al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison et réel (TL 2015)
Raison et réel (TL 2015)
Quiz de synthèse
1/ Dans le domaine de la démonstration
Dans le domaine de la démonstration
tout n'est affaire que d'intuition.
on peut et on doit tout définir et tout démontrer
on ne peut démontrer un énoncé qu'en prenant appui sur des énoncés qui, justement, ne sont pas démontrables
2/ Dans le domaine des sciences expérimentales
Dans le domaine des sciences expérimentales
la méthode expérimentale ne peut être mise en oeuvre que si l'on prend appui sur des hypothèses et des principes qui ne nous sont dictés ni par la raison, ni par les faits, mais qui viennent de l'imagination.
il ne faut prendre appui que sur des faits établis par l'observation.
il ne faut prendre appui que sur des principes absolument évidents aux yeux de la raison.
3/ Dans le domaine de la connaissance historique,
Dans le domaine de la connaissance historique,
il faut prendre appui, pour construire nos interprétations, sur des affirmations qui ne peuvent pas être déduites de l'histoire : ce sont les masses (ou les grands hommes) qui font l'histoire, l'histoire est un progrès (ou une régression, etc.)
l'historien doit se désintéresser des faits : il faut qu'il invente librement le passé.
l'historien ne doit prendre appui que sur des affirmations qui sont absolument objectives.
4/ On aboutit donc à un paradoxe de la connaissance :
On aboutit donc à un paradoxe de la connaissance :
les scientifiques sont des sujets, et pourtant ils aboutissent à une connaissance parfaitement objective !
chaque méthode de connaissance repose sur des principes... qui ne peuvent pas être connus par cette méthode !
on ne peut connaître que ce qui n'a aucun intérêt.
5/ On peut donc dire que toute connaissance du réel
On peut donc dire que toute connaissance du réel
s'oppose à l'interprétation du réel : une interprétation est subjective, la connaissance est objective.
repose sur une interprétation du réel, qui n'est jamais entièrement déterminée, ni par la raison, ni par les faits.
n'est correcte que si elle n'implique aucune interprétation faisant intervenir l'imagination ou les conventions.
6/ Dans le domaine moral, il faut également admettre
Dans le domaine moral, il faut également admettre
qu'un jugement moral est totalement irrationnel : on peut affirmer n'importe quoi, au gré de nos humeurs.
que tout jugement moral implique de prendre appui sur des ''axiomes'' qu'on ne peut plus réellement justifier.
que tout jugement moral est absolument démontrable : on peut démontrer, en toute objectivité, que le fait de torturer un enfant est immoral.
7/ Dans le domaine esthétique, on peut encore admettre que
Dans le domaine esthétique, on peut encore admettre que
il n'y a qu'une seule vraie morale : la mienne. Ceux qui sont en désaccord avec cette morale sont soit fous, soit diaboliques.
tout jugement artistique implique de prendre appui sur quelques principes fondamentaux qu'on ne peut plus justifier et qui fondent une certaine ''conception'' de l'art.
un jugement artistique est absolument démontrable : il suffit chercher ce que la majorité des gens ont trouvé beau, la majorité ne se trompe jamais.
8/ En résumé, on peut donc dire
En résumé, on peut donc dire
la seule chose que doit viser la connaissance, c'est la seule et unique vérité, qui est purement objective.
qu'il n'y a jamais de connaissance objective de ''la vérité'' : il n'y a que des interprétations du réel.
chercher la vérité est uhne perte de temps : mieux vaut suivre les interprétations qui nous plaisent le plus spontanément, même si elles sont incohérentes..
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