al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Philosophie politique (Kant)
Philosophie politique (Kant)
Philosophie politique (2)
1/ Kant a écrit une oeuvre intitulée : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue
Kant a écrit une oeuvre intitulée : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue
cosmopolite
cosmopolitique
cosmique
2/ Dans ''L'Idée d'une histoire universelle...'', Kant soutient que
Dans ''L'Idée d'une histoire universelle...'', Kant soutient que
les êtres naturels ont des facultés qui ne corresppondent à aucune finalité
les êtres de la nature sont tous créés de manière à développer pleinement leurs facultés, conformément à une fin
les êtres naturels ont beaucoup de facultés qu'ils ne développeront jamais
3/ D'après Kant, chez l'homme, le plein développement des facultés naturelles se réalise
D'après Kant, chez l'homme, le plein développement des facultés naturelles se réalise
quand l'individu est très doué
au cours de l'histoire de chaque individu
au cours de l'histoire de l'espèce humaine
4/ Pour Kant, la nature
Pour Kant, la nature
n'a donné à l'homme que la raison, et non les instincts
n'a rien doné à l'homme : même la raison, c'est lui qui devra se la donner.
a doné à l'homme sa raison, en plus de tous les instincts dont disposent les aimaux
5/ Pour Kant, l'homme est animé par une tendance à la sociabilité
Pour Kant, l'homme est animé par une tendance à la sociabilité
car pour dominer les autres, il faut bien qu'ils existent
car l'homme aime ses semblables : il est naturellement philanthrope
car l'homme se sent plus humain grâce au développement de ses capacités en société
6/ Pour Kant, l'homme est animé d'une tendance insociable, car
Pour Kant, l'homme est animé d'une tendance insociable, car
il ne veut obéir qu'à lui-même, et tout diriger dans son sens
il développe davantage ses capacités quand il est seul
les autres veulent lui obéir, alors que c'estlui qui veut leur obéir.
7/ Pour Kant, cette ''insociable sociabilité''
Pour Kant, cette ''insociable sociabilité''
est une contradiction que l'homme doit surmonter par l'amour du prochain
est le moteur du développement humain (individuel et social)
est un frein au développement humain (individuel et social)
8/ Pour Kant, l'insociabilité des hommes les pousse à instaurer un état social régi par des lois
Pour Kant, l'insociabilité des hommes les pousse à instaurer un état social régi par des lois
car dans l'état de nature elle conduit à une guerre latente entre les individus
car comme cela je suis dominé, mais les autres aussi, na !
car das l'état de nature les hommes vivent dans la paix et l'harmonie
9/ Pour Kant, une fois que l'homme a instauré une société régie par le droit, l'insociabilité des hommes
Pour Kant, une fois que l'homme a instauré une société régie par le droit, l'insociabilité des hommes
conduit à la rivalité et à la compétition légales, qui sont sources de développement des capacités
détruit sans cesse la société, par des irruptions de violence guerrière
les empêche de vivre ensemble car ils n'arrivent pas à s'aimer
10/ Pour Adam Smith
Pour Adam Smith
l'égoïsme des individus s'oppose à l'intérêt général
l'Etat n'a pas du tout besoin d'intervenir pour protéger les plus faibles et les plus démunis
la recherche par chacun de son intérêt personnel conduit à l'intérêt général par un mécanisme de ''main invisible''
11/ Pour Mandeville, dans ''la fable des abeilles''
Pour Mandeville, dans ''la fable des abeilles''
le progrès social repose sur l'égoïsme et la méchanceté des individus
le progrès social repose sur la bonte et la charité des individus
le progrès social repose sur le fait que l'Etat impose l'intérêt général aux individus
12/ Pour Rousseau, l'égoïsme des hommes
Pour Rousseau, l'égoïsme des hommes
interdit d'établir une société juste : les sociétés humaines seront toujours injustes
est le mpoteur du progrès social, comme le veut Adam Smith
s'oppose à leur civisme, qui exige qu'ils privilégient l'intérêt général sur leur intérêt personnel
13/ Pour Kant, l'homme ne pourra développer pleinement ses capacités que dans une société
Pour Kant, l'homme ne pourra développer pleinement ses capacités que dans une société
régie par une Constitution parfaitement juste
régie par la loi du plus fort
régie par un gouvernement élu à la majorité
14/ Pour Kant, une Constitution parfaitement juste
Pour Kant, une Constitution parfaitement juste
est celle qui garantit la liberté de chacun, et qui ne limite donc la liberté individuelle qe par le respect de la liberté d'autrui
est celle qui correspond à la Parole de Dieu das les Evangiles
est celle qui correspond aux intérêts de la classe dominante
15/ Pour Kant, l'Etat doit disposer d'un pouvoir de contrainte car les hommes sont des êtres qui
Pour Kant, l'Etat doit disposer d'un pouvoir de contrainte car les hommes sont des êtres qui
ont des raisons très différentes : la raison n'est pas du tout universelle, il y a donc des désaccords
ne connaissent que la force : il est inutile d'essayer de les raisonner
ont besoin d'un maître (ils ne sont pas spontanément enclins à agir toujours de façon raisonnable)
16/ Pour Kant, le problème le plus difficile à résoudre est que
Pour Kant, le problème le plus difficile à résoudre est que
le maître lui-même a besoin d'un maître... et comme on ne peut lui en donner un, il faut trouver un maître qui soit sage "par lui-même"
la croissance économique génère de l'inflation
certains individus bénéficient des services sociaux dispensés par l'Etat sans chercher à être socialement utiles
17/ Pour Kant, cette société juste ne pourra s'établir
Pour Kant, cette société juste ne pourra s'établir
que si l'on instaure un Etat mondial, dont toutes les nations seront les citoyennes
que dans le contexte d'un ordre politique international fondé sur une Société des Nations
que si les nations apprennent à se conaître et s'aimer les unes les autres, ce qui exige la fraterité universelle.
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