al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
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Philosophie politique (1)
Philosophie politique (1)
Philosophie politique (1)
1/ D'après le positivisme juridique (Hans Kelsen), le critère de la justice est
D'après le positivisme juridique (Hans Kelsen), le critère de la justice est
la morale
le droit positif, et notamment les principes constitutionnels
la religion
2/ D'après Claude Lévi-Strauss (culturalisme), le critère le plus haut de la justice est
D'après Claude Lévi-Strauss (culturalisme), le critère le plus haut de la justice est
l'idéal de justice propre à une communauté culturelle
le droit positif
le droit naturel
3/ D'après Léo Strauss (jusnaturalisme), le critère ultime de justice est
D'après Léo Strauss (jusnaturalisme), le critère ultime de justice est
le droit naturel
le droit culturel
le droit positif
4/ D'après Aristote, le juge, pour appliquer la loi, doit
D'après Aristote, le juge, pour appliquer la loi, doit
retrouver l'esprit de la loi, c'est-à-dire l'intention du législateur
appliquer la loi à la lettre, sans l'interpréter
se demander ce qu'il en pense, lui
5/ Pour Aristote, l'adaptation de la loi (générale) au cas particulier est ce qui caractérise
Pour Aristote, l'adaptation de la loi (générale) au cas particulier est ce qui caractérise
l'équité
l'ubiquité
l'équidé
6/ D'après la DDHC (1793), la raison d'être de la loi est
D'après la DDHC (1793), la raison d'être de la loi est
le maintient de la sécurité et de la morale publique.
le salut des âmes
la garantie des droits naturels de l'homme
7/ D'après la DDHC, la garantie des droits de l'homme nécessite
D'après la DDHC, la garantie des droits de l'homme nécessite
un débat dépassionné
une force publique
l'amour du prochain
8/ D'après la DDHC, lorsque le gouvernement fait usage de sa force piur porter atteinte aux droits de l'homme, la résistance est
D'après la DDHC, lorsque le gouvernement fait usage de sa force piur porter atteinte aux droits de l'homme, la résistance est
un droit, mais non un devoir
un droit et un devoir
un devoir, et non un droit
9/ Pour Spinoza, la vie en société exige que l'homme renonce
Pour Spinoza, la vie en société exige que l'homme renonce
à sa liberté d'action : il doit toujours obéir aux lois.
à sa liberté de pensée : il ne doit pas questionner la rationalité des lois
à sa liberté d'expression : il ne doit pas faire part de ses remarques.
10/ Pour Spinoza, la société la plus libre est celle dans laquelle
Pour Spinoza, la société la plus libre est celle dans laquelle
tout le monde obéit aux lois sans discuter
il n'y a plus de loi : ainsi chacun fait ce qu'il veut
tout le monde doit obéir aux lois, et les lois sont rationnelles
11/ Pour Kant, la ''liberté d'expression'' désigne avant tout
Pour Kant, la ''liberté d'expression'' désigne avant tout
le droit pour les penseurs (scientifiques, philosophes) d'exprimer et de diffuser le fruit de leurs réflexions
le droit d'exprimer ce que je pense, même si ce que je pense est irrationnel et dangereux.
le droit pour chaque individu de faire part de ses opinions, réfléchies ou non.
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