al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison et réel (4)
Raison et réel (4)
4e quiz sur raison et réel
1/ Pour Bergson, l'homme est avant tout
Pour Bergson, l'homme est avant tout
un homo sexuel : c'est le seul animal qui fait de sa sexualité un jeu.
un homo faber, car la production et l'utilisation d'objets technique sont les éléments-clé du rapport homme/nature et homme/hommes
un homo sapiens : c'est le seul animal qui fait de la science et de la philosophie.
2/ Pour Kant, l'homme est animé d'une
Pour Kant, l'homme est animé d'une
insociable sociabilité
sociable sociabilité
insociable insociabilité.
3/ Pour Kant, l'instinct de cupidité et de domination
Pour Kant, l'instinct de cupidité et de domination
conduit l'homme de la barbarie à la culture
conduit l'homme de la culture à la barbarie
freine l'homme dans son accès à la culture.
4/ Pour Marx, par le travail l'homme
Pour Marx, par le travail l'homme
développe sa nature (ses capacités, etc.), mais ne transforme pas la nature.
transforme la nature, mais laisse sa propre nature inchangée.
développe sa nature (ses capacités, etc.) en transformant la nature (pour la rendre conforme à ses besoins)
5/ Pour Marx, ce qui différencie le travail humain du travail animal, c'est que
Pour Marx, ce qui différencie le travail humain du travail animal, c'est que
le travailleur humain construit le concept de l'objet dans son esprit avant de le produire
le concept de l'objet ne contient pas, chez l'homme, sa méthode de production.
le travail humain est beaucoup plus complexe et habile.
6/ Pour Marx, le travail humain
Pour Marx, le travail humain
ne peut aboutir qu'à l'aliénation de l'homme : une humanité libre est n,écessairement une humanité dans laquelle les hommes ne travaillent plus.
peut aboutir à l'aliénation de l'homme, du fait des rapports de travail et des conditions de travail.
ne peut pas aboutir à l'aliénation de l'homme : le travail, c'est la santé.
7/ Si le travail est une condition de possibilité de la liberté et du bonheur, alors
Si le travail est une condition de possibilité de la liberté et du bonheur, alors
on peut admettre qu'il existe un droit à ne pas travailler.
on peut admettre qu'il existe un droit au travail
on peut admettre qu'il existe un droit du travail
8/ Si le travail peut détruire l'humanité de l'homme, alors il faut
Si le travail peut détruire l'humanité de l'homme, alors il faut
admettre qu'il existe un devoir de ne pas travailler.
admettre que le travail est contre-nature.
mettre en oeuvre un droit du travail qui soumette les rapports et les conditions de travail à des exigences de justice.
9/ Pour Heidegger, pour que notre rapport aux objets techniques soit serein, il faut
Pour Heidegger, pour que notre rapport aux objets techniques soit serein, il faut
mettre fin au monde de la technique, et revenir à la nature.
toujours considérer les objets techniques aussi comme des fins, et jamais seulement comme des moyens.
considérer les objets techniques seulement comme des moyens, et jamais comme des fins.
10/ Pour Descartes nous devons, par la science et la technique
Pour Descartes nous devons, par la science et la technique
nous rendre comme créateurs de la nature.
nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature
nous élever jusqu'à Dieu
11/ Le terme de technologie renvoie
Le terme de technologie renvoie
à la fondation des techniques humaines sur le savoir scientifique.
à la fondation du savoir scientifique sur la conscience
à la fondation des sciences humaines sur la technique.
12/ Une catastrophe écologique, c'est
Une catastrophe écologique, c'est
une transformation irréversible d'un système naturel.
un déséquilibre provisoire au sein d'un système naturel.
un rétablissement de l'équilibre au sein d'un système naturel.
13/ Pour Marcel Proust, la meilleure description est
Pour Marcel Proust, la meilleure description est
lma plus exacte et la plus complète, à l'image des descriptions données par les frères Goncourt.
la description qui se focalise sur l'élément capable de nous trans-porter dans la situation décrite (métaphore)
celle qui reproduit le plus fidèlement le réel.
14/ Pour Bergson, le rôle des oeuvres d'art est
Pour Bergson, le rôle des oeuvres d'art est
d'embellir le monde : il n'existe pas de
de nous réapprendre à percevoir dans le monde ce que nous évacuons du fait de son ''inutilité''
de permettre à l'artiste de gagner sa vie.
15/ Pour Hume
Pour Hume
il existe des ''principes du goût'' (des critères de valeur artistique), qui sont admis par presque tous les individus
il n'y a pas de principes du goût : les indiovidus ne s'accordent pas sur ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art.
seuls les experts savent ce qui constitue un critère de valeur artistique
16/ Pour Hume, pour connaître la valeur artistique d'une oeuvre, il faut
Pour Hume, pour connaître la valeur artistique d'une oeuvre, il faut
consulter l'avis des personnes qui réunissent les compétences requises (sensibilité, expérience, culture, absence de préjugés.)
apprendre à écouter notre âme : le jugement de notre conscience esthétique est infaiilible.
faire abstraction des discours des prétendus ''experts'', qui ne sont en fait que des préjugés.
17/ L'histoire du jazz nous montre que
L'histoire du jazz nous montre que
le jazz appartient, originellement, à la culture africaine
tout espace artistique appartient à une culture, et est solidaire des autres espaces (techniques, politiques, religieux) de cette culture
l'art échappe aux différences culturelles : toute oeuvre d'art véritable est universelle et intemporelle.
18/ Pour Alain, l'artiste est d'abord
Pour Alain, l'artiste est d'abord
un rêveur éveillé : iol doit laisser libre cours à son imgination et abolir toutes les contraintes pour pouvoir produire une belle oeuvre
un technicien : la beauté d'une oeuvre d'art dépend avant tout des moyens techniques dont dispose l'artiste.
un artisan : lma création artistique repose sur un travail, par lequel l'artiste se confronte aux contraintes d'un matériau et à des règles qu'il lui faut respecter.
19/ Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan, c'est que :
Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan, c'est que :
dans la création artistique, l'invention de l'objet est simultanée à la production de l'objet
les créations de l'artisan sont uniques, contrairement à celles de l'artiste.
dans la création artistique, l'invention du concept de l'objet préexiste à sa production.
20/ Pour Le Corbusier, l'architecte doit être capable
Pour Le Corbusier, l'architecte doit être capable
d'articuler les exigences techniques (fonctionnalité, maximisation de l'espace, etc.) et des exigences esthético-éthiques.
de sacrifier les exigences esthétiques aux exigences fonctionnelles
de sacrifier les exigences fonctionnelles aux exigences esthético-éthiques.
21/ Pour l'école du Bauhaus, le progrès technique permet désormais
Pour l'école du Bauhaus, le progrès technique permet désormais
de construire des bâtiments de plus de 15 étages sans pour autant les doter d'ascenseurs.
de ,produire en série des objets qui ont été conçus par un designer conformément à une recherche esthétique.
de produire en série des oeuvres d'art : c'est le rôle des livres d'art.
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