TL : dexuième partie de la synthèse sur la conscience.

Pour les TL : la deuxième partie de la synthèse de cours sur le sujet est en ligne. Dans la mesure où nous sommes en début d'année et où il s'agit d'une partie très importante, il s'agit d'une "synthèse"... très développée.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ou illustrer :

     a) la conscience morale chez Rousseau : c'est ici. Page sans grand intérêt pour vous cette année cela dit, dans la mesure où votre synthèse offre une vision plus approfondie des enjeux du texte de Rousseau. 

     b) la conscience morale chez Nietzsche : j'avais analysé l'année dernière un autre texte de Nietzsche consacré à la conscience morale. La thèse centrale était la même mais la perspective globale était un peu différente. De façon générale, je préfère le texte de cette année ; mais vous pouvez glaner quelques illustrations sur cette page du site, et la critique du christianisme est menée de façon légèrement différente.

     c) pour ceux qui voudraient reparcourir l'histoire de la découverte de l'inconscient, je vous recommande d'aller voir les deux pages du site qui la retracent : la première, et la seconde.Le film auquel il est fait allusion dans la seconde page est celui que nous visionnerons bientôt. 

     d) pour ceux qui voudraient revenir sur l'interprétation ds rêves, une page du site lui est consacrée.

     e) enfin, pour ceux qui seraient restés sur leur faim concernant le complexe d'Oedipe, cette page contient quelques éléments supplémentaires. Attention : il s'agit d'une approche différente de celle que nous avons mobilisée cette année. Les deux sont évidemment compatibles, mais cette page s'oriente davantage vers les rapports entre oedipe et conscience morale, que j'ai délibérélement laissés de côté cette année.

Bonnes lectures !