al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Vérité, expérience, croyance
Vérité, expérience, croyance
Quiz sur la connaissance
1/ La recherche de la vérité est
La recherche de la vérité est
un travail difficile, et qui donc s'oppose à notre bonheur, puisque on ne peut pas être heureux quand on fait des efforts !
une perte de temps, car nous ne connaîtrons jamais la vérité totale.
une condition de la liberté, car nous ne pouvons savoir ce qui constitue le meilleur choix dans une situation que si nous avons une connaissance corecte de cette situation.
2/ La recherche de la vérité est
La recherche de la vérité est
une tâche immorale : car la connaissance nous conduit nécessairement à l'orgueil.
une condition du bonheur, puisque ce dernier exige que nous ayons conaissance de nos besoins et de nos désirs véritables.
une activité qui correspond au désir le plus profond des hommes, qui ont ''soif de connaissance'''
3/ La recherche de la vérité est
La recherche de la vérité est
une condition de la maîtrise technique de la nature : car celle-ci repose désormais sur la connaissance scientifique.
la vérité de la recherche, ça ne veut rien dire mais c'est une formule puissante.
une question sur laquelle de tous temps les hommes se sont interrogés.
4/ Le savoir peut être dangereux
Le savoir peut être dangereux
mais heureusement l'homme maîtrise parfaitement l'impact des technologies sur la nature et sur l'homme.
lorsqu'il nous dote d'une puissance technique que nous ne maîtrisons pas (dont nous ne maîtrisons pas les effets sur la nature et sur l'homme)
si on le confie à des gens malveillants : c'est pourquoi il ne faudrait envoyer à l'école que les enfants qui sont gentils.
5/ Pour remettre la science au service des besoins de tous, il faut selon Bergson
Pour remettre la science au service des besoins de tous, il faut selon Bergson
le soumettre à des normes éthiques, garantes de la justice.
arrêter de faire de la recherche et revenir à la vie sauvage.
augmenter considérablement les gains de productivité : ce que permet la concurrence.
6/ Pour Descartes, pour voir des connaissances certaines, il faut
Pour Descartes, pour voir des connaissances certaines, il faut
s'en remettre à la foi : les sens et la raisonn sont trompeurs.
recourir le moins possible à l'expérience (qui est trompeuse), le plus possible à la raison. Le scientifique doit faire come le mathématicien : faire des déductions logique à partir de principes évidents.
s'en remettre le plus possible à l'expérience : tout ce qui n'est pas saisi par les sens est incertain.
7/ L'empirisme désigne
L'empirisme désigne
la doctrine politique selon laquelle la forme ultime de l'Etat, c'est l'Empire.
la doctrine selon laquelle la raison n'a pas besoin des sens.
la doctrine selon laquelle toite connaissance véritable est issue des sens ; ce qui ne peut pas être saisi par les sens reste incertain.
8/ Pour Claude Bernard, théoricien de la méthode expérimentale
Pour Claude Bernard, théoricien de la méthode expérimentale
toute connaissance scientifique repose sur l'articulation de l'expérience et du raisonnement : le scientifique part des observations, pour construire des hypothèses qu'il testera ensuite par de nouvelles expériences.
une théorie qui a été confirmée par des tests expérientaux est absolument certaine.
le rationalisme et l'empirisme sont tous les deux valides, mais il ne faut surtout pas mélanger raison et expérience.
9/ Dans le domaine des sciences de la nature, toute théorie
Dans le domaine des sciences de la nature, toute théorie
est fausse : il n'y a que les mathématiciens et les philosophes qui disent des vérités, car ils n'ont pas besoin de faire des observations.
reste falsifiable : il est toujours pmossible qu'une expérience à venir vienne montrer qu'elle est fausse. Il n'y a donc jamais (contrairement aux mathématiques) de certitude définitive en physique, en chimie, en biologie...
peut être démontrée définitivement : sans quoi elle ne serait pas une vraie théorie.
10/ Le domaine spécifique de la croyance est
Le domaine spécifique de la croyance est
l'ensemble des énoncés que l'on peut admettre comme vrais, mais qu'on ne peut pas prouver.
le domaine religieux.
celui dans lequel on admet comme vrais des énoncés parfaitement absurdes.
