al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur raison et réel ES n°4
Quiz sur raison et réel ES n°4
Quatrièmequiz sur la raison et le réel : raison et religion.
1/ Pour Durkheim, les croyances et les pratiques d'une religion constituent
Pour Durkheim, les croyances et les pratiques d'une religion constituent
un tas
un bouquet
un système
2/ Pour Durkheim, croyances et pratiques religieuses sont
Pour Durkheim, croyances et pratiques religieuses sont
contradictoires
irrationnelles
solidaires
3/ Pour Durkheim, toute religion repose sur la dissociation
Pour Durkheim, toute religion repose sur la dissociation
des croyants et des impies
de l'espace sacré et de l'espace profane
de l'espace religieux et de l'espace païen
4/ Pour Durkheim, une chose sacrée est une chose
Pour Durkheim, une chose sacrée est une chose
qui est liée à une ou plusieurs divinités.
à laquelle on prête une puissance illusoire du fait de la superstition.
dont la perception, l'usage, la consommation (etc.) est interdite, sauf par l'intermédiaire d'un rituel.
5/ Pour Durkheim, les fidèles d'une même religion
Pour Durkheim, les fidèles d'une même religion
forment une communauté appelée église.
fondent nécessairement leurs croyances sur des preuves irrationnelles.
n'ont pas nécessairement de lien communautaire.
6/ Les deux sources de la connaissance scientifique sont
Les deux sources de la connaissance scientifique sont
la raison et la foi.
l'analyse logique et la déduction rationnelle.
l'observation des faits et le raisonnement logique
7/ La croyance religieuse
La croyance religieuse
n'est pas conradictoire avec l'observation et le raisonnement, mais tolère le recours à la foi et à la Révélation.
s'oppose à l'observation et au raisonnement : seules sont religieusement valides la foi et la Révélation.
n'est pas de l'ordre d'une connaissance : elle est une pure illusion irrationnelle.
8/ Pour Durkheim, l'idée selon laquelle les connaissances scientifiques sont incompatibles avec les connaissances religieuses
Pour Durkheim, l'idée selon laquelle les connaissances scientifiques sont incompatibles avec les connaissances religieuses
s'appuie sur l'histoire des sciences : tous les grands scientifiques depuis le XVII° siècle sont athées.
se justifie par le fait qu'on m'on peut démontrer scientifiquement que Dieu n'existe pas.
ne correspond pas à la manière dont les croyants vivent leur foi.
9/ Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Giordano Bruno et Newton
Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Giordano Bruno et Newton
pensaient qu'il y avait deux vérités : la vérité scientifique, et la vérité religieuse.
pensaient que les découvertes de la science ne pouvaient que soutenir la croyance religieuse.
pensaient que les découvertes de la science étaient incompatibles avec la foi en Dieu
10/ Pour Averroës, l'étude rationnelle du monde
Pour Averroës, l'étude rationnelle du monde
s'oppose à la foi ; car c'est la Parole de Dieu, et non les choses du monde, qu'il faut étudier.
est un impératif religieux, car approfondir notre connaissance de la Création, c'est approfondir notre connaissance du Créateur.
n'a aucun intérêt pour le croyant, qui doit se focaliser sur Dieu.
11/ Pour Averroës, l'étude rationnelle du monde
Pour Averroës, l'étude rationnelle du monde
nous conduit à des connaissances que l'homme ne devrait pas avoir : seul Dieu doit savoir.
nous éloigne de Dieu ; car le fait de focaliser ,otre attention sur la dimension matérielle du monde nous fait oublier les vérités de la foi.
nous ramène à Dieu, car plus l'on étudie le monde, et plus on est contraint d'admettre qu'il a été créé par un Être intelligent.
12/ Pour Averroës
Pour Averroës
ce que dit la Révélation est vrai, mais ce qui est rationnellement démontré peut être faux.
ce que dit la Révélation est vrai, ce que démontre la raison est vrai, et il n'y a qu'une seule vérité.
e que dit la Révélation est vrai, ce qui est rationnellement démontré est vrai, mais il ne s'agit pas de la même vérité.
13/ Pour Averroës, lorsqu'un énoncé de la Révélation semble contredire un énoncé rationnellement démontré
Pour Averroës, lorsqu'un énoncé de la Révélation semble contredire un énoncé rationnellement démontré
c'est que notre interprétation de la Révélation est fausse: il faut la rectifier.
c'est que la raison se trompe : il faut suivre la foi, non la raison.
c'est qu'il s'agit de deux vérités différentes.
14/ Pour Averroës, pour comprendre ce que dit la Révélation (le Coran), il faut
Pour Averroës, pour comprendre ce que dit la Révélation (le Coran), il faut
mettre en oeuvre une démarche rationnelle d'interprétation.
ne pas se fier à la raison, qui est mauvaise conseillère dans le domaine de la foi.
toujours s'en tenir au sens littéral : interpréter le texte du Coran, c'est le trahir.
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