al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison et réel (3)
Raison et réel (3)
Raison et réel : 3e quiz.
1/ Pour Cournot, on peut faire l'histoire
Pour Cournot, on peut faire l'histoire
de séquences d'évévenents qui se succèdent de façon aléatoire.
de séquences d'événements qui s'enchaînent selon des liens de causalité non déterministe
de séquences d'événements qui s'enchaînent nécessairement selon des lois de type scientifique.
2/ Pour Braudel, les trois temporalités qui s'entrelacent dans l'histoire sont
Pour Braudel, les trois temporalités qui s'entrelacent dans l'histoire sont
la temporalité géologique, la temporalité sociale et la temporalité historique.
le temps qu'il fait, le temps des secrets et le temps en emporte le vent.
la temporalité géographique, la temporalité sociale et la temporalité individuelle
3/ Pour Georges Duby, les sources mobilisées dans les récits historiques sont toujours
Pour Georges Duby, les sources mobilisées dans les récits historiques sont toujours
partielles, mais impartiales
partielles et partiales
partiales, mais globales.
4/ Pour Georges Duby, le travail interprétatif de l'historien repose sur
Pour Georges Duby, le travail interprétatif de l'historien repose sur
l'imagination liée : l'historien doit recourir à son imagination tout en obéissant à l'impératif de fidélité aux faits dont il dispose.
l'absence totale de recours à l'imagination : l'historien doit être objectif.
l'imagination non liée : l'historien doit donner la poorité à l'imagination sur l'étude des faits.
5/ Pour Georges Duby (et Lucien Febvre),
Pour Georges Duby (et Lucien Febvre),
l'interprétation d'une séquence historique ne doit se faire qu'après que l'historien a sélectionné et organisé les faits
il faut diviser le travailo historique : certains doivent collecter des faits, d'autres doivent les interpréter.
l'interprétation d'une séquence historique guide toujours la sélection et l'organisation des faits par l'historien
6/ Pour Georges Duby,
Pour Georges Duby,
les récits historiques ne nous disent rien sur l'époque à laquelle vivent les historiens qui les écrivent.
les récits historiques d'aujourd'hui ne sont pas plus ''vrais'' que ceux d'hier.
les récits historiques d'aujourd'hui sont plus ''vrais'' que ceux d'hier.
7/ Pour les partisans de la ''Nouvelle histoire'' et de ''l'Ecole des Annales''
Pour les partisans de la ''Nouvelle histoire'' et de ''l'Ecole des Annales''
l'historien doit donner la seule et unique interprétation ''vraie'' de l'histoire : celle qui coïncide totalement avec le réel.
ce sont avant tout les structures culturelles (démographiquyes, politiques, sociales, économiques, etc.) qui ''font'' l'histoire
ce sont avant tout les grands hommes et les grands événements qui ''font'' l'histoire.
8/ Pour Georges Duby, toute écriture de l'histoire
Pour Georges Duby, toute écriture de l'histoire
est fausse
est liée à des enjeux politiques
est une histoire de l'écriture.
9/ Pour Nietzsche, les trois types d'histoire que l'on rencontre jusqu'au XIX° siècle sont :
Pour Nietzsche, les trois types d'histoire que l'on rencontre jusqu'au XIX° siècle sont :
l'histoire des batailles, l'histoire des structures et l'histoire scientifique.
l'histoire monumentale, l'histoire traditionnaliste et l'histoire critique
l'histoire politique, l'histoire économique et l'histoire de l'art.
10/ Pour Nietzsche
Pour Nietzsche
l'histoire ne peut être utile à la vie que si la vérité est le seul but de l'historien.
c'est précisément parce que l'histoire ne fait pas de la vérité son but qu'elle peut être utile à la vie
l'histoire scientifique, telle qu'elle appara$it au XIX° siècle, est supérieure aux trois autres types.
11/ Pour Nietzsche, l'histoire scientifique
Pour Nietzsche, l'histoire scientifique
permet à l'individu de trouver des modèles et de se libérer du passé.
permet à l'individu de se 'cultiver'', mais elle ne lui permet plus du tout de se ''culturer'' (de s'approprier une identité culturelle)
est une histoire mythique
12/ Pour Thomas Mann,
Pour Thomas Mann,
la signification historique originelle de ''Deutschland über alles'', c'est ''l'Allemagne au-dessus des autres pays''
lorsque l'histoire devient mythe, elle devient dangereuse : l'instrumentalisation de l'histoire par le nazisme en est un exemple.
la fonction de l'intellectuel est de mettre les faits en conformité avec l'idéologie dominante.
13/ Pour Kant, la morale véritable nous est indiquée
Pour Kant, la morale véritable nous est indiquée
par les normes sociales de la culture à laquelle on appartient
par la conscience morale
par la raison
14/ Pour Rousseau
Pour Rousseau
la conscience morale est forgée par le contexte culturel de l'individu
la raison seule ne peut nous enseigner ce qui est bien ou mal : seule la conscience morale le peut.
la véritable liberté consiste dans le fait que notre conscience morale est guidée par notre raison.
15/ Pour Kelsen, le critère ultime de la justice doit être recherché
Pour Kelsen, le critère ultime de la justice doit être recherché
dans l'idéal de justice propre à la culture à laquelle on appartient
dans le droit naturel, qui est universel.
dans le droit positif, c'est-à-dire d'abord dans les principes constitutionnels.
16/ Pour Claude Lévi-Strauss (qui s'oppose ici à Léo Strauss)
Pour Claude Lévi-Strauss (qui s'oppose ici à Léo Strauss)
il n'y a pas de référentiel de justice supérieur aux systèmes culturels.
aucun interdit n'est universel
toutes les cultures s'accordent sur les valeurs morales fondamentales.
17/ Pour Léo Strauss, le critère ultime de la justice se trouve
Pour Léo Strauss, le critère ultime de la justice se trouve
dans le droit positif : c'est le positivisme juridique.
dans le droit naturel, qui est universel
dans la conscience morale individuelle, qui est toujours culturelle.
18/ Une objection que l'on peut formuler à l'encontre du jusnaturalisme :
Une objection que l'on peut formuler à l'encontre du jusnaturalisme :
seule la science peut nous dire en quoi consiste la nature de l'homme.
tout droit naturel repose sur une définition de la nature de l'homme ; or cette définition est toujours culturelle.
si le jusnaturalisme était correct, tous les droits positifs seraient identiques.
19/ Pour Locke, la fonction première de l'Etat est de garantir
Pour Locke, la fonction première de l'Etat est de garantir
la vie, la liberté et la propriété des individus
le bonheur des individus
le Salut des individus
20/ Pour Locke, lorsque l'Etat cherche à imposer des croyances aux individus
Pour Locke, lorsque l'Etat cherche à imposer des croyances aux individus
il peut y parvenir, car on peut imposer une croyance par la force.
il fait ce qu'on ne lui demande pas, et ne fait pas ce qu'on lui demande (car il crée ainsi de la violence)
la tolérance est un principe contradictoire : on ne peut pas être tolérant face aux intolérants.
21/ L'article 14.1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) affirme que :
L'article 14.1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) affirme que :
Devant la persécution, toute personne a le droit de résister, par la force s'il le faut.
Article 14.1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile de l'asile en d'autres pays
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays
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