Durkheim, Règles de la MS
Première synthèse : Introduction aux Règles de la méthode sociologique.
Rappel : le jour d'une épreuve orale, prenez bien le temps de présenter l'oeuvre et ses enjeux. C'est sans doute l'une des phases les plus importantes du travail d'explication à l'oral, tout en étant l'une des plus faciles. Elle est importante, car cela permet de poser les enjeux de l'oeuvre (et par conséquent d'indiquer au correcteur des pistes à explorer lors de l'entretien) et de situer le texte dans son architecture globale. Elle est facile, car cette présentation vaut évidemment pour tous les extraits. Il est donc curieux que cette phase de l'explication soit celle... qui est le plus souvent "expédiée" en deux phrases par les candidats !
Seconde synthèse : sociologie et sens commun. Attention : cette synthèse sera la plus longue, dans la mesure où, d'une part, étant la première, je prends le temps d'y exposer un certain nombre d'idées auxquelles je me réferai par la suite et où, d'autre part, ce premier texte est celui qui exige impérativement de solliciter des éléments d'explication (en particulier : le rejet par Durkheim des représentations) qui ne sont pas explicitement formulés dans le texte.
Texte 1 : sociologie et sens commun (doc)
Texte 1 : sociologie et sens commun (pdf)
Troisième synthèse : sociologie et rationalisme scientifique. Dernier exemple d'analyse "extensive" d'un texte, mis en corrélation avec les différents enjeux de la stratégie durkheimienne. Les synthèses suivantes se concentreront uniquement sur la thèse des textes et la restitution de leur logique interne (même si quelques éléments supplémentaires d'explication pourront être ajoutés).
texte 2 : sociologie et rationalisme scientifique (doc)
texte 2 : sociologie et rationalisme scientifique (pdf)
Quatrième synthèse : fait social, généralité et extériorité. Première caractérisation du fait social : enjeux de cette définition, raisons du refus de la généralité et introduction du premier critère d'identification du fait social.
texte 3 : fait social et extériorité (doc)
texte 3 : fait social et extériorité (pdf)
Cinquième synthèse : fait social et contrainte. Seconde caractérisation du fait social, analyse du caractère impératif et coercitif du fait social ; retour sur l'idée de transgression individuelle.
texte 4 : fait social et contrainte (doc)
texte 4 : fait social et contrainte (pdf)
Sixième synthèse : récapitulation et réponse à une critique individualiste. Durkheim dresse le bilan de son arguentation et rejette une critique inspirée par une certaine représentation de la liberté. Attention : texte à expliquer à l'aide des précédents.
texte 5 : récapitulation (pdf)
Septième synthèse : société et association. Durkheim affirme qu'il ne faut pas limiter le domaine des "faits sociaux" (et donc le domaine de la sociologie) à l'étude des "institutions" au sens courant, c'est-à-dire aux formes organisées et structurées d'associations humaines (comme l'Etat, l'Eglise, etc.). Il prend appui sur les phénomènes de foule pour montrer comment ce qui se passe dans une foule correspond tout à fait à la caractérisation qu'il a donnée des faits sociaux. Ceci lui permet de généraliser le champ d'étude de la sociologie, et de proposer une vision de ce en quoi consiste une "société" qui s'oppose à une approche individualiste-rationaliste.
texte 6 : société et association (doc)
texte 6 : société et association (pdf)
Huitième (et dernière) synthèse : l'observation des faits sociaux. Durkheim cherche à mettre en lumière le problème que pose l'observation des faits sociaux, et expose les deux méthodes que le sociologue doit suivre pour isoler le fait social de ses variations individuelles.
Ajouter un commentaire