Séquence 3 (Copernic)

Résultat de recherche d'images pour "copernic"

Nous passons maintenant à la révolution proprement dite, avec l'étude du système de celui qui en fut le principal initiateur : Nicolas Copernic.

Vous trouverez la fiche de cours en cliquant ici.

Prêt pour le quiz ? Alors c'est parti !

 

Commentaires

  • HLP 1ère
    • 1. HLP 1ère Le 20/03/2020
    Bonjour monsieur, j'étais en train de me mettre dans mes cours de HLP à distance. Cependant dans les cours que vous nous proposez je trouve seulement des cours sur Ptolémée et Copernic, or nous ne nous étions pas attardés sur Copernic et nous avions commencé un 3) Tycho Brahé le jeudi. J'aimerai donc savoir et surtout comprendre par où je dois reprendre et si il y aura une suite sur l'astronome danois.
    mon message n'est pas très clair, j'espère que vous vous y retrouverez.. merci d'avance.
    • ibahiyya
      • ibahiyyaLe 21/03/2020
      Comment ça, nous ne nous étions pas attardés sur Copernic ? Mais si mais si voyons : nous avions souligné le passage à l'héliocentrisme, les difficultés que cela posait (notamment : si la terre bouge, comment se fait-il que nous ne nous en rendions pas compte ? pourquoi la pomme qu'on lâche tombe-t-elle à nos pieds ?, etc.), la réintroduction des décentrements et des épicycles, le caractère décevant des résultats. Ce sont ces points que j'ai préféré reprendre avant de passer à la suite, pour tirer parti (il faut bien trouver des opportunités...) du passage au mode "cours en ligne", qui n'a pas QUE des désavantages : notamment lorsqu'il s'agit de prendre appui sur des images ou sur des citations précises. Fort de ce léger retour en arrière, nous allons maintenant pouvoir nous lancer (après un bref déroulement Brahé-Kepler-Galilée-Newton) dans l'étude des implications "philosophiques" (métaphysiques, culturelles, religieuses) de la révolution astronomique, avant d'envisager le volet littéraire (naissance de la science fiction). Comme je l'ai indiqué à un autre élève, cette version en ligne est donc à considérer comme une "seconde version", approfondie, de la séquence effectuée en classe, le prochain épisode devant apparaître, quant à lui, ce week-end ou lundi.
  • HLP 1ère
    • 2. HLP 1ère Le 20/03/2020
    Bonjour monsieur, je viens de lire les cours des séquences 2 et 3. Cependant je me rends compte que nous avons déjà traiter les sujets en classe. Est-il donc nécessaire de recopier ou imprimer ces cours?
    • ibahiyya
      • ibahiyyaLe 20/03/2020
      Comme le cours n'avait pas encore été actualisé dans le "cahier de textes", je l'ai intégré dans les séquences qui prennent actuellement le relais des cours "directs". Comme il s'agit d'une séquence importante, un retour n'est pas superflu, et cela me permet d'intégrer des éléments que je n'avais pas donnés en classe, car ils se prêtaient mal à une exposition orale (citations, références, etc.) Il s'agit donc plutôt d'une "seconde version" du cours... qu'il peut en effet être utile d'insérer dans votre classeur (mais il est inutile de les recopier mot à mot : vous pouvez éventuellement les imprimer, en supprimant les images si vous voulez économiser votre imprimante...). La séquence suivante, qui est préparation (elle devrait apparaître ce week-end) entamera l'exposition de ce que nous n'avons pas encore abordé en classe. A suivre...