al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz politique 2
Quiz politique 2
Deuxième quiz politique : société et Etat
1/ L'individualisme méthodologique repose sur le principe selon lequel
L'individualisme méthodologique repose sur le principe selon lequel
les individus sont tous passablement irrationnels.
il faut analyser les phénomènes sociaux à partir de la recherche rationnelle par chaque individu de son intérêt privé
la société est un organisme social, dans lequel le tout ne se résume pas à la somme de ses parties
2/ Pour Aristote
Pour Aristote
on peut faire correspondre à chaque stade social la satisfaction d'un type de besoins.
la société est la nature de la Cité
la naissance des sociétés n'a aucun rapport avec la satisfaction des besoins économiques.
3/ Pour Aristote, la Cité permet
Pour Aristote, la Cité permet
d'atteindre l'autarcie : la satisfaction de tous les types de besoins
de lutter contre les invasions barbares.
de satisfaire les besoins généraux : seul l'Empire pourra permettre d'atteindre l'autarcie
4/ Pour Aristote, la division sociale du travail permet
Pour Aristote, la division sociale du travail permet
d'accroître la quantité, la qualité et la diversité des productions
de renforcer la justice des institutions
d'accroître l'insatisfaction des besoins individuels
5/ Pour Aristote, l'homme n'est pas seulement un animal social, c'est un animal politique
Pour Aristote, l'homme n'est pas seulement un animal social, c'est un animal politique
car il a besoin, pour réaliser sa nature, de vivre dans une société dans laquelle les rapports interindividuels sont régis par un droit conforme à la justice
car il ne veut pas seulement échanger, il veut aussi dominer
car l'Etat est nécessaire pour garantir les contrats économiques.
6/ Pour Aristote, la Cité repose
Pour Aristote, la Cité repose
sur la recherche par les individus de leur intérêt privé
sur la recherche par les individus du Bien commun
à la fois sur la recherche par les individus de leur intérêt privé et sur leur souci du Bien commun
7/ Pour Pierre Clastres
Pour Pierre Clastres
il y a un pouvoir politique dans la tribu, qui est un pouvoir étatique.
il n'y a pas de pouvoir politique dans la tribu
il y a un pouvoir politique dans la tribu, mais ce n'est pas un pouvoir étatique
8/ Pour Pierre Clastres, le chef de la tribu
Pour Pierre Clastres, le chef de la tribu
peut édicter les règles, mais il ne peut pas en sanctionner la transgression
n'a ni pouvoir législatif ni pouvoir exécutif, mais il peut trancher les litiges entre clans.
n'a ni pouvoir législatif, ni pouvoir exécutif, ni pouvoir judiciaire
9/ Pour Pierre Clastres, dans la société primitive
Pour Pierre Clastres, dans la société primitive
c'est le chef qui détient et exerce le pouvoir politique
c'est la société tout entière qui détient et exerce le pouvoir politique
c'est l'élite sociale qui détient et exerce le pouvoir politique
10/ Pour Pierre Clastres, dans la société primitive
Pour Pierre Clastres, dans la société primitive
la société tend à établir la domination d'un clan sur les autres
la société tend à éviter la guerre à tout prix, même au prix de la domination.
la société tend à maintenir l'égalité relative entre tous les clans
11/ Pour Pierre Clastres, si les sociétés primitives sont des sociétés sans Etat, c'est parce que
Pour Pierre Clastres, si les sociétés primitives sont des sociétés sans Etat, c'est parce que
elles n'ont pas réussi à mettre en oeuvre un pouvoir centralisé : une anarchie est une république qui a échoué.
elles luttent contre toute centralisation du pouvoir politique, considérée comme confiscation du pouvoir par un clan.
elles n'ont pas encore découvert le principe de l'instance politique centralisée, car elles n'ont pas encore le degré de complexité requis.
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