al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Durkheim n° 3 (2024)
Durkheim n° 3 (2024)
Troisième quiz sur Durkheim : la seconde catactéristique des faits sociaux.
1/ Pour Durkheim, les faits sociaux
Pour Durkheim, les faits sociaux
il est impossible de ne pas s'y conformer ; il ne peut jamais y avoir d'écart entre le comportement individu et la norme collective.
ont une dimension impérative (ils sont obligatoires ou interdits) et coercitive (le fait de ne pas s'y conformer déclenche une forme de sanction).
ils ont dimension d'obligation morale : il est immoral de ne pas satisfaire mes devoirs de citoyen, de ne pas parler la langue commune ou de ne pas utiliser la monnaie courante.
2/ Pour Durkheim, si je ne me conforme pas à une norme juridique
Pour Durkheim, si je ne me conforme pas à une norme juridique
le droit réagit en essayant de m'empêcher d'agir, ou en me contraignant à réparer, et/ou en me punissant.
c'est parce que je la trouve injuste ; on ne transgresse jamais la loi par intérêt personnel.
je suis un mauvais citoyen ; pour Durkheim, toute transgression des normes juridiques est immorale.
3/ Pour Durkheim, si je transgresse une norme morale
Pour Durkheim, si je transgresse une norme morale
je subirai une sanction sociale: blâme, opprobre, honte, etc.
je serai nécessairement sanctionné par la loi ; car tout acte immoral (mensonge, impolitesse, etc.) est nécessairement illégal.
il ne se passera rien, tant que mon acte n'est pas illégal
4/ Pour Durkheim, si je ne me soumets pas aux usages dans ma façon de m'habiller, de manger, etc.
Pour Durkheim, si je ne me soumets pas aux usages dans ma façon de m'habiller, de manger, etc.
je subirai une autre forme de sanction sociale : rire, exclusion, etc.
je ne subirai pas de sanction sociale, tant que mon action ne porte pas atteinte aux droits d'autrui.
si je subis une sanction sociale, elle est illégitime: chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il ne gêne pas les autres.
5/ Pour Durkheim, si j'essaye de parler une autre langue que la langue commune
Pour Durkheim, si j'essaye de parler une autre langue que la langue commune
je risque d'être puni par la loi :l'usage de la langue nationale est une obligation légale.
ma tentative de communication échoue ; ce qui témoigne du caractère impératif du fait social qu'est la langue.
je forcerai les autres à apprendre cette langue : on voit que ce sont les individus qui sont à la source de la généralisation d'un fait social.
6/ Pour Durkheim, si je m'oppose aux usages économiques en adoptant des techniques de productions volontairement obsolètes
Pour Durkheim, si je m'oppose aux usages économiques en adoptant des techniques de productions volontairement obsolètes
je risque de difuser socialement des modèles de production non compétitifs, ce qui est dangereux.
cela n'a pas de conséquences économiques : chacun est libre d'utiliser les techniques qu'il veut.
je vais aboutir à un échec économique ; le jeu de la concurrence va me condamner à la faillite.
7/ Pour Durkheim, ce caractère contraignant des faits sociaux
Pour Durkheim, ce caractère contraignant des faits sociaux
est toujours conscient : les individus savent qu'en suivant leur volonté, ils ne font en fait que suivre des règles qui leur ont été imposées
passe souvent inaperçu : comme j'ai intériorisé les normes sociales, je m'y soumets de moi-même
empêche toute désobéissance : les individus ne sont que de automates programmés, incapables de faire autre chose que ce que la société leur dicte.
8/ Pour Durkheim, les faits sociaux sont donc également
Pour Durkheim, les faits sociaux sont donc également
des manières de penser et d'agir que la société propose aux individus, à titre de suggestions
des manières de penser et d'agir que tous les individus adoptent nécessairement au sein d'une société
des manières de penser et d'agir que la société impose aux individus de façon contraignante
9/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
il n'est pas possible de tester les hypothèses du sociologue par des tests
le sociologue doit soumettre ses hypothèses à des test effectués sur des sociétés en laboratoires
il n'est évidemment pas possible de tester les hypothèses sociologiques par des expériences en laboratoire, mais on peut leur substituer des tests statistiques
10/ Pour Durkheim, le but de la sociologie
Pour Durkheim, le but de la sociologie
est de nous permettre de comprendre le fonctionnement d'une société pour pouvoir agir sur elle de façon efficace
est de satisfaire notre soif de savoir ; le sociologue doit seulement viser le savoir, pas l'action
est de nous dire ce que doit être la société humaine pour être conforme aux exigences de la nature humaine
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