al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison, religion (2015-2016)
Raison, religion (2015-2016)
Quiz sur la vérité et la croyance
1/ La connaissance rationnelle (et notamment scientifique) prend appui sur
La connaissance rationnelle (et notamment scientifique) prend appui sur
l'observation des faits, le raisonnement logique et la foi
l'observation des faits et le raisonnement logique
l'observation des faits, le raisonnement logique et la parole de Dieu
2/ La croyance religieuse prend appui sur
La croyance religieuse prend appui sur
les faits, le raisonnement et la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
uniquement la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
l'observation des faits et le raisonnement logique
3/ Pour Durkheim, la religion est d'abord
Pour Durkheim, la religion est d'abord
un gros tas de croyances et de pratiques, qui ne sont pas nécessairement cohérentes.
une croyance en Dieu
un système solidaire de croyances et de pratiques
4/ Pour Durkheim, la religion distingue
Pour Durkheim, la religion distingue
le pie de l'impie ; le pie est égale à approximativement 3,14.
l'espace du désisme et celui de l'athéisme.
l'espace sacré de l'espace profane.
5/ Pour Durkheim, la religion
Pour Durkheim, la religion
rassemble ses fidèles dans une communauté appellée église
est un ancêtre de la science, qui va bientôt disparaître.
conduit aux guerres de religion
6/ Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
apportent les mêmes réponses à des questions différentes.
répondent aux mêmes questions, mais apportent des réponses différentes.
ne répondent pas aux mêmes questions, car elles ont des buts différents
7/ Pour Durkheim, la science a pour but
Pour Durkheim, la science a pour but
de libérer l'homme de l'obscurantisme religieux : seule la raison pourra libérer l'homme de la dictature d'un dieu imaginaire.
de répondre à des questions existentielles, méta-physiques : pourquoi le monde existe-t-il ? qu'y a-t-il après la mort ? Qu'est-ce qui est moral ?, etc.
de nous expliquer de quoi le monde est fait (particules, etc.) et quelles sont les lois qui le régissent (lois de la physique, de la chimie, etc.)
8/ Pour Durkheim, ce que la croyance religieuse apporte aux croyants
Pour Durkheim, ce que la croyance religieuse apporte aux croyants
c'est une libération à l'égard de la dictature de la science.
ce sont des réponses à des questions méta-physiques : qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? qu'y a-t-il après la mort ? les méchants seront-ils punis et les justes récompensés ? etc.
c'est une vision rationnelle et cohérente du monde : de quoi est composée la matière, quelles sont les lois qui régissent les phénomènes, etc.
9/ Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
un péché pour le croyant : la connaissance rationnelle nous éloigne de Dieu.
un devoir religieux : car nous approfondissons notre connaissance du Créateur en étudiant la Création.
inutile : tout est déjà dans le Coran.
10/ Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
renforce la foi, car elle fait apparaître que le monde a nécessairement été conçu par un Être intelligent
n'a pas d'intérêt : tout est dans le Coran, il n'y a qu'à le lire.
nous éloigne de Dieu, c'est pouquoi il vaut mieux s'en abstenir
11/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il ne faut pas du tout interpréter le Coran : il faut tout prendre au pied de la lettre.
il ne faut pas chercher à interpréter le Coran à l'aide de notre raison : seule la foi est nécessaire.
il faut utiliser notre raison pour comprendre le Coran, sans quoi on commet des erreurs et des contresens.
12/ Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
est toujours faux
est parfois vrai, parfois faux
est nécessairement vrai
13/ Pour Averroës, ce que dit la Révélation
Pour Averroës, ce que dit la Révélation
est toujours faux : il faut s'en remettre à la raison
est nécessairement vrai (Dieu ne ment pas)
n'est pas toujours vrai : Dieu nous fait des blagues de tempsen temps.
14/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il y a deux vérités : la vérité selon la raison, la vérité selon la foi
il n'y a pas de vérité : tout n'est qu'erreur et illusion.
il n'y a qu'une seule vérité
15/ Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
c'est que la raison déraisonne : il faut s'en remettre à la foi.
c'est que notre interprétation du Coran est fausse : il faut la rectifier
c'est qu'il s'agit d'un point où il existe deux vérités différentes.
16/ Pour Marx, la religion est
Pour Marx, la religion est
le hashisch du contribuable : elle fait de l'impôt unen aumone.
le cannabis du dirigeant : elle adoucit les moeurs des gouvernants.
l'opium du peuple : elle dissuade les opprimés de se révolter.
17/ Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
cela implique qu'elles ne peuvent être imposées à ceux qui n'ont pas la foi.
ceux qui ont la foi doivent les imposer à ceux qui en sont dépourvus.
cela prouve qu'elles sont fausses et illusoires.
18/ Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
est une idée discutable, !mais
est absurde : car le fait de croire ou de ne pas croire en une religion ne dépend pas de ma volonté.
définit la tolérance : il faut être tolérant avec tous ceux qui adoptent la religion imposée par l'Etat. Mais pas avec les autres.
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