al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Le Vivant (TS)
Le Vivant (TS)
Quiz sur le vivant.
1/ Pour la science contemporaine,
Pour la science contemporaine,
les virus ne peuvent évidemment pas être des êtres vivants, puisqu'ils sont incapables de se reproduire par eux-mêmes.
la question de savoir si les virus sont des êtres vivants n'a pas de réponse évidente.
les virus sont évidemment des êtres vivants, puisque ce sont de véritables ''machines à se reproduire'' dès qu'ils entrent dans un organisme vivant.
2/ Pour Aristote, un être vivant est
Pour Aristote, un être vivant est
un automate, qui n'a une âme que s'il s'agit d'un être humain.
un être animé par une âme: végétative, sensitive ou intellective.
un organisme composé d'au moins une cellule.
3/ L'approche mécaniste des êtres vivants implique
L'approche mécaniste des êtres vivants implique
que les êtres vivants sont tous dotés d'un corps et d'une âme.
que les corps vivants sont animés par un principe immatériel qui les met en mouvement.
que l'organisme peut être expliqué selon le modèle de l'automate matériel : chaque partie du corps est un rouage du mécanisme global qu'est le corps.
4/ L'approche vitaliste des êtres vivants implique
L'approche vitaliste des êtres vivants implique
que les corps vivants ne sont que des organismes matériels, soumis aux lois de la mécanique.
que les organismes vivants sont animés par un principe vital, immatériel, qui n'est pas directement observable.
que la vie est une valeur sacrée que l'être humain n'a pas le droit de détruire.
5/ L'un des principaux problèmes que pose l'approche mécaniste est que
L'un des principaux problèmes que pose l'approche mécaniste est que
elle fait appel à un principe immatériel dont on ne voit vraiment pas en quoi il consiste.
on ne parvient pas à savoir où se trouve la pile des êtres vivants : comment font-ils pour convertir les ressources extérieures en énergie ?
elle ne rend pas compte du caractère apparemment ''intentionnel'' du comprtement des êtres vivants, qui semblent ''vouloir'' survivre, ce qui les distingue d'un automate.
6/ L'un des principaux problèmes que pose l'approche vitaliste est que
L'un des principaux problèmes que pose l'approche vitaliste est que
il y a des cas où la valeur de la vie pose problème : l'euthanasie est-elle toujours illégitime ?
quand on pèse un corps avant et après sa mort, le poids est le même.
l'on ne sait ni en quoi consiste le principe vital, ni où il se situe dans l'organisme, ni comment il agit sur l'organisme : il semble donc anti-scientifique.
7/ Les végétaux posent un problème d'ordre bioéthique dans la mesure où
Les végétaux posent un problème d'ordre bioéthique dans la mesure où
il est contraire à la loi morale de faire soufrrir sous prétexte de recherche scientifique un végétal qui, par nature, est innocent.
la biologie et ses applications (notamment les OGM) peuvent constituer une menace pour la biodiversité et conduire à une privatisation du vivant.
un végétal est un être vivant, or la vie est sacrée, donc on ne devrait pas réduire un végétal à l'état de cobaye.
8/ Les animaux posent un problème d'ordre bioéthique dans la mesure où
Les animaux posent un problème d'ordre bioéthique dans la mesure où
il est difficile de savoir si les animaux ont une âme : si c'est le cas, il faudrait respecter leur dignité.
l'expérimentation animale, et notamment la vivisection, impliquent une souffrance pour une opulation animale au seul profit de l'homme.
il est difficile de justifier des expériences sur l'homme au profit des animaux.
9/ L'un des problèmes fondamentaux que pose l'expérimentation scientifique sur des êtres humains est que
L'un des problèmes fondamentaux que pose l'expérimentation scientifique sur des êtres humains est que
très logiquement, les populations lesplus défavorisées seront celles qui participeront aux protocoles les plus dangereux.
on ne peut utiliser comme cobayes pour les expériences dangereuses que des individus auxquels on ne laisse pas le choix (prisonniers, psychopathes, etc.) ce qui fausse la validité des résultats.
les résultats obtenus sur une catégorie d'êtres humains (blonds, chrétiens, etc.) ne vaut pas pour d'autres catégories.
10/ Ce qui fait qu'un être vivant ne peut être réduit à un ''objet de science''
Ce qui fait qu'un être vivant ne peut être réduit à un ''objet de science''
c'est qu'il n'existe pas du tout de science du vivant : la biologie est une imposture.
c'est qu'il a été créé par Dieu, or Dieu n'est pas un objet de science.
c'est qu'il n'est justement pas seulement un ''objet'' : en tant qu'être doté de la vie, il contient l'amorce de ce qui fait d'un être un sujet (perception, sensation, conscience)
11/ Commme principe régulant l'expérimentation animale, on peut citer
Commme principe régulant l'expérimentation animale, on peut citer
le principe des ''3 R'' (réduire, remplacer, raffiner)
le principe des ""3 S"" (sacrifier, saturer, soumettre)
le principe des ''3 A" (abolir, arrêter, atténuer)
12/ Un problème de bioéthique est un problème
Un problème de bioéthique est un problème
scientifique : seuls les scientifiques doivent le résoudre.
moral : la science n'a rien à nous dire à ce sujet
que la science peut éclairer, mais qu'elle ne peut résoudre : comme c'est une question morale, seule le jugement collectif des citoyens, éclairé par les scientifiques, peut le trancher.
13/ Pour Kant,
Pour Kant,
la cruauté envers les animaux est un signe de rationalité.
l'homme est un loup pour ml'homme, et donc aussi pour les animaux.
le fait de faire souffrir inutilement des animaux est indigne du respect que l'homme se doit à lui-même en tant qu'être raisonnable.
14/ Pour Kant
Pour Kant
il y a des droits des animaux, et donc aussi des devoirs des animaux
les ''droits des animaux'' sont en vérité des devoirs de l'homme envers lui-même
on peut faire tout ce qu'on veut aux aimaux, puisqu'ils n'ont pas de droits.
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