al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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La liberté et la loi (ST 2019)
La liberté et la loi (ST 2019)
La liberté et la loi
1/ La loi semble s'opposer à la liberté dans la mesure où
La loi semble s'opposer à la liberté dans la mesure où
la loi est forcément en désaccord avec ce que pensent les individus
chacun a le droit de faire ce qu'il veut : obéir ou désobéir à la loi.
la loi implique un devoir d'obéissance de tous les individus, qu'ils soient d'accord ou non avec elle.
2/ Pour un anarchiste, dire que dans une République, aucun individu n'obéit à un autre individu, mais tous les individus obéissent aux mêmes lois
Pour un anarchiste, dire que dans une République, aucun individu n'obéit à un autre individu, mais tous les individus obéissent aux mêmes lois
est une imposture:lesloissont toujours dictées par une minorité d'hommes:en obéissant aux lois, j'obéis à cette minorité
est juste et vrai : la loio est toujours dans l'intérêt de tous.
est une vérité : nous somes tous égaux devant les lois, ce qui supprime la domination.
3/ Pour Spinoza, les lois sont nécessaires au Bien commun, car
Pour Spinoza, les lois sont nécessaires au Bien commun, car
sichacun fait ce qu'il veut, la coexistence pacifique est impossible : la société devient chaotique et violente.
si lesl lois n'existent pas, chacun est libre, ce qui est une catastrophe
toutes les lois sont toujours justes, car elles sont inspirées par Dieu
4/ Pour Spinoza, dans une société sans lois,
Pour Spinoza, dans une société sans lois,
la liberté est maximale : chacun fait ce qu'il veut !
leshommessont perdus, ils n'ont plus de repères pour leur dire ce qu'ils doivent penser...
les plus forts dominent et imposent leur volonté
5/ Pour Spinoza, la vie en société exige que chacun obéisse aux lois, mais
Pour Spinoza, la vie en société exige que chacun obéisse aux lois, mais
ils doivent aussi renoncer à leur liberté de pensée : tout le monde doit penser que la loi est juste.
les hommes gardent leur liberté de pensée, et leur liberté d'expression tant qu'ils en font un usage strictement conforme à la raison (pas d'appel aux passions, pas d'appel à la révpolte, etc.)
ils gardent leur liberté d'expression, sous toutes ses formes: ils peuvent appeler à la révolte, insulter le gouvernement, etc.
6/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il est nécessaire d'établir des lois garanties par une force publique
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il est nécessaire d'établir des lois garanties par une force publique
pour garantir le bonheur des citoyens
pour veiler sur la vertu et la moralité des citoyens
pour garantir le respect des droits fondamentaux des individus
7/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les droits naturels de l'homme sont
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les droits naturels de l'homme sont
la liberté, la propriété et la sécurité
la liberté, le droit du travail et la sécurité sociale
la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression
8/ Pour Spinoza, lorsqu'on estime qu'une loi est injuste, on doit
Pour Spinoza, lorsqu'on estime qu'une loi est injuste, on doit
lui désobéir, mais ne pas la contester
lui obéir, mais faire part de nos remarques critiques à l'Etat sous la forme d'argumentaires raisonnés
lui désobéir, par tous les moyens nécessaires
9/ Pour Martin Luther King, lorsque je pense qu'une loi viole les droits fondamentaux
Pour Martin Luther King, lorsque je pense qu'une loi viole les droits fondamentaux
je dois lui désobéir, par tous les moyens disponibles
je dois lui désobéir et lui résister, par tous les moyens non violents.
je dois m'y soumettre,mais faire part de mon désaccord
10/ Pour Martin Luther King, le recours à la violence est
Pour Martin Luther King, le recours à la violence est
immoral et contraire à l'Evangile, même s'il peut être politiquement efficace.
moral et conforme à l'Evangile, mais il est politiquement inefficace
à la fois immoral, contraire à l'Evangile et politiquement contre-productif
11/ Pour Malcolm X, lorsque les droits fondamentaux des Noirs sont violés
Pour Malcolm X, lorsque les droits fondamentaux des Noirs sont violés
ils doivent manifester pacifiquement dans les rues, sans se défendre si la police les attaque
la Constitution américaine leur done le droit de se défendre, par la violence si nécessaire
ils doivent recourir à la violence, même si c'est illégal.
12/ Pour Nelson Mandela, lorsque les lois violent les droits humains
Pour Nelson Mandela, lorsque les lois violent les droits humains
je dois recourir aux moyens lesplus efficaces de combattre l'injustice : la violence peut être nécessaire
il faut combattre l'injustice,mais la violence n'est jamais nécessaire : elle agrave lesproblèmes sans les résoudre.
je dois recourir à la violence, même si desmoyens non-violents seraient aussi efficaces.
13/ Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (de1793)
Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (de1793)
la résistance à l'oppression est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs du citoyen.
la résistance à l'opppression est un droit, mais ce n'est pas un devoir du citoyen
la résistance à l'oppression est un devoir, mais elle ne peut jamais être reconnue comme un droit
14/ D'un point de vue républicain, on n'a le droit d'interdire une action
D'un point de vue républicain, on n'a le droit d'interdire une action
que si elle est immoraled'après les gouvernants
que si elle nuit au bonheur de celui qui la