al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Liberté ST (3)
Liberté ST (3)
Liberté, sodciété et échanges sociaux
1/ Emile Durkheim est un
Emile Durkheim est un
sociologue français du début du XX° siècle
sociologue allemand des Lumières
philosophe grec de l'Antiquité
2/ Pour Emile Durkheim, la sociologie (l'étude des sociétés humaines) doit devenir
Pour Emile Durkheim, la sociologie (l'étude des sociétés humaines) doit devenir
plus philosophique : les faits, il faut savoir s'en passer
une science véritable, comme le sont les sciences de la nature comme la physique ou la chimie ; il faut partir de l'observation des faits, et leur trouver des explications rationnelles
plus poétique : c'est par l'art que npus accédons à la vérité
3/ Pour Durkheim, le milieu social façonne
Pour Durkheim, le milieu social façonne
les comportements et les goûts, mais non les idées ou les valeurs de l'individu
les comportements, les goûts, les idées et les valeurs des individus
les idées, les goûts et les valeurs, mais non les comportements des individus
4/ On peut dire que les vêtements que je porte
On peut dire que les vêtements que je porte
sont liés à mon identité : ils entrent à la fois dans l'image que je donne aux autres, et dans l'image que je me fais de moi-même à partir du regard des autres
n'ont aucune importance : mon identité est bien au-delà de ces futilités
ne disent rien de mon identité personnelle : ils ne sont que des conventions sociales
5/ Pour Durkheim, les normes qui régissent les vêtements que portent les indvidus sont
Pour Durkheim, les normes qui régissent les vêtements que portent les indvidus sont
des règles qui reposent sur des justifications rationnelles : il y a évidemment de très bonnes raisons pour lesquelles un homme ne peut pas porter de jupe.
des normes sociales : c'est la société qui les pose et les impose (ex : les hommes ne doivent pas porter de jupe, etc.)
des règles qui dépendent de la personnalité de chacun
6/ Pour Durkheim, parmi les moyens dont la société se sert pour façonner les goûts, les idées et les valeurs des individus il y a notamment
Pour Durkheim, parmi les moyens dont la société se sert pour façonner les goûts, les idées et les valeurs des individus il y a notamment
la télévision
la sociologie
l'éducation
7/ Pour Durkheim, si un individu tente de s'opposer aux normes dominantes de la société à laquelle il appartient
Pour Durkheim, si un individu tente de s'opposer aux normes dominantes de la société à laquelle il appartient
il subit des processus de répression, de sanction sociale : marginalisation, exclusion, sanctions judiciaires...
il ne risque rien, car la liberté est un principe sacré
il se rendra vite compte qu'il se trompe et que c'est la société qui a raison ; la société a touours raison.
8/ Pour Durkheim, "la morale" c'est avant tout
Pour Durkheim, "la morale" c'est avant tout
une imposture : en vérité, chacun ne recherche toujours que son intérêt !
une construction sociale : chaque société pose et impose ses normes en matière de bien et de mal, de justice et d'injustice
une construction individuelle : chaque individu a sa morale, qui est indépendante de son milieu social
9/ Pour Durkheim, les croyances religieuses des individus
Pour Durkheim, les croyances religieuses des individus
sont façonnées par leur milieu social : s'il n'y a que des musulmans à Djenné (Mali), c'est parce qu'un enfant de cette ville n'a aucune chance d'adopter une religion différente de celle de tout son milieu social
sont liées à leur âme individuelle : il y a des hommes dont l'âme est musulmane, d'autres qui sont nés avec une âme chrétienne, d'autres encore avec une âme bouddhiste, etc.
n'ont aucun rapport avec le milieu social, ni avec le comportement des individus.
10/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
à chaque fois qu'un individu change d'avis, les normes sociales sont modifiées
il est parfaitement impossible pour un individu de contester les normes sociales : les individus sont comme des robots socialement programmés
il est possible de remettre en cause, voire de s'opposer aux normes sociales, mais pas sans subir de répression ; et ce n'est jamais un individu isolé qui changera la morale ou les habitudes de la société
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