al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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1/ Pour Locke, imposer une croyance religieuse à un individu
Pour Locke, imposer une croyance religieuse à un individu
est impossible : puisque l'individu ne choisit pas ses croyances religieuses !
est le seul moyen de faire en sorte que tous les citoyens coexistent pacifiquement
est un idéal, que l'on n'atteindra jamais : il y toujours des individus qui seront "déviants"
2/ Pour Locke, le principe de tolérance est un principe
Pour Locke, le principe de tolérance est un principe
absurde : le but de l'Etat est bien de veiller à ce que chaque individu respecte les vraies valeurs (religieuses, morales, etc.)
moral : c'est très mal d'être intolérant !
politique : ce n'est que si l'Etat renonce à imposer une croyance et une pratique (religieuses) que la coexistence pacifique des individus sera possible.
3/ Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
a bien raison : l'Etat a été institué pour veiller à ce que nous fassions notre Salut
fait ce qu'on ne lui demande pas : l'Etat n'a pas été institué pour veiller à notre moralité, mais pour garantir nos droits
n'a raison que s'il est au service de la vraie croyance.
4/ Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
fait ce qu'on lui demande : ce n'est qu'en imposant la même religion à tout le monde qu'on peut établir la paix civile.
a raison, sauf contre les athées et les catholiques, dont il faut respecter les croyances.
ne fait pas ce qu'on lui demande : car il conduit les individus qui soutiennent une autre croyance à se révolter contre la loi, et donc à créer des guerres civiles.
5/ Pour Locke, le principe de tolérance
Pour Locke, le principe de tolérance
vaut pour toutes les croyances, et notamment pour le bouddhisme et l'islam
ne vaut que pour le protestantisme : il ne faut être tolérant qu'avec les protestants.
ne doit pas être étendu à toutes les croyances : il exclut le catholicisme et l'athéisme
6/ Il est possible de reprendre les arguments de Locke concernant la tolérance religieuse
Il est possible de reprendre les arguments de Locke concernant la tolérance religieuse
pour les appliquer au domaine du bonheur : l'Etat peut et doit imposer une conception du bonheur à tous les citoyens.
pour les appliquer à la tolérance morale : l'Etat républicain ne peut pas / ne doit pas imposer de croyances morales : il doit respecter les/ libertés de pensée et de conscience.
pour contredire la tolérance morale : l'Etat peut et doit imposer à tous les citoyens un système de valeurs morales.
7/ D'un point de vue républicain, on peut et on doit dissocier
D'un point de vue républicain, on peut et on doit dissocier
le jugement moral et le jugement religieux : un juge peut condamner un acte parce qu'il est immoral, mais non parce qu'il est impie.
un jugement juridique et un jugement moral : un juge peut condamner un acte parce qu'il est illégal, mais il ne peut jamais porter un jugement moral.
le jugement juridique et le jugement esthétique : on peut condamner un homme parce qu'il a agi contre la loi, mais en revanche on peut seulement le critiquer s'il est laid.
8/ La seule ''morale républicaine'' qu'on puisse concevoir
La seule ''morale républicaine'' qu'on puisse concevoir
est celle qui dit qu'on doit être tolérant ; sauf face aux intolérants, évidemment.
...est qu'il n'y a pas de ''morale républicaine'' : dans une république, chacun a le droit de croire en la morale qu'il veut.
est celle qui nous dit qu'il est mal de désobéir aux lois, que tous les actes illégaux sont des péchés.
9/ La conception "paternaliste" de l'Etat est la conception selon laquelle
La conception "paternaliste" de l'Etat est la conception selon laquelle
l'Etat doit jouer le rôle de Père pour ses sujets : il doit veiller sur leur bien, c'est-à-dire à la fois sur leur bonheur et leur vertu
l'Etat doit garantir la supériorité de l'homme sur la femme
le chef de l'Etat doit se considérer comme le représentant de Dieu le Père auprès des hommes
10/ Dans une optique républicaine, la conception paternaliste
Dans une optique républicaine, la conception paternaliste
est fausse : l'Etat ne doit pas être le Père, mais la Mère de ses sujets
est condamnable : chaque homme est doté de raison et de conscience, il est donc capable de déterminer par lui-même ce qui est bien pour lui, et ce qu'est le Bien selon lui
est juste et légitime : les citoyens sont les enfants de l'Etat
11/ Pour Sartre (qui s'oppose à Camus), celui qui veut agir en politique (pour la justice)
Pour Sartre (qui s'oppose à Camus), celui qui veut agir en politique (pour la justice)
doit accepter de commettre des actes que la morale réprouve : il doit accepter d'avoir "les mains sales"
ne doit jamais commettre d'actes immoraux : tout acte immoral délégitime la cause qu'il prétend servir
doit avant tout chercher sa propre pureté morale : c'est en étant vertueux que je suis efficace.
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