al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
La nature culturelle de l'homme
La nature culturelle de l'homme
Nature culturelle et culture naturelle
1/ Pour Leiris, on peut distinguer théoriquement nature et culture : ce qui est naturel, comme la race
Pour Leiris, on peut distinguer théoriquement nature et culture : ce qui est naturel, comme la race
se transmet par contact, par contagion
se transmet socialement, par la tradition
se transmet biologiquement, par hérédité
2/ Pour Leiris, ce qui est culturel, comme la langue, les habitudes, les moeurs, etc.
Pour Leiris, ce qui est culturel, comme la langue, les habitudes, les moeurs, etc.
se transmet télépathiquement, par le jeu des atomes crochus;
se transmet génétiquement : le gène du christianisme a été localisé récemment sur un allèle du chromosome 9
se transmet socialement, par la tradition (par le biais de l'éducation, de l'imitation, etc.)
3/ Pour Leiris, affirmer qu'il existe des différences biologiques entre des races
Pour Leiris, affirmer qu'il existe des différences biologiques entre des races
est absurde : il n'y a aucune différence biologique ou morphologique entre un noir et blanc !
n'est pas raciste : tant qu'on corrèle des différences biologiques (gènes, couleur de peau, type de cheveux, etc.) on ne fait que de la biologie
est dangereux : dire qu'un noir et un blanc sont différents, c'est nécessairement admettre qu'ils sont inégaux.
4/ Pour Leiris, dire que les différences biologiques sont la cause des différences culturelles
Pour Leiris, dire que les différences biologiques sont la cause des différences culturelles
est juste : c'est pourquoi Letourneau avait raison d'affirmer que l'inégalité des races fonde l'inéglité des cultures.
est faux : ce sont les différences culturelles qui sont la cause des différences biologiques !
est ce qui définit proprement le racisme.
5/ Le fait d'affirmer qu'il existe des différences biologiques entre les sexes
Le fait d'affirmer qu'il existe des différences biologiques entre les sexes
n'a rien de sexiste ; les hommes et les femmes n'ont effectivement pas les mêmes caractéristiques biologiques, morphologiques, etc.
est une imposture émanant de la domination masculine : il n'y a aucune différence biologique entre les hommes et les femmes.
nous conduit nécessairement au sexisme : les différences biologiques aboutissent aux inégalités sociales.
6/ Le sexime repose sur
Le sexime repose sur
le déterminisme psychologique : les femmes sont psychologiquement faites pour ressentir des émotions, donc la nature a fait en sorte qu'elles portent les enfants
des fondements scientifiques indubitables : la recherche actuelle démontre que le gène XX est moins intelligent et rationnel que le gène XY
la corrélation entre des caractéristiques biologiques et des caractéristiques psychologiques ou socio-culturelles : les femmes sont biologiquement faites pour enfanter, donc leur rôle social est de s'occuper des enfants
7/ Selon la "théorie du genre", il faut séparer radicalement le sexe (qui est d'ordre biologique) et le genre (d'ordre psychologique et social), ce qui implique
Selon la "théorie du genre", il faut séparer radicalement le sexe (qui est d'ordre biologique) et le genre (d'ordre psychologique et social), ce qui implique
qu'à chaque sexe correspond un genre : mâle / femelle, virilité / féminité.
qu'il y a beaucoup de genres de sexes.
que le genre (par exemple : une orientation sexuelle vers les femmes) n'est en rien déterminé par l'appartenance biologique (ex : individu de sexe masculin)
8/ Selon la théorie du genre,
Selon la théorie du genre,
un individu ne pourra jamais être heureux si son genre n'est pas en accord avec son sexe.
Un individu qui a deux sexes différents a nécessairement deux genres différents.
il n'y a que deux sexes, mais il y a beaucoup de genres (hétérosexuel, homosexuel, transsexuel, bisexuel, asexuel...)
9/ Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
est soit naturel, soit culturel
n'est ni naturel, ni culturel
est à la fois naturel et culturel
10/ Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
n'est humain que s'il s'oppose à la biologie : ce qui est biologique est toujours immoral.
ne poursuit qu'un but biologique : si les humains se parlent, c'est pour se reproduire !
possède une dimension naturelle, biologique : l'amour renvoie à la reproduction, la langue au besoin vital de communiquer, etc.
11/ Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
Pour Maurice Merleau-Ponty, tout comportement humain
a une dimension culturelle, même ceux qui sont directement corrélés à un besoin biologique. L'alimentation, la sexualité humaines sont toujours façonnées par des règles, des codifications culturelles.
ne devient culturel que parce qu'il devient biologiquement inutile ; le seul amour véritable, c'est l'amour platonique.
masque une tendance biologique : l'homme n'utilise l'art de la guerre que pour donner libre cours à ses instincts agressifs
12/ Pour Maurice Merleau-Ponty, l'homme est par définition celui qui
Pour Maurice Merleau-Ponty, l'homme est par définition celui qui
est déchiré entre ses besoins biologiques et ses aspirations morales : l'homme-type, c'est le grèviste de la faim.
répond de façon culturelle à des tendances d'origine naturelle : l'érotisme et la cuisine en sont des exemples
se détourne de ses besoins biologiques et matériels pour se tourner vers des besoins spirituels
13/ Dans le vocabulaire de la psychanalyse (Freud), la sublimation désigne
Dans le vocabulaire de la psychanalyse (Freud), la sublimation désigne
le processus par lequel on trouve un mode de satisfaction socialement et moralement acceptable à une pulsion dont la satisfaction directe serait inacceptable
le fait d'idéaliser une personne de façon absolue
le fait de passer de l'état solide à l'état gazeux
14/ La sublimation d'une pulsion s'opère principalement
La sublimation d'une pulsion s'opère principalement
par sa soumission à des règles qui en font une pratique technique et esthétique : on passe ainsi du "sexe" à l'érotisme.
par l'emploi de catalyseurs qui permettent de court-circuiter le passage par l'état liquide
pendant la journée : la nuit, la pulsion tend à s'exprimer plus directement sous forme de fantasmes.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)