al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Vérité (2019)
Vérité (2019)
La vérité : opportunités et risques
1/ La vérité peut être définie comme
La vérité peut être définie comme
ce qui est réel
l'accord entre ce qui est et ce qui devrait être
l'accord entre un énoncé et la réalité
2/ La connaissance de la vérité peut être considérée comme une condition de la liberté car
La connaissance de la vérité peut être considérée comme une condition de la liberté car
le fait de se tromper est toujours un mauvais choix !
ce n'est qu'en ayant une connaissance adéquate d'une situation que je peux déterminer ce qui constitue, pour moi, le meilleur choix dans cette situation
si je suis dans l'erreur, l'illusion ou le mensonge, je deviens toujours l'esclave de mes désirs
3/ La connaissance de soi peut être considérée comme une condition du bonheur car
La connaissance de soi peut être considérée comme une condition du bonheur car
seul peut être heureux celui qui a découvert sa véritable identité et qui cherche à la réaliser : ''deviens qui tu es''' ! (Nietzsche)
si on se connaît bien soi-même, on est nécessairement fier de soi, ce qui nous rend heureux.
si on ne se connaît pas soi-même, on risque de mal connaître les autres, ce qui nous rend malheureux.
4/ La connaissance de la vérité est une condition de la justice car
La connaissance de la vérité est une condition de la justice car
si on ne connaît pas bien la réalité, on risque de penser qu'on peut agir injustement en toute impunité
ceux qui ne connaissent rien à rien sont toujours malveillants.
seule peut être légitime la décision qui correspond à la réalité : un faux témoignage peut donc conduire à une décision injuste.
5/ La connaissance de la réalité est une condition de la maîtrise de la nature puisque
La connaissance de la réalité est une condition de la maîtrise de la nature puisque
si on connaît mal la nature, on ne voit pas en quoi elle vaudrait la peine qu'on cherche à s'en rendre maître.
c'est en connaissant les mécanismes et les lois qui régissent la nature que l'on pourra s'en rendre ''comme maître et possesseur'' (Descartes)
la maîtrise technique de la nature consiste surtout à violer les lois de la nature; or on ne viole bien que ce que l'on connaît.
6/ La connaissance scientifique du monde peut s'avérer dangereuse
La connaissance scientifique du monde peut s'avérer dangereuse
car certaines lois de la nature doivent rester secrètes, sans quoi les dieux vont nous punir.
car il arrive qu'un scientifique ignore totalement ce que l'on va faire de ses recherches : Einstein était loin de se douter qu'on allait utiliser ses recherches pour fabriquer une bombe !
si la puissance technique de l'homme dépasse sa maîtrise : il ne contrôle plus alors les conséquences de son action sur la nature.
7/ Ce qui a démultiplié la puissance technique de l'homme moderne, c'est
Ce qui a démultiplié la puissance technique de l'homme moderne, c'est
la découverte des manuscrits de la mer morte, qui contenaient des découvertes scientifiques révolutionnaires.
la refondation des techniques sur le savoir scientifique, qui caractérise l'ère ''technologique''
le fait que le cerveau de l'homme a beaucoup grossi depuis la fin du XVI° siècle: plus de 8 cm cube de plus !
8/ Pour faire face aux risques écologiques et humanitaires posés par le progrès technique, on peut
Pour faire face aux risques écologiques et humanitaires posés par le progrès technique, on peut
adopter le principe scientifique appelé : ''principe d'irresponsabilité"' : il faut espérer que le progrès technique résoudra par lui-même et de lui-même les problèmes auxquels il confronte l'homme.
promouvoir un retour au Moyen-Âge, mais la difficulté est alors de convaincre une majorité de citoyens du bien-fondé de la démarche.
proposer des solutions politiques : l'Etat peut instaurer des principes tels que le ''principe de précaution'', qui interdit de développer une technologie dont on ne sait pas mesurer l'impact sur les générations futures.
9/ La recherche de la vérité peut poser des problèmes éthiques
La recherche de la vérité peut poser des problèmes éthiques
parce qu'après tout il n'est pas certain que toute vérité soit bonne à savoir : comment le savoir, d'ailleurs ?
du fait des exigences de la recherche : c'est ce qu'illustre le cas de l'expérimentation animale dans le cadre médical.
mais la fin justifie les moyens : c'est d'ailleurs pour cela que le recours à la torture est autorisé par les protocoles de l'ONU.
10/ Pour Kant, le fait de mentir est
Pour Kant, le fait de mentir est
toujours moral : car le fait de dire la vérité n'est pas universalisable.
toujours immoral, puisque le mensonge devient contradictoire si on l'universalise : il viole donc la loi de la raison (loi morale)
presque toujours immoral, sauf dans certains cas où c'est autorisé, mais ça doit vraiment rester exceptionnel.
11/ Pour Benjamin Constant
Pour Benjamin Constant
je n'ai le devoir de dire la vérité qu'à celui qui a le droit de l'exiger, droit que n'a pas celui qui compte faire un usage illégitime de cette connaissance.
je dois toujours dire la vérité, même si celui qui m'interroge compte faire un usage injuste des informations que je vais lui transmettre
je n'ai le droit de dire la vérité qu'à celui qui a le devoir de la connaître, comme un juge par exemple
12/ La recherche de la vérité doit être soumise
La recherche de la vérité doit être soumise
au bon vouloir des gouvernants ; la liberté est dangereuse dans le domaine des sciences, elle peut conduire à la contestation des dogmes politiques.
à l'appréciation des scientifiques : il n'y a que les scientifiques qui sont compétentes pour nous dire si une recherche est légitime ou non.
à des principes de justice établis par le droit, pour interdire le recours à des procédés injustes (comme la torture) ou des recherches irresponsables
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