al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Dernier Quiz sur Durkheim
1/ Pour Durkheim, le fait qu'un fait social ''se diffuse'' au sein de la société
Pour Durkheim, le fait qu'un fait social ''se diffuse'' au sein de la société
est une caractéristique que l'on peut substituer aux deux autres, si on la couple avec la généralité.
est une caractéristique qui, en réalité, résulte de la seconde ; car c'est parce qu'un fait social est impératif qu'il se diffuse.
est une troisième caractéristique du fait social, qu'il ne faut surtout pas oublier.
2/ Pour Durkheim, si un fait social se diffuse au sein du corps social
Pour Durkheim, si un fait social se diffuse au sein du corps social
c'est parce qu'il est meilleur que le fait social qu'il vient remplacer : la dynamique de l'histoire est celle d'un progrès perpétuel des institutions.
c'est parce qu'il s'impose, de l'extérieur, aux consciences individuelles.
c'est parce que, comme le veut Gabriel Tarde, les individus tendent à s'imiter réciproquement.
3/ Pour Durkheim, parmi les faits sociaux, on doit compter
Pour Durkheim, parmi les faits sociaux, on doit compter
les faits généraux, les faits universels et les faits particuliers.
les faits sociologiques, les faits biologiques et les faits psychologiques.
des manières collectives de faire, mais aussi des manières collectives d'être.
4/ Pour Durkheim, les données démographiques (nombre, densité, répartition de la population), l'aménagement du territoire, les voies de communication, etc.
Pour Durkheim, les données démographiques (nombre, densité, répartition de la population), l'aménagement du territoire, les voies de communication, etc.
ne sont pas des faits sociaux, car ce ne sont pas des manières de penser, de sentir ou de se comporter.
sont des données géographiques, pas des données sociologiques.
sont des faits sociaux : ils sont à la fois extérieurs aux individus et ils s'imposent à eux.
5/ Pour Durkheim, ''si la population se presse dans nos villes au lieu de se disperser dans les campagnes
Pour Durkheim, ''si la population se presse dans nos villes au lieu de se disperser dans les campagnes
c'est qu'il y a un courant d'opinion, une poussée collective qui impose aux individus cette concentration.
c'est parce que chaque individu y trouve un intérêt personnel, après un calcul rationnel.
c'est parce que la vie à la ville est plus saine que la vie à la campagne : les animaux émettent du CO2.
6/ Pour Durkheim, pour expliquer les évolutions démographiques, l'aménagement du territoire, etc.
Pour Durkheim, pour expliquer les évolutions démographiques, l'aménagement du territoire, etc.
il faut prendre appui sur des considérations psychologiques (amour pour les enfants, goût du transport en commun, etc.)
il faut prendre appui sur des considérations géographiques : relief, climat, etc.
il faut prendre appui sur des considérations sociologiques (structure des rapports familiaux, habitudes collectives, etc.)
7/ Selon l'approche de ''l'anthropogéographie'' de Ratzel,
Selon l'approche de ''l'anthropogéographie'' de Ratzel,
il faut appliquer les méthodes de la géographie à l'étude du corps humain.
des phénomènes comme la guerre ou le commerce doivent être rapportés à des facteurs géographiques, notamment à des considérations sur le sol : car c'est pour le sol qu'on fait la guerre, ce sont les produits du sol qu'on échange, etc.
la géographie doit cesser d'être une science humaine pour devenir une science physique
8/ Selon l'approche de la ''géographie politique'' de Vidal de La Blache
Selon l'approche de la ''géographie politique'' de Vidal de La Blache
la géographie doit être une science engagée : la recherche scientifique doit être mise au service de l'engagement politique.
il faut appliquer aux sciences politiques (comme le droit) les méthodes de la géographie (analyse des sols, etc.)
le géographe doit partir des données de la géographie physique (nature du sol, relief, climat, etc.) pour élaborer une géographie humaine (étude des frontières, répartition de la population, voies de communication, etc.)
9/ Pour Durkheim, la ''morphologie sociale'' (étude démographique des sociétés, de l'aménagement du territoire, des voies de communication, etc.)
Pour Durkheim, la ''morphologie sociale'' (étude démographique des sociétés, de l'aménagement du territoire, des voies de communication, etc.)
est une branche de la biologie, qui doit devenir une science expérimentale.
est une branche de la sociologie, qui reste à construire
est une branche de la géographie, qui doit devenir une science humaine
10/ Du point de vue de l'histoire de la pensée (et de son enseignement), on peut dire que le combat livré par Durkheim en faveur de la ''morphologie sociale''
Du point de vue de l'histoire de la pensée (et de son enseignement), on peut dire que le combat livré par Durkheim en faveur de la ''morphologie sociale''
a été gagné par Durkheim : ce sont les filières économiques et sociales qui abordent aujourd'hui ces questions
a été perdu par Durkheim : c'est dans les manuels de géographie que les élèves abordent aujourd'hui ces questions
a été perdu par Durkheim et les géographes : c'est en mathématiques que ces questions sont aujourd'hui traitées.
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