al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Marxisme et communisme
Marxisme et communisme
Quiz sur société et Etat : communisme
1/ Pour Jean Jaurès (marxiste communiste) , un régime socialiste
Pour Jean Jaurès (marxiste communiste) , un régime socialiste
est pleinement suffisant ; car ce n'est pas la domination qui pose problème, c'est le fait qu'elle prenne des formes cruelles.
n'est pas satisfaisant, car il ne détruit pas le fondement de la domination de l'homme par l'homme : la propriété des moyens de production.
va au coeur du problème, en substituant un capitalisme d'Etat à un capitalisme patronal.
2/ On pourrait dire que, pour Marx, le mode de production capitaliste est
On pourrait dire que, pour Marx, le mode de production capitaliste est
historiquement nécessaire mais humainement affreux ; car seul le capitalisme permet de développer pleinement l'appareil de production.
historiquement superflu : la société communiste pourrait se construire sans passer par le stade capitaliste.
historiquement affreux mais humainement nécessaire.
3/ Pour Marx, le fondement de la domination de l'homme sur l'homme, c'est
Pour Marx, le fondement de la domination de l'homme sur l'homme, c'est
l'égoïsme naturel des hommes, qui restera identique dans n'importe quel type de société.
la propriété des moyens de production (esclaves, terres, usines...)
l'armée : toute domination repose sur la force physique
4/ Pour Marx,
Pour Marx,
tant que la propriété des moyens de production ne sera pas abolie, il y aura encore domination exercée par la classe qui les utilise sur celle qui les possède
tant que la propriété privée des moyens de production ne sera pas garantie par le droit, il y aura encore domination exercée par la classe qui les possède sur celle qui ne les possède pas
tant que la propriété des moyens de production ne sera pas abolie (tant qu'elle ne sera pas devenue collective), il y aura encore domination exercée par la classe qui les possède sur celle qui ne les possède pas
5/ Pour Marx et Jean Jaurès, le système socialiste, fondé sur la propriété publique des moyens de production
Pour Marx et Jean Jaurès, le système socialiste, fondé sur la propriété publique des moyens de production
est en réalité un capitalisme d'Etat : l'exploitation des travailleurs est adoucie, mais elle n'est pas abolie
est le point d'aboutissement de la révolution : la propriété publique des moyens de production fait disparaître l'exploitation.
est un système au sein duquel l'exploitation des travailleurs est plus radicale que dans le système capitaliste.
6/ Pour Marx,
Pour Marx,
seul l'Etat peut faire obstacle à la collectivisation des moyens de production : il faut donc sauver l'Etat.
seul l'Etat est suffisamment puissant pour mettre en oeuvre la collectivisation des moyens de production
l'Etat ne peut pas mettre en oeuvre la collectivisation des moyens de production : il faut donc détruire l'Etat
7/ Pour Marx, une société communiste, le mot d'ordre qui régit la participation de chacun à la production et à la distribution des ressources est :
Pour Marx, une société communiste, le mot d'ordre qui régit la participation de chacun à la production et à la distribution des ressources est :
à chacun selon sa valeur et son mérite, comme le voulait Aristote.
tout le monde doit fournir le même travail et recevoir la même chose.
de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins
8/ Pour Marx, la prise du pouvoir d'Etat par les travailleurs
Pour Marx, la prise du pouvoir d'Etat par les travailleurs
ne peut se faire que par la violence : les urnes ne peuvent légitimer que la domination
est une illusion : jamais l'Etat ne pourra se mettre au service des travailleurs.
peut passer par la voie démocratique : les travailleurs ayant pris conscience de leur exploitation voteront pour le Parti qui représente réellement leur intérêt
9/ Pour Marx, la prise du pouvoir d'Etat par les travailleurs ne pourra se maintenir
Pour Marx, la prise du pouvoir d'Etat par les travailleurs ne pourra se maintenir
que si la classe des propriétaires capitalistes se convertit au communisme
sans le recours à la violence pour lutter contre la Réaction : c'est le moment de la ''dictature du prolétariat''
sans le secours des armées étrangères, qui doivent intervenir pour combattre l'armée nationale.
10/ Pour Marx, la dictature du prolétariat est
Pour Marx, la dictature du prolétariat est
une dictature d'une minorité de travailleurs éclairés sur le reste du corps social
une pseudo-dictature, puisqu'elle n'a pas recours à la violence.
une dictature des masses opprimées sur la minorité qui les dominait
11/ On peut dire que, pour Marx, en collectivisant les moyens de production,
On peut dire que, pour Marx, en collectivisant les moyens de production,
l'Etat met en oeuvre un dispositif qui devra par la suite perdurer définitivement : la dictature du prolétariat est le point d'aboutissement du schéma politique communiste.
l'Etat doit mettre en oeuvre les conditions de sa propre disparition : une société sans classe est une société dans laquelle l'Etat dépérit.
l'Etat doit mettre en oeuvre les conditions de sa propre domination
12/ Pour Bakounine,
Pour Bakounine,
la révolution ne peut s'achever que par un retour à l'Etat
jamais l'Etat ne travaillera à sa propre disparition
seul un Etat révolutionnaire pourra travailler à sa propre disparition
13/ Pour Bakounine, la ''phase socialiste' de la révolution aboutira toujours
Pour Bakounine, la ''phase socialiste' de la révolution aboutira toujours
à la domination des dominés sur les dominants.
à la collectivisation des moyens de production.
à la domination des fonctionnaires de l'Etat : une dictature bureaucratique !
14/ Pour Bakounine,
Pour Bakounine,
les révolutions ne visent pas la liberté, mais le bonheur ; l'Etat doit donc veiller au bien-être des citoyens pour rester fidèle à la Révolution.
le peuple ne peut jamais se libérer par lui-même : il faut que la liberté lui soit donnée par la force s'il le faut.
ce n'est jamais de l'Etat que le peuple recevra sa liberté. L'Etat est une instance de contrôle, de répression et d'exploitation.
15/ Pour Bakounine, la lutte de libération du peuple par le peuple doit prendre la forme
Pour Bakounine, la lutte de libération du peuple par le peuple doit prendre la forme
d'une lutte pour le suffrage universel direct, avec une dose de proportionnelle.
d'une lutte en faveur des plus démunis : l'Etat doit opérer les transferts de richesses qui permettront à chacun de jouir de ses droits fondamentaux.
d'une lutte contre l'Etat : c'est la destruction des Etats qui fera naître la société libre
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)