al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
THLP (1) : humanisation
THLP (1) : humanisation
Premier quiz sur la découverte de soi : être homme, est-ce le devenir ?
1/ La nature de l'homme c'est
La nature de l'homme c'est
l'ensemble des propriétés caractéristiques de l'homme, qui le définissent
ce que l'homme est génétiquement, dès la naissance
le paysage intérieur de l'homme, son monde intérieur
2/ Les caractéristiques essentielles de l'humanité sont
Les caractéristiques essentielles de l'humanité sont
la pensée rationnelle, le langage, le sens politique, le sens moral, le sens esthétique (et éventuellement le sens du sacré)
l'intelligence, la bonté et la beauté
le fait d'avoir un corps, le fait d'être vivant, le fait d'être supérieur aux animaux
3/ D'un point de vue humaniste, le but de la vie humaine est
D'un point de vue humaniste, le but de la vie humaine est
de vivre le plus heureux possible, sans faire de mal aux autres
de développer pleinement ce qui fait de nous des êtres humains, la nature humaine en nous
d'avoir le plus de connaissances possibles, car le plus savant est toujours le meilleur
4/ Pour un penseur humaniste, les hommes
Pour un penseur humaniste, les hommes
sont divisés en deux classes : ceux qui sont humains, et ceux qui ne le sont pas.
ne sont pas tous égaux : ils ont les mêmes dispositions naturelles, mais ils ne les développent pas tous au même degré
sont tous égaux : les dispositions naturelles sont cultivées de la même façon chez tous les hommes.
5/ Dans la pensée humaniste,
Dans la pensée humaniste,
tout homme jouit à la naissance du plein développement de ses capacités naturelles
on naît homme, mais on devient humain par un travail de développement de nos dispositions naturelles
seul l'homme qui sait rester à l'état naturel est pleonement humain : l'homme ne fait que se corrompre en travaillant
6/ D'après les penseurs humanistes (comme Erasme)
D'après les penseurs humanistes (comme Erasme)
la Culture désigne seulement un ensemble de connaissances prestigieuses, qui forment la culture générale
ce qui permet le développement de nos dispositions naturelles, ce qui cultive notre humanité est la Culture
la Culture est ce qui nous détourne de la fidélité à notre nature : l'homme cultivé est toujours perverti
7/ Kant est un
Kant est un
philosophe français du XVIII° siècle
penseur grec de l'Antiquité
philosophe allemand des Lumières
8/ Pour Kant, la nature
Pour Kant, la nature
a doté l'homme d'instincts naturels qui sont de bons instincts : c'est en se fiant à ses instincts que l'homme se conduira de façon intelligente et responsable
n'a donné à l'homme que la raison : c'est donc grâce au travail de sa raison qu'il pourra garantir sa survie, sa sécurité, son bien-être, mais aussi son intelligence et sa vertu
a créé l'homme de façon à ce qu'il soit heureux : lorsque l'homme vit de façon spontanée, il évite le malheur
9/ Pour Kant, l'histoire de l'humanité est
Pour Kant, l'histoire de l'humanité est
l'histoire des conflits et des désordes auxquels la nature humaine expose l'humanité
une histoire négative : l'homme régresse, depuis l'âge d'or de l'état de nature, à l'état corrompu que nous constatons aujourd'hui
l'histoire de l'humanisation progressive de l'homme, grâce à l'usage de sa raison
10/ Pour Kant, les penchants spontanés de l'homme sont avant tout
Pour Kant, les penchants spontanés de l'homme sont avant tout
de bons penchants : l'homme est spontanément sincère et généreux
des tendances au travail : l'homme est spontanément enclin à mobiliser au maximum toutes ses facultés, il ignore la parese
des penchants peu flatteurs, comme la cupidité et le désir de dominer
11/ Pour Kant
Pour Kant
c'est précisément parce que ses penchants naturels le mettent en concurrence avec les autres que l'homme va développer ses capacités, ce qui le forcera à devenir plus rationnel, et par suite plus raisonnable
en devenant plus rationnel, l'homme devient de moins en moins raisonnable : il est plus puissant, mais il devient aussi plus méchant
c'est parce que l'homme est spontanément bon et généreux qu'il va développer ses dispositions naturelles, pour les mettre au service des autres
12/ Pour Kant, on peut (et il est préférable) de considérer l'histoire
Pour Kant, on peut (et il est préférable) de considérer l'histoire
comme une régression : l'homme était bon par nature, mais la vie en société l'a corrompu
comme une romance : tout finira bien par s'arranger !
comme un progrès : le progrès scientifique, le progrès technique, le progrès social sont autant de facettes du progrès de la raison
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