Point d'étape, semaine 2

Résultat de recherche d'images pour "point d'étape"

Je place ici le "point d'étape" qui vous a été envoyé ce matin sur Pronote (les parents en ont également été destinataires)

Bonjour,
 
Petit point d'étape à l'orée de cette seconde semaine, sur ce qui a été fait ou est à faire pour la spécialité HLP. Comme je vous l'avais indiqué, pour des raisons de commodité (et pour éviter de saturer un ENT déjà bien encombré), j'ai décidé de basculer sur le site que je mobilise habituellement ; c'est donc ce site qui doit être consulté régulièrement.

Pour l'instant, 5 "séquences" ont été mises en ligne :
 
1. La première fournit la correction des deux exercices donnés à la maison. Dans la mesure où l'horaire de la spé HLP ne donne pas beaucoup d'occasions de s'entraîner, il est important que ces corrigés (dans lesquels je fais apparaître les différents temps méthodologiques) soient consultés attentivement. Si vous en avez la possibilité, il est donc souhaitable de les imprimer pour qu'ils puissent être insérés dans le classeur/cahier de cours.
 
2. Les séquences 2 à 5 sont des supports de cours portant sur le chapitre consacré à la révolution astronomique au XVII° siècle. Les séquences 2 et 3 sont en fait des reprises des derniers cours que nous avons effectués en classe, les séquences 4 et 5 poursuivent le cheminement.
Dans la mesure du possible, j'essaie de tirer profit du fait de donner à ces cours, qui devaient être faits en classe, une forme écrite. Un "vrai" cours en classe serait bien sûr préférable ; mais un cours en ligne peut mobiliser davantage d'images, de schémas, de références, ce qui offre quelques avantages dans le domaine de l'astronomie. Là encore, il est important que ces cours ne donnent pas seulement lieu à une simple consultation rapide sur portable ; si vous le pouvez, imprimez-les (vous pouvez enlever les images pour économiser l'imprimante...).
 
3. J'ajoute régulièrement des quiz pour que les élèves puissent vérifier que la séquence a été bien comprise. Les quiz peuvent être effectués en ligne, le taux d'erreur et les bonnes réponses s'affichent à la fin (elles ne me sont pas transmises, donc ils peuvent être faits autant de fois que nécessaire...)
 
4. Nous n'avons pas, à ce jour, d'information concernant la tenue des E3C (épreuves finales en première pour les élèves "renonçants"), ou leurs adaptations éventuelles. Dans l'expectative, il est important que la suite du cours fasse l'objet d'un apprentissage régulier.

Résultat de recherche d'images pour "eleve travail"

 
Deux remarques pour terminer, qui s'adressent tout particulièrement aux parents :
 
Les séquences mises en ligne sont conçues de telle sorte qu'elles soient lisibles et compréhensibles, même sans formation particulère dans le domaines des "humanités" (qui viennent de ressusciter) ; dans la mesure où la révolution astronomique est une histoire tout à fait passionnante, n'hésitez pas à consulter vous-mêmes les pages, et d'en discuter avec leurs principaux destinataires.
Le domaine des humanités est un domaine dans lequel la discussion et le dialogue, comme nous l'avons d'ailleurs vu en cours, sont des éléments-clé d'apprentissage et de formation. Vous pouvez même tenter les quiz si le coeur vous en dit !

Résultat de recherche d'images pour "travail"

Et enfin, une requête télévisuelle. Sur Arte, ce soir (lundi) passe un film de Henri Georges Clouzot, "La Vérité". C'est un excellent film, et c'est aussi un film très utile à mobiliser pour un élève de spé HLP : il met très bien en scène des séquences "d'éloquence judiciaire" (ou les élèves retrouveront sans doute des procédés rhétoriques vus avec M. Peslin), et il pose la question de savoir si, dans le domaine des "affaires humaines", il peut y avoir une prétention au "discours vrai"... ou s'il n'y a que des interprétations que je dois défendre, en prenant appui sur des procédés rhétoriques. J'avais d'ailleurs envisagé, en début d'année, de montrer ce film aux élèves. Une bonne séance, donc, en perspective.

Résultat de recherche d'images pour "la vérité clouzot"

De la même façon, samedi prochain sera diffusée sur Arte une série documentaire, "Le ciel des hommes", qui devrait être très intéressante pour notre séquence astronomique (surtout en ce qui concerne les épidodes 2 et 3).
 
Je vous invite donc chaleureusement à vous réunir en famille autour de la télé du salon...
 
En vous souhaitant à tous ce que l'on peut souhaiter en ces temps un peu étranges,
Bonne journée,
Pascal Garandel
 
 
J'ai pris connaissance de cette information