al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
La liberté et le droit (2019)
La liberté et le droit (2019)
La liberté et le droit
1/ Une loi peut être définie comme
Une loi peut être définie comme
juste
une règle obligatoire
quelque chose qu'on doit faire
2/ Au premier abord, il pourrait sembler que toute loi s'oppose à la liberté, puisque
Au premier abord, il pourrait sembler que toute loi s'oppose à la liberté, puisque
liberté signifie étymologiquement : absence de loi
une loi peut m'obliger à faire ce que je n'ai pas envie de faire, ou m'interdire de faire ce que j'ai envie de faire
tous les Etats sont des dictatures
3/ Dans une société où n'existe aucune loi, on peut cependant admettre que
Dans une société où n'existe aucune loi, on peut cependant admettre que
les plus forts imposeront leur volonté aux plus faibles : il y aura donc domination et non liberté
puisque chacun fait ce qui lui plaît, tout le monde est content.
les plus faibles imposeront leur volonté aux plus forts : il y aura donc soumission, non liberté
4/ Le but de la loi dans un système républicain (fondé sur la DDHC) est
Le but de la loi dans un système républicain (fondé sur la DDHC) est
de garantir à chacun la jouissance de ses droits fondamentaux, dont le premier est la liberté
de veiller à la moralité des individus
de veiller au bien-être et à la sécurité de la population
5/ Dans un système républicain, doivent obéir aux lois
Dans un système républicain, doivent obéir aux lois
tous les citoyens, même les gouvernants
les citoyens, mais non les gouvernés
les citoyens, mais non les gouvernants
6/ Une Etat dans lequel tous les individus sont soumis à la loi s'appelle
Une Etat dans lequel tous les individus sont soumis à la loi s'appelle
un Etat juste
une anarchie
un Etat de droit
7/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, pour que la liberté soit sauve, il faut
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, pour que la liberté soit sauve, il faut
que l'Etat ait peut des individus
que tous les individus aient peur de l'Etat
que l'Etat contraigne les individus à respecter la loi, et que le peuple contraigne l'Etat à respecter la loi
8/ Pour Spinoza, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
Pour Spinoza, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
je dois lui désobéir, car e ne dois jamais contredire ma conscience
je n'ai jamais le droit de lui désobéir : j'ai renoncé à ma liberté d'agir conformément à ma volonté, lorsqu'elle s'oppose aux lois
je dois résister à l'oppression
9/ Pour Spinoza, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
Pour Spinoza, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
je n'ai pas le droit de penser qu'elle est injuste : j'ai renoncé à ma liberté de pensée lorsque je pense s'oppose aux lois
j'ai le droit de juger qu'elle est injuste, et j'ai le droit de m'exprimer, de façon raisonnable, pour convaincre le Souverain de la modifier
j'ai le droit d'exprimer mon désaccord, en faisant appel aux pasions de la foule
10/ Pour Henry David THOREAU, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
Pour Henry David THOREAU, lorsque je pense qu'une loi est injuste,
je dois tout de même remplir mes obligations de citoyen, et notamment payer mes impôts
je dois lui désobéir ; car obéir, ce serait collaborer à l'injustice
je dois chercher à convaincre la majorité que j'ai raison, pour obtenir une modification de la loi
11/ Pour Thoreau, être libre, c'est suivre sa conscience, et la conscience me commande
Pour Thoreau, être libre, c'est suivre sa conscience, et la conscience me commande
de faire de ce monde un monde juste en faisant en sorte que toutes les lois soient justes
de ne jamais faire le mal, de ne pas y participer
de faire le bien, de rendre les autres heureux
12/ Pour Thoreau, après avoir désobéi à une loi que je pense injuste, je dois
Pour Thoreau, après avoir désobéi à une loi que je pense injuste, je dois
accepter les conséquences qui en découlent : si l'Etat m'envoie en prison, il ne fait que jouer son rôle
chercher à susciter une révolte de la part de tous les autres : c'est le devoir de révolution
résister au gouvernement s'il tente de me condamner : par tous les moyens
13/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lorsque le gouvernement ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux, je dois
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lorsque le gouvernement ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux, je dois
obéir aux lois à l'instant, même si je suis en désaccord
me désntéresser de la politique pour m'occuper de mes affaires privées
violer toutes les lois avec lesquelles je ne suis pas d'accord
14/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lorsque le gouvernement porte atteinte aux droits fondamentaux de n'importe quel citoyen je dois
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lorsque le gouvernement porte atteinte aux droits fondamentaux de n'importe quel citoyen je dois
résister à l'oppression, par l'insurrection si nécessaire
lui prêter assistance, mais ne pas m'opposer à l'Etat
prêter main forte à l'Etat
15/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, la résistance à l'oppression est
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, la résistance à l'oppression est
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs du citoyen
un droit et un devoir, mais uniquement pour celui qui est opprimé
un droit, mais ce n'est pas un devoir
16/ On peut dire que, puisque la DDHC fait partie de la Constitution, en France
On peut dire que, puisque la DDHC fait partie de la Constitution, en France
il faut obéir à la loi, même lorsqu'elle porte atteinte aux droits fondamentaux
il faut désobéir à la loi lorsque le gouvernement deient oppresseur
c'est la loi qui m'impose de résister au gouvernement quand il porte atteinte aux droits fondamentaux
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)