al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Morale (1)
Morale (1)
La nature du jugement moral.
1/ La morale est
La morale est
le système de règles (impératifs et interdits) qui différencient le Bien du Mal et nous commandent de choisir le Bien
personnelle, universelle et propre à une société
l'état d'humeur d'individu : celui qui a la morale est plutôt optimiste, alors que celui qui n'a pas la morale est déprimé.
2/ Le conséquentialisme moral est la théorie selon laquelle
Le conséquentialisme moral est la théorie selon laquelle
la valeur morale d'une action est indépendante de ses conséquences
la valeur morale d'une action est la conséquence de sa définition
la valeur morale d'une action dépend de ses conséquences
3/ L'intentionnalisme moral est la théorie selon laquelle
L'intentionnalisme moral est la théorie selon laquelle
la valeur morale d'un acte est indépendante de l'intention de celui qui agit
la valeur morale d'un acte dépend de l'intention de celui qui en subit les conséquences
la valeur morale d'un acte est déterminée par les motifs et les raisons d'agir de celui qui l'accomplit
4/ Le déontologisme moral est la théorie selon laquelle
Le déontologisme moral est la théorie selon laquelle
une action est morale (ou immorale) en elle-même, indépendamment de ses motifs ou de ses conséquences
une action est morale (ou immorale) en fonction des motifs qui ont conduit à l'accomplir, et de ses conséquences
il faut désontologiser les jugements moraux
5/ La posture conséquentialiste est
La posture conséquentialiste est
pertinente en écologie (elle permet d'envisager les effets à long terme d'un comportement collectif), mais dangereux face au problème de la torture
absurde : comment peut-on être conséquentialiste ?
pertinente en ce qui concerne la torture, mais inappropriée dans le domaine écologique
6/ La posture intentionnaliste est
La posture intentionnaliste est
pertinente en politique (tous ceux qui veulent agir selon leur conception de la justice sont à féliciter) mais dangereuse en ce qui concerne l'action risquée (dont toutes les conséquences ne sont pas entièrement prévisibles)
pertinente dans le cas d'une action dictée par un impératif de responsabilité, mais problématique (Staline aussi agissait dans la "bonne intention"... de construire une société juste)
la seule à être toujours légitime : le Paradis est pavé de bonnes intentions !
7/ La posture déontologique est
La posture déontologique est
pertinente dans le cas du mensonge (comment pourrait-il être moral de cacher la vérité ?) mais dangereuse pour la torture.
la seule qui soit toujours valable : comment peut-on ne pas être déontologiste ?
pertinente face au problème de la torture, mais difficile à soutenir pour le problème du mensonge (doit-on dire la vérité à la Gestapo ?)
8/ Pour Rousseau, il existe une seule morale vraie : celle qui nous est dictée par
Pour Rousseau, il existe une seule morale vraie : celle qui nous est dictée par
notre raison : il suffit de réfléchir logiquement pour savoir si une action est morale
nos passions : la haine et l'amour sont les meilleurs guides en ce domaine.
notre conscience, qui est un ''instinct divin'', naturel et infaillible
9/ Pour Rousseau,
Pour Rousseau,
l'homme est naturellement bon : il a en lui, inscrite dans sa nature, une faculté qui lui dit ce qui est bien, et qui l'incite à le choisir.
l'homme est naturellement bon : et la société le rend encore meilleur !
l'homme est naturellement mauvais : seule une contrainte extérieure peut l'empêcher de suivre son penchant à la cruauté.
10/ L'un des problèmes que pose le naturalisme moral est que
L'un des problèmes que pose le naturalisme moral est que
la seule morale reconnue et admise par toutes les sociétés humaines est la morale républicaine
il y a plusieurs natures humaines : chaque race a la sienne.
il n'existe pas de morale partagée par toutes les sociétés humaines : il n'y a, dans les faits, qu'une grande diversité de morales !
11/ Dans l'optique du naturalisme moral, la grande question est :
Dans l'optique du naturalisme moral, la grande question est :
parmi toutes les morales humaines, laquelle est la vraie ? et comment pourrait-on démontrer que c'est bien celle-là ?
Dieu existe-t-il ?
quelle est la proportion des hommes qui la respectent par rapport à ceux qui ne la respectent pas ?
12/ L'un des dangers du naturalisme moral est que
L'un des dangers du naturalisme moral est que
si l'on admet qu'une morale est la seule et unique ''vraie'' morale, alors il est légitime de contraindre tous les hommes à la respecter : c'est le colonialisme moral.
si on arrive pas à convaincre les autres que notre morale est la seule vraie, ils risquent de persévérer dans leur erreur.
puisqu'il existe plusieurs natures humaines, il y aura plusieurs morales vraies.
13/ Le relativisme moral est la doctrine selon laquelle
Le relativisme moral est la doctrine selon laquelle
la ''morale vraie'' n'existe pas : il n'y a que des morales, mises en oeuvre par des sociétés.
en matière de morale, il faut relativiser : rien n'est vraiment grave.
la théorie de la relativité d'Einstein doit s'appliquer aussi au domaine moral, en s'appuyant sur la vitesse de la lumière.
14/ Pour Durkheim, la morale des individus
Pour Durkheim, la morale des individus
est indépendante de leur appartenance socioculturelle
est façonnée par leur environnement social
est déterminée par un instinct naturel : la conscience
15/ Pour Durkheim, parmi les principaux facteurs de façonnement de la morale des individus, se trouvent
Pour Durkheim, parmi les principaux facteurs de façonnement de la morale des individus, se trouvent
la conscience, la raison et la foi
la nature, la conscience et Dieu
l'éducation, la langue, les institutions (école, église, Etat, etc.)
16/ Le principal problème que pose le relativisme moral est que
Le principal problème que pose le relativisme moral est que
toute morale est naturellement tolérante : je ne peux pas condamner ceux qui ont des morales contraires à la mienne.
dans ce cas, il y a des cultures supérieures aux autres (celles qui défendent la vraie morale)
il contredit l'essence même du jugement moral : contrairement à un jugement de goût, un jugement moral se pose nécessairement comme un jugement que tout le monde DEVRAIT admettre.
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