al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur la culture ES n° 5
Quiz sur la culture ES n° 5
Cinquième quiz sur la culture : deuxième quiz sur Durkheim.
1/ Pour Auguste Comte
Pour Auguste Comte
il n'y a de connaissance véritable que raisonnable.
il faut différencier les sciences expérimentales des sciences humaines.
il n'y a de connaissance véritable que scientifique.
2/ Pour Auguste Comte,
Pour Auguste Comte,
Il n'y a de connaissance scientifique que fondée sur l'analyse rationnelle de faits observables.
il n'y a pas de connaisance proprement scientifique dans le domaine des sciences sociales.
il n'y a de connaissance scientiifique que fondée sur la déduction logique à partir d'axiomes évidents.
3/ Pour Auguste Comte
Pour Auguste Comte
toute société est irrationnelle, c'est ce qui rend l'application d'une démarche scientifique aux faits sociaux impoossible.
il est possible de comprendre les phénomènes sociaux à partir de la rationalité de calculs individuels.
il est impossible de comprendre les phénomènes sociaux à partir de la rationalité de calculs individuels.
4/ Pour Auguste Comte, l'histoire de l'humanité
Pour Auguste Comte, l'histoire de l'humanité
passe par trois ''âges'' : l'âge théologique, l'âge métaphysique, l'âge positif.
n'existe pas, car il n'y a pas ''d'humanité'' : il n'existe que des sociétés humaines.
passe par trois ''âges'' : l'âge religieux, l'âge philosophique et l'âge scientifique.
5/ Pour Durkheim, la doctrine d'Auguste Comte n'est pas scientifique, car
Pour Durkheim, la doctrine d'Auguste Comte n'est pas scientifique, car
elle est philosophique : elle prend appui sur une théorie de la nature humaine (qui se déploirait dans l'histoire) au lieu de partir de l'observation des sociétés.
on ne peut pas la falsifier par des expériences effectuées en laboratoire.
elle est contraire à ce qu'est véritablement la nature humaine.
6/ Pour Durkheim, les sociétés humaines
Pour Durkheim, les sociétés humaines
n'existent pas : seule existe véritablement ''l'humanité''.
se suivent chronologiquement au sein d'un progrès global
ne se suivent pas chronologiquement au sein d'un progrès global
7/ Pour John Stuart Mill
Pour John Stuart Mill
on ne peut pas appliquer la méthode expérimentale en sciences sociales : il est préférable d'utiliser une méthode hypothético-déductive.
on peut et on doit appliquer laméthode expérimentale en sciences sociales, car on peut falsifier les hypothèses par des expériences faites en laboratoire.
il n'existe qu'un seul mode d'argumentation valide : la déduction logique à partir d'axiomes évidents.
8/ L'inventeur du concept de ''sociologie'' est
L'inventeur du concept de ''sociologie'' est
John Stuart Mill
Emile Durkheim
Auguste Comte
9/ L'inventeur de la méthode statistique des ''variations concomitantes'', que Durkheim veut appliquer à la sociologie, est
L'inventeur de la méthode statistique des ''variations concomitantes'', que Durkheim veut appliquer à la sociologie, est
Emile Durkheim, qui voulait également l'appliquer en mathématiques
Auguste Comte, qui voulait l'appliquer à la sociologie
John Stuart Mill, qui ne voulait pas, lui, l'appliquer en sociologie
10/ Pour Herbert Spencer, le fonctionnement des sociétés peut être expliqué
Pour Herbert Spencer, le fonctionnement des sociétés peut être expliqué
par le modèle évolutionniste (de survie des plus aptes) qui vaut pour l'analyse des phénomènes organiques.
par des considérations tirées de la psychologie, car les faits sociaux sont des faits mentaux.
par un modèle évolutionniste de survie des plus aptes, modèle qui, contrairement à ce que veut Darwin, ne vaut pas pour les individus.
11/ Pour Herbert Spencer, une société rationnelle est une société
Pour Herbert Spencer, une société rationnelle est une société
est une société qui protège les moins aptes, car c'est la solidarité sociale qui fait la force d'une société.
qui ne cherche pas à protéger les moins aptes, car cela la pénaliserait elle-même dans sa lutte avec les autres sociétés.
qui protège les faibles et les moins aptes par des politiques sociales, car la loi morale est une loi de la raison.
12/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
la théorie évolutionniste n'est recevable ni en biologie, ni en sociologie.
on ne peut pas projeter la théorie évolutionniste, théorie biologique, sur les faits sociaux.
on ne peut pas effectuer d'analogie entre l'organisme social et l'organisme individuel, dans leur rapport à leurs parties.
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