al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz TST 2014 Bonheur (2)
Quiz TST 2014 Bonheur (2)
Deuxième quiz sur le bonheur
1/ Pour Nietzsche, si le penseur tend à mépriser les hommes, c'est parce que
Pour Nietzsche, si le penseur tend à mépriser les hommes, c'est parce que
ils ont une identité personnelle qui n'a rien d'intéressant.
leur paresse les empêche de chercher et d'affirmer leur identité
ils sont paresseux, donc ils ne font rien, c'est pénible.
2/ Pour Nietzsche, la paresse des hommes les rend
Pour Nietzsche, la paresse des hommes les rend
très différents les uns des autres, au lieu de se conformer au modèle de l'homme parfait.
semblables à des machines fabriquées en série
inertes, ils passent leur temps à dormir.
3/ Pour Nietzsche, la voix de la conscience, qu'entend toute âme jeune, lui dit :
Pour Nietzsche, la voix de la conscience, qu'entend toute âme jeune, lui dit :
Sois paresseux !
Sois toi-même !
Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être établie en loi universelle
Sois moral !
4/ Pour Nietzsche, ''être soi-même'' signifie
Pour Nietzsche, ''être soi-même'' signifie
faire le travail qu'exige la découverte et l'affirmation de notre propre identité
être spontané, dire et faire les choses telles qu'elles nous viennent.
être un être humain, revenir aux valeurs et aux désirs universels.
5/ Pour Nietzsche, pour être soi-même il faut
Pour Nietzsche, pour être soi-même il faut
rester ce que nous sommes actuellement
revenir à nos désirs naturels et nécessaires
se délivrer des chaînes de l'opinion courante et de la peur
6/ Pour Nietzsche, celui qui a ''renoncé à son propre génie''
Pour Nietzsche, celui qui a ''renoncé à son propre génie''
est à plaindre, il faut avoir pitié de lui, car il ne sera pas heureux.
peut enfin être heureux, car il n'est plus l'esclave de ses désirs personnels.
est un être détestable: car il devient aigri et envieux face à ceux qui, contrairement à lui, ont eu le courage d'assumer leur identité
7/ Nietzsche et Epicure se rejoignent dans l'idée selon laquelle
Nietzsche et Epicure se rejoignent dans l'idée selon laquelle
pour être heureux, il faut revenir à ce que nous sommes véritablement
il faut satisfaire tous les désirs qui nous viennent spontanément.
pour être heureux, il faut apprendre à ne plus rien désirer, pour éviter toute frustration
8/ Nietzsche et Episure s'opposent dans la mesure où
Nietzsche et Episure s'opposent dans la mesure où
pour Nietzsche il faut apprendre à satisfaire nos besoins, ce qui n'est pas le cas pour Epicure.
Pour Epicure, il faut apprendre à ne désirer que des désirs non naturels, ce qui n'est pas le cas pour Nietzsche
Pour Epicure, il faut revenir à notre nature humaine, alors que pour Nietzsche il faut revenir à notre personnalité individuelle.
9/ Pour Epicure, revenir à ce que nous sommes véritablement, c'est
Pour Epicure, revenir à ce que nous sommes véritablement, c'est
revenir aux désirs qui découlent de notre nature d'homme, et qui sont universels
apprendre à vivre dans la solitude, pour ne pas être influencé.
revenir à nos désirs personnels, ceux qui nous caractérisent en tant qu'individu
10/ Pour Nietzsche, revenir à ce que nous sommes véritablement, c'est
Pour Nietzsche, revenir à ce que nous sommes véritablement, c'est
apprendre à vivre dans la solitude, pour ne pas être influencé.
revenir aux désirs et aux besoins qui caractérisent n'importe quel être humain.
découvrir et affirmer les valeurs et les désirs qui correspondent à notre identité personnelle véritable.
11/ Pour Nietzsche et Epicure, la recherche du bonheur exige
Pour Nietzsche et Epicure, la recherche du bonheur exige
de mettre fin à tout rapport social ; l'autre risque toujours de m'influencer.
de se retirer du monde : le fait sde se confronter au monde m'empêche de découvrir ce que je suis.
le rapport à l'ami ; ce n'est pas en se repliant sur soi que l'on peut revenir à soi.
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