Philosophie politique 2019 (multicours)

Philosophie politique (multicours)

  • 1/ D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), la seule et unique fonction de l'Etat est de

    D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), la seule et unique fonction de l'Etat est de
  • 2/ D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), la garantie des droits naturels de l'homme

    D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), la garantie des droits naturels de l'homme
  • 3/ D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), les droits naturels de l'homme sont

    D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), les droits naturels de l'homme sont
  • 4/ D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), lorsque l'Etat utilise sa force pour porter atteinte aux droits fondamentaux, chaque citoyen

    D'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), lorsque l'Etat utilise sa force pour porter atteinte aux droits fondamentaux, chaque citoyen
  • 5/ Pour Kant, la liberté est maximale

    Pour Kant, la liberté est maximale
  • 6/ Pour Socrate (et non le Platon de la maturité), la place du philosophe dans la Cité est

    Pour Socrate (et non le Platon de la maturité), la place du philosophe dans la Cité est
  • 7/ Pour Platon (mais non son maître Socrate) la place du philosophe dans la Cité

    Pour Platon (mais non son maître Socrate) la place du philosophe dans la Cité
  • 8/ Pour Rousseau, la Souveraineté appartient nécessairement

    Pour Rousseau, la Souveraineté appartient nécessairement
  • 9/ Pour Rousseau, la voix de la majorité s'oriente mécaniquement

    Pour Rousseau, la voix de la majorité s'oriente mécaniquement
  • 10/ Pour Alexis de Tocqueville, le passage le plus périlleux dans une démocratie est

    Pour Alexis de Tocqueville, le passage le plus périlleux dans une démocratie est
  • 11/ Pour Tocqueville, quand les citoyens privilégient leur bien-être et leur sécurité au respect de leur liberté

    Pour Tocqueville, quand les citoyens privilégient leur bien-être et leur sécurité au respect de leur liberté
  • 12/ Pour Sartre, autrui c'est

    Pour Sartre, autrui c'est
  • 13/ Pour Kant, respecter autrui, c'est

    Pour Kant, respecter autrui, c'est
  • 14/ Pour Kant, dans la mesure où autrui est un sujet, il est bien

    Pour Kant, dans la mesure où autrui est un sujet, il est bien
  • 15/ Pour Kant, dans la mesure où autrui n'est pas moi, il est bien

    Pour Kant, dans la mesure où autrui n'est pas moi, il est bien
  • 16/ Pour Kant, si autrui est à la fois mon semblable tout en étant différent, il doit être

    Pour Kant, si autrui est à la fois mon semblable tout en étant différent, il doit être
  • 17/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)

    D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
  • 18/ Pour Aristote, la loi est toujours

    Pour Aristote, la loi est toujours
  • 19/ Pour Aristote, toute situation concrète

    Pour Aristote, toute situation concrète
  • 20/ Pour Aristote, lorsqu'on applique la loi à une situation concrète, dont l'une des caractéristiques rend l'application ''à la lettre'' dontraire à l'esprit de la loi, il faut

    Pour Aristote, lorsqu'on applique la loi à une situation concrète, dont l'une des caractéristiques rend l'application ''à la lettre'' dontraire à l'esprit de la loi, il faut
  • 21/ Pour Thomas d'Aquin, si un individu a déposé chez moi une arme en dépôt, et qu'il vient me la réclamer dans un état de grande fureur, je dois

    Pour Thomas d'Aquin, si un individu a déposé chez moi une arme en dépôt, et qu'il vient me la réclamer dans un état de grande fureur, je dois
  • 22/ Pour Aristote, interpréter la loi, retrouver son sens, c'est retrouver

    Pour Aristote, interpréter la loi, retrouver son sens, c'est retrouver