11/ Dans le domaine de la croyance, on peut placer des jugements
Dans le domaine de la croyance, on peut placer des jugements
qui s'imposent par le seul raisonnement logique.
mathématiques : on peut considérer un énoncé mathématique comme un théorème même si on admet qu'il est absolument indémontrable.
moraux, politiques, religieux, esthétiques : ces jugements ne sont pas démontrables, ni par des calculs ni par des expériences en laboratoire.
12/ Pour Averroës, la recherche scientifique est
Pour Averroës, la recherche scientifique est
une faute d'un point de vue religieux : on ne peut pas être scientifique et musulman.
dangereuse : car la science conduit à des énoncés qui contredisent le Coran.
un devoir religieux, car nous approfondissons ainsi notre connaissance du Créateur.
13/ Pour Averroës, la recherche scientifique
Pour Averroës, la recherche scientifique
consolide la foi, car en nous dévoilant la compexité de la nature elle nous conduit à reconnaître que la nature a été créée par un Être intelligent.
détruit la foi, car elle nous conduit à reconnaître qu'on peut très bien exppliquer le monde sans faire appel à Dieu.
nous éloigne de la foi, car on peut démontrer scientifiquement que Dieu n'iste pas. ex
14/ Pour Averroës, ce qui est rigoureusement démontré par la raison est
Pour Averroës, ce qui est rigoureusement démontré par la raison est
nécessairement faux : la raison est l'instrument du diable.
nécessairement vrai.
parfois vrai, parfois faux, cela dépend.
15/ Pour Averroës, ce qui est affirmé par la Révélation (le Coran) est
Pour Averroës, ce qui est affirmé par la Révélation (le Coran) est
vrai le plus souvent, mais il y a des exceptions ; nul n'est infaillible... même pas Dieu.
nécessairement vrai : Dieu ne se trompe pas, et ne nous trompe pas.
très inexact :il faut impérativement corriger le Coran à l'aide de la science.
16/ Pour Averroës, il n'y a
Pour Averroës, il n'y a
aucune vérité : l'homme ne peut être certain de rien.
qu'une seule vérité.
que deux vérités : la vérité religieuse, et la vérité rationnelle, qui peuvent se contredire.
17/ Pour Averroës, s'il semble y avoir une contradiction entre ce que dit la Révélation et ce que démontre la raison
Pour Averroës, s'il semble y avoir une contradiction entre ce que dit la Révélation et ce que démontre la raison
il faut corriger ce que dit la raison, car la Révélation, elle, ne peut pas se tromper.
c'est que nous nous trompons concernant le sens véritable de la Révélation: il faut rectifier notre interprétation.
il faut corriger ce que dit le Coran ; car a raison, elle, ne peut pas se tromper.
18/ Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
est une possibilité, mais attention il y a des limites.
est une nécessité pour garantir la paix sociale.
est absurde, car le fait de croire ou de ne pas croire ne dépend pas de ma volonté
19/ Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
garantit la paix sociale : plus l'Etat réprime les hérétiques, et moins il y a de guerre civile !
est injuste : car le buit de l'Etat est de garantir les droits des individus, et non de se préoccuper du Salut de leur âme.
est une idée qui peut nous paraître choquante, mais qui se tient.
20/ Pour Freud, on peut imposer à un individu d'admettre la vérité d'un énoncé démontré par la raison, car
Pour Freud, on peut imposer à un individu d'admettre la vérité d'un énoncé démontré par la raison, car
parce que la raison du plus fort est toujours la meilleure.
parce que les hommes qui ont une raison doivent commander à ceux qui n'en ont pas.
lui aussi possède une raison : c'est donc SA raison qui le coinduira à admettre que l'énoncé est vrai. Je ne porte donc pas atteinte à sa liberté.
21/ Pour Freud, je n'ai pas le droit d'imposer à autrui une croyance qui ne repose que sur un acte de foi
Pour Freud, je n'ai pas le droit d'imposer à autrui une croyance qui ne repose que sur un acte de foi
car si autrui n'a pas la foi, ou pas la même foi que moi, il ne possède pas ce qui lui permettrait de comprendre et d'admettre ma croyance.
mais j'ai en revanche le droit de l'enfermer oui de le tuer s'il refuse de se convertir.
parce que tout ce que dicte la foi est ridicule : il faut être rationnel !
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