al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur la culture ES n° 8
Huitième quiz : Durkheim...
1/ Pour Durkheim, l'un des problèmes que pose l'étude scientifique des faits sociaux est
Pour Durkheim, l'un des problèmes que pose l'étude scientifique des faits sociaux est
le fait social doit être considéré non comme une chose, mais comme une fiction théorique.
ils ne peuvent pas être expliqués et compris par une démarche qui puisse être considérée comme une méthode expérimentale
que le ''fait social'' n'est pas directement observable ; par exemple on ne peut pas regarder directement ''la mode''
2/ Pour Durkheim, en examinant le comportement des individus d'une société
Pour Durkheim, en examinant le comportement des individus d'une société
on n'observe pas directement le fait social : car chaque individu ''réfracte'' à sa manière le fait social, en fonction de ses caractéristiques individuelles.
on n'obtient aucune information concernant le fait social ; car le fait social est totalement disjoint du comportement individuel..
on observe directement le fait social, puisque les institutions sociales déterminent totalement les comportements individuels.
3/ Pour Durkheim, parmi les supports que le sociologue peut utiliser pour observer un fait social
Pour Durkheim, parmi les supports que le sociologue peut utiliser pour observer un fait social
il y a toutes les ''concrétisations'' (npotamment verbales) des normes, des valeurs collectives que sont les proverbes, les maximes morales, les règles de droit, etc.
il y a ses propres représentations de sociologue ; un sociologue ne peut pas ne pas prendre appui sur ses propres convictions (religieuses, morales, etc.)
il y al es représentations des individus ; pour analyser sociologiquement la religion, il faut partir de la manière dont les croyants considèrent la foi.
4/ Pour Durkheim, un ''artifice'' que le sociologue peut utiliser pour ''épurer'' le fait social de ses distorsions individuelles, c'est
Pour Durkheim, un ''artifice'' que le sociologue peut utiliser pour ''épurer'' le fait social de ses distorsions individuelles, c'est
la statistique : car dans les statistiques de comportements, les variations individuelles s'annulent mutuellement.
l'enquête individuelle par téléphone, sur la base de questionnaires adressés à un public aléatoire.
produire des observations en laboratoire, de même que les psychologues font des expérimentations psychologiques
5/ Pour Durkheim, tout comportement humain
Pour Durkheim, tout comportement humain
a deux dimensions : l'une, sociale, est déterminée par les institutions ; l'autre, individuelle, est liée aux caractéristiques physiques et psychologiques de l'individu.
est déterminé par des paramètres qui, en dernière instance, sont biologiques.
a trois dimensions : la dimension naturelle, la dimension culturelle et la dimension sociale
6/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
c'est parce qu'un fait est à la fois social et général qu'il est culturel.
c'est parce qu'un fait est général qu'il est social
c'est parce qu'un fait est social qu'il est général
7/ Pour Durkheim, en matière de suicide,
Pour Durkheim, en matière de suicide,
il n'y a pas de régularités statistiques repérables : on se suicide à tous les âges, et de toutes les manières possibles.
il existe des ''modes'' : selon les sociétés et les périodes, on ne se suicide pas au même âge, de la même façon, etc.
seule compte l'histoire individuelle de l'individu : chaque suicide est un événement absolument singulier.
8/ Pour Durkheim, le fait de se marier ou non
Pour Durkheim, le fait de se marier ou non
dépend des sentiments que l'on éprouve pour le / la promis(e) ; les statistiques montrent qu'en Europe, les individus ont tendance é épouser des personnes qu'ils apprécient, et à ne pas épouser des personnes qu'ils détestent profondément.
est une décision strictement individuelle : la société n'a pas à exercer d'influence sur ce qui doit rester une décision absolument libre.
dépend de paramètres sociaux (comme le divorce, d'ailleurs) : poids des croyances religieuses, codes juridiques, etc.
9/ Pour Durkheim, le fait d'avoir des enfants, ainsi que le nombre d'enfants conçus
Pour Durkheim, le fait d'avoir des enfants, ainsi que le nombre d'enfants conçus
est une décision beaucoup trop personnelle pour pouvoir être corrélée à des paramètres sociaux ; sauf en Chine, dans le cadre de la politique de l'enfant unique.
est une décision absolument irrationnelle, car le seul choix véritablement rationnel serait de ne pas faire d'enfants du tout.
est déterminé par des paramètres sociaux : poids des institutions religieuses, organisation économique de la famille, importance accordée à l'éducation, incitations politiques, etc.
10/ Pour Durkheim, ce qui est le plus intéressant d'un point de vue sociologique, c'est
Pour Durkheim, ce qui est le plus intéressant d'un point de vue sociologique, c'est
un taux (statistique) à un instant T, car ce qui est important est l'état statique d'une société
deux taux (statistiques) entre lesquels n'existe aucune corrélation
la variation d'un taux (statistique : taux de suicide, etc.), car elle exprime une dynamique sociale
11/ Pour Durkheim, la cause d'un fait social (hausse du taux de suicide, par exemple)
Pour Durkheim, la cause d'un fait social (hausse du taux de suicide, par exemple)
c'est toujours une décision politique (loi, décret, etc.)
c'est toujours une décision de plusieurs individus qui se sont concertés pour agir de façon coordonnée.
c'est toujours un autre fait social (montée de lindividualisme, par exemple)
12/ Pour Durkheim, pour trouver la cause d'un fait social, un bon moyen est
Pour Durkheim, pour trouver la cause d'un fait social, un bon moyen est
d'établir des corrélations entre des variations statistiques : la hausse d'un taux est suivie de la hausse d'un autre taux, etc.
de voir si elle peut être expliquée par des paramètres psychologiques ou biologiques.
de prendre appui sur les explications qu'en donnent les individus
13/ On peut dresser un parallèle entre la justification sociologique du recours aux statistiques
On peut dresser un parallèle entre la justification sociologique du recours aux statistiques
et la justification politique du recours au vote à la majorité
et la justification mathématique d'un théorème.
et la justification médicale du recours à la vivisection
14/ Pour Rousseau, la voix de la majorité indique l'intérêt général
Pour Rousseau, la voix de la majorité indique l'intérêt général
car dans les votes des individus, l'intérêt général est toujours le même, tandis que les intérêts particuliers s'opposent et se neutralisent mutuellement.
car c'est toujours le plus grand nombre qui a nécessairement raison
car l'intérêt général, ce n'est pas l'intérêt de la société, c'est l'intérêt de la majorité.
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