Cours 2012-2013
Cours introductif : humanité et culture (Maurice Merleau-Ponty, Sylviane Agacinski, Lévi-Strauss, Michel Leiris)
L'homme et la technique : version un peu différente de celle du cours, dans la mesure où j'ai davantage intégré les contenus articulés à la dimension politique (passage de Kant à Adam Smith). Le passage sur la technologie n'a pas été repris, cela viendra (peut-être) plus tard. Concernant le texte de Heidegger, je vais mettre en ligne un corrigé d'explication de ce texte. Concernant la question du rapport entre travail et liberté, je vous renvoie au corrigé effectué en début d'année.
Texte de Heidegger sur la technique : un corrigé dans lequel vous trouverez l'application des principales consignes méthodologiques ; attention, la conclusion n'est pas rédigée.
Corrigé de l'explication du texte de Heidegger (doc)
Corrigé de l'explication du texte de Heidegger (pdf)
L'art et l'oeuvre d'art : l'art et la culture, l'art et la nature, l'art et la technique (l'ordre de la synthèse est inversé par rapport au cours ; maintenant que nous avons terminé le cours sur la culture, cela m'a semblé plus logique. Quoique.)
Corrigé de l'explication du texte de Hume (pdf)
La politique : apparaîtra bientôt ici une synthèse de l'étude que nous avons consacrée à Durkheim. J'y ajoute le recueil de textes sur les échanges, ainsi que le corrigé du sujet qui lui était lié. Vous trouverez ici une synthèse de la partie du cours consacrée au rapport entre Etat et société ; comme il s'agit de la partie la plus "politique" du cours, et qu'en politique les résumés rapides sont toujours un peu dangereux, ladite synthèse n'est pas très "synthétique"... Je développe un peu la partie finale (critique anarchiste du communisme) : en cours, j'avais terminé cette séquence avant les dernières vacances, ce qui m'avait conduit à passer un peu vite. La synthèse n'apporte pas d'élément réellement nouveau, mais elle "pose" un peu plus l'argumentaire de Bakounine.
Rappel : dans une copie de philosophie politique, il n'est pas nécessaire de vouloir conserver à tout prix une posture de "neutralité" politique : c'est souvent le meilleur moyen de court-circuiter les problèmes pour mieux aboutir à des positions consensuelles mais sans intérêt. Le correcteur vous évaluera sur la qualité de votre argumentation, non sur vos positions politiques (évitez tout de même de légitimer la xénophobie ou la torture, nous sommes dans une institution républicaine, donc intelligente et (re-donc) respectueuse.) En revanche, prendre position, ce n'est certainement pas faire abstraction de toutes les objections que pourraient vous faire vos adversaires politiques. J'ai concentré l'essentiel du cours sur la mise en lumière des ARGUMENTS qui fondent et justifient les doctrines anarchistes, libérales, socialistes et communistes. Ce sont ces arguments que vous devez mobiliser, pour défendre votre position en elle-même et face aux autres positions.
Remarque : dans la mesure où je viens juste de terminer la rédaction de cette synthèse, il peut subsister quelques coquilles... je tenterai de les rectifier dans les jours qui viennent, merci de votre indulgence !-)
Ajouter un commentaire