans cesse fournir de nouveaux articles. Dans cette situation, ceux qui produisent pour les mass media pillent le domaine entier de la culture passée et présente, dans l'espoir de trouver de nouveaux matériaux. De plus, ces matériaux ne peuvent être présentés tel quel : il faut les modifier pour qu'ils deviennent loisir, il faut les préparer pour qu'ils soient faciles à consommer. La culture de masse apparaît quand la société de masse s'empare des objets culturels, et son danger est que le processus vital de la société consommera littéralement les objets culturels, les engloutira et les détruira. Je ne fais pas allusion, bien sûr, à la diffusion de masse. Quand les livres ou les reproductions sont jetés sur le marché à bas prix, et sont vendus en nombre considérable, cela n'atteint pas la nature des œuvres en question. Mais leur nature est atteinte quand ces objets eux-mêmes sont modifiés – réécrits, condensés, digérés, réduits à l'état de pacotille – pour la reproduction ou la mise en images. Dans ce cas, la culture ne se répand pas dans les masses : la culture est détruite pour engendrer le loisir. (…) Bien des grands auteurs du passé ont survécu à des siècles d'oubli et d'abandon, mais il n'est pas certain qu'ils parviendront à survivre à une version divertissante de ce qu'ils ont à dire.

Hannah Arendt, La crise de la culture, 1961

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