al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Technique (TS 2019, 2)
Technique (TS 2019, 2)
Ambivalence et "neutralité" de la technique
1/ La technique peut être source de vie dans la mesure où
La technique peut être source de vie dans la mesure où
l'homme doit transformer la nature pour satisfaire ses besoins, lutter contre les maladies, etc.
elle nourrit en nous les forces spirituelles qui nous portent à l'accomplissement
on sait produire techniqement de la vie à partir de l'inerte
2/ La technique peut être source de mort dans la mesure où
La technique peut être source de mort dans la mesure où
c'est l'ignorance et l'oscurantisme qui meurent un peu chaque jour grâce au progrès technique !
un accident est si vite arrivé
l'une des premières applications de la technique est le domaine militaire : l'un des premiers outils, c'est l'arme.
3/ La technique peut être source de maîtrise de la nature dans la mesure où
La technique peut être source de maîtrise de la nature dans la mesure où
la nature a peur du feu : en maîtrsant le feu, l'homme domine la nature.
la technique n'a jamais d'impact involontaire ou imprévu sur la nature.
en connaissant les lois qui régissent la nature (notamment grâce à la science), l'homme peut utiliser ses mécanismes à son profit (par la technique), et aisi domestiquer la nature.
4/ La technique peut rendre la nature incontrôlable dans la mesure où
La technique peut rendre la nature incontrôlable dans la mesure où
la puissance technique de l'homme peut remettre en cause les mécanismes naturels de rééquilibrage et causer de graves perturbations écologiques (comme le réchauffement climatique)
toutes les catastrophes naturelles résultent de la technique humaine
la nature va vouloir se venger d'avoir été trop longtemps exploitée par l'homme
5/ La technique peut être source de bien-être dans la mesure où
La technique peut être source de bien-être dans la mesure où
elle permet à l'homme, en accroissant la quantité, la qualité et la diversité de ses productions, d'accroître la satisfaction de ses désirs et de ses besoins.
il est toujours plaisant de développer de nouvelles techniques
la technique crée sans cesse nouveaux produits, donc de nouveaux désirs, donc de la frustration
6/ La technique peut s'opposer aux exigences du bonheur humain dans la mesure où
La technique peut s'opposer aux exigences du bonheur humain dans la mesure où
la technique tend mécaniquement (du fait de son coût) à privilégier la satisfaction des désirs des plus favorisés, au détriment de la satisfaction des besoins des plus démunis
le bonheur humain ne repose que sur la vertu ; or la technique ne nous rend pas plus vertueux.
elle ne satisfait que des besoins spirituels ; or les véritables besoins de l'homme ne sont que matériels.
7/ La technique peut être source de liberté dans la mesure où
La technique peut être source de liberté dans la mesure où
un homme qui a plus de techniques est forcément plus raisonnable, et donc ibre
elle permet la diffusion du savoir et des connaissances, ce qui est une cndition pour que chacun puisse former son propre jugement
plus il y a de progrès technique dans une société, et moins les hommes travaillent ; les hommes ne travaillent presque plus dans les sociétés les plus développées.
8/ La technique peut s'opposer à la liberté dans la mesure où
La technique peut s'opposer à la liberté dans la mesure où
elle peut impliquer la domination et l'exploitation de l'homme (dans l'espace de la production), mais aussi le contrôle et la surveillance renforcés de la population
le progrès technique permet de surveiller et contrôler plus efficacement, mais seulement les criminels
par le progrès technique, l'homme est de plus en plus soumis... à sa raison.
9/ Des réponses précédentes, on peut déduire que la technique est par elle-même
Des réponses précédentes, on peut déduire que la technique est par elle-même
neutre
ambivalente
paradoxale
10/ Pour Jacques Ellul, le fait de dire que la technique est ''neutre'', et que tout dépend de l'usage que l'on en fait est
Pour Jacques Ellul, le fait de dire que la technique est ''neutre'', et que tout dépend de l'usage que l'on en fait est
une illusion : le progrès technique N'EST PAS indépendant de l'usage que l'on en fera.
une parole de sagesse : l'homme est libre de faire de la technique un bon ou un mauvais usage
pessimiste : la technique tend naturellement à nous conduire à en faire un bon usage.
