al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz Durkheim n° 2
Quiz Durkheim n° 2
Sixième quiz sur la culture : Durkheim 3.
1/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
la généralité n'est pas un critère permettant de définir les faits sociaux.
la généralité est un critère permettant de définir les faits sociaux.
les faits sociaux ne sont pas généraux.
2/ Pour Durkheim : boire, manger, dormir, réfléchir
Pour Durkheim : boire, manger, dormir, réfléchir
ne sont pas des faits sociaux, bien qu'ils soient généraux.
sont des faits sociaux, même s'ils ne sont pas généraux.
sont des faits sociaux, car ils sont généraux.
3/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
c'est le fait social ''mode'' qui permet d'expliquer la manière générale de s'habiller.
ce sont les goûts vestimentaires individuels qui déterminent le fait social ''mode''.
la mode n'est pas un fait social, contrairement au fait de porter des vêtements.
4/ Pour Durkheim, le fait social ''opinion publique''
Pour Durkheim, le fait social ''opinion publique''
détermine la manière de penser générale des individus.
est déterminée par la manière dont chaque homme pense individuellement.
n'existe pas : c'est une simple fiction théorique, introduite par le sociologue.
5/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
c'est parce que les Maliens sont généralement musulmans que l'islam est une institution au Mali
c'est parce que l'islam est une institution (sociale) au Mali que les individus sont généralement musulmans.
la croyance religieuse n'est pas un fait social, car la foi est du domaine privé.
6/ Pour Durkheim, un fait social
Pour Durkheim, un fait social
est général, mais c'est parce qu'il est social qu'il est général, et non parce qu'il est général qu'il est social
est général, et c'est parce qu'il est général qu'il est social, et non parce qu'il est social qu'il est général
n'est pas général, et c'est parce qu'il est social qu'il n'est pas général.
7/ Pour Durkheim, les devoirs du frère, de l'époux ou du citoyen
Pour Durkheim, les devoirs du frère, de l'époux ou du citoyen
sont extérieux aux individus : ils les reçoivent notamment par l'éducation, ils ne les inventent pas.
sont naturels et innés : ils sont indépendants de l'environnement social.
sont intérieurs aux individus : c'est en consultant leur conscience qu'ils les retrouvent.
8/ Pour Durkheim, ces devoirs
Pour Durkheim, ces devoirs
ne sont pas nécessairement en désaccord avec mes sentiments propres, puisque je les ai généralement intériorisés.
sont nécessairement en désaccord avec mes sentiments personnels, car ce sont des normes sociales.
sont nécessairement en accord avec mes sentiments personnels, car ils sont dictés par ma nature.
9/ Pour Durkheim, l'une des choses qui montre que ces devoirs (juridiques, religieux, etc.) sont extérieurs, c'est que
Pour Durkheim, l'une des choses qui montre que ces devoirs (juridiques, religieux, etc.) sont extérieurs, c'est que
il m'est impossible de les intérioriser : mes sentiments personnels sont toujours en désaccord avec eux.
Pour connaître précisément ce que sont ces devoirs, je dois souvent consulter une autorité extérieure (code civil, autorité religieuse, etc.)
personne ne sait exactement en quoi ils consistent, car il n'existe pas d'autorités compétentes dans le domaine des devoirs sociaux.
10/ Pour Durkheim, la langue (le système de signes dont je me sers pour communiquer)
Pour Durkheim, la langue (le système de signes dont je me sers pour communiquer)
est évidemment sociale : ce n'est pas moi qui l'invente, je l'apprends (des autres) en apprenant à parler (aux autres).
est principalement privée, car les individus n'accordent pas le même sens aux mots qu'ils utilisent.
est évidemment sociale, car chaque individu apporte sa contribution à l'invention de la langue.
11/ Pour Durkheim, la langue est un dispositif de socialisation de l'individu, entre autres parce que :
Pour Durkheim, la langue est un dispositif de socialisation de l'individu, entre autres parce que :
la langue principale d'un individu est innée.
le langage est un élément clé dans la transmission des normes : il est le notamment le support provilégié de l'éducation.
la langue d'un individu lui est transmise biologiquement par ses parents : c'est pouquoi l'on peut parler de ''langue maternelle''.
12/ Pour Durkheim (comme pour Tolkien), la langue d'une communauté
Pour Durkheim (comme pour Tolkien), la langue d'une communauté
est culturellement neutre, c'est pourquoi on peut apprendre la langue d'une communauté qui n'est pas la nôtre.
n'est que la somme des langues parlées par les individus ; chaque langue individuelle exprime la personnalité du locuteur.
contient et exprime l'identité culturelle de cette communauté ; elle véhicule un grand nombre de représentations collectives.
13/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
la pensée personnelle ne peut jamais se formuler totalement dans la langue, car la langue est toujours commune à plusieurs individus.
on ne peut penser en-dehors de la langue ; on peut donc dire que penser, c'est déjà faire appel à une institution sociale.
il n'est pas nécessaire de faire appel à la langue pour penser ; la langue n'est nécessaire que pour communiquer notre pensée.
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