11/ Pour Jacques Ellul, il existe des techniques
Pour Jacques Ellul, il existe des techniques
qui n'ont aucun usage négatif possible, et ce sont justement les plus efficaces, ça tombe bien.
dont il n'existe aucun usage ''positif'' possible : comme les techniques de torture.
qui n'ont aucun souci de l'efficacité ; d'ailleurs le progrès technique ne recherche pas l'efficacité, mais la sagesse.
12/ Pour Jacques Ellul, il est totalement illusoire de dire que l'on pourrait dissocier le développement technique de l'utilisation que l'on va en faire ; ainsi,
Pour Jacques Ellul, il est totalement illusoire de dire que l'on pourrait dissocier le développement technique de l'utilisation que l'on va en faire ; ainsi,
c'est toujours parce que l'homme veut se rapprocher de la vérité et de la justice qu'il élabore de nouvelles techniques
la recherche médicale est totalement déconnectée de la recherche d'un profit commercial : on cherche des thérapies, et l'on ne se demande qu'ensuite si elles correspondent aux besoins des plus fortunés.
si Einstein a pu accomplir ses recherches sur l'atome... c'est PARCE QUE l'on voulait en tirer une application militaire. La construction de la bombe atomique n'a pas été un effet ''accidentel'' de la recherche, elle en est la cause.
13/ Pour Jacques Ellul, l'idée selon laquelle 'homme pourrait "faire ce qu'il veut'' du progrès technique est :
Pour Jacques Ellul, l'idée selon laquelle 'homme pourrait "faire ce qu'il veut'' du progrès technique est :
une imposture : personne ne peut aujourd'hui ''contrôler'' l'évolution du progrès technique, pas plus qu'on ne parvient à maîtriser son impact sur la nature et sur les hommes. L'homme n'est pas le ''maître'' du progrès technique
une réalité : comme l'indique le fait que le progrès technique ne s'oppose jamais au respect des droits de l'Homme.
une évidence : pourquoi l'homme développerait-il une technique si elle n'est pas bonne dans ses effets ?
14/ Pour Hans Jonas, les morales traditionnelles ne peuvent pas répondre aux défis actuels de la technologie parce que
Pour Hans Jonas, les morales traditionnelles ne peuvent pas répondre aux défis actuels de la technologie parce que
les morales traditionnelles interdisent à un individu de "faire du mal'' à un autre individu ; mais les problèmes posés par la technologie concernent des comportements COLLECTIFS, qui sont avant tout préjudiciables aux générations FUTURES
la technologie actuelle ne pose pas de problèmes éthiques majeurs : seulement des problèmes scientifiques et techniques, qui doivent être laissés aux experts.
plus personne ne se préoccupe plus vraiment de morale dans le monde actuel
15/ Pour Hans Jonas, l'une des formes que peut prendre le fait de soumettre le progrès technique à un principe de responsabilité est
Pour Hans Jonas, l'une des formes que peut prendre le fait de soumettre le progrès technique à un principe de responsabilité est
le principe de moralisation : nous devons confier le progrès technique à des sages reconnus pour leur vertu
le principe de précaution : nous ne devons pas développer une etchnologie qui pourrait être préjudiciable à la survie ou à la digité des conditions de vie des générations qui nous succéderont
le principe de stagnation : nous devons renoncer à tout progrès technique
16/ Pour Ernst Bloch, le fait de parier sur la peur pour faire obstacle aux dérives du progrès technique
Pour Ernst Bloch, le fait de parier sur la peur pour faire obstacle aux dérives du progrès technique
est la seule piste raisonnable : il n'est plus temps d'espérer
ne suffit pas : ce n'est pas lorsque l'homme a peur qu'il se montre le plus raisonnable et responsable
est une aberration : pouquoi aurions-nous peur de ce que nous maîtrisons parfaitement ?
17/ Pour Ernst Bloch, pour orienter le progrès technique vers ce qui servira vraiment l'épanouissement de l'homme, il faut
Pour Ernst Bloch, pour orienter le progrès technique vers ce qui servira vraiment l'épanouissement de l'homme, il faut
avoir en tête un but à atteindre, l'idée d'une humanité meilleure au service de laquelle mettre le progrès technique : il faut réveiller l'élan utopique et l'espérance.
perdre toutes nos illusions concernant le fait que l'humanité pourrait vraiment s'améliorer
être réaliste : l'homme n'a aucun impact réel sur le déroulement de l'histoire, qui n'est qu'un chaos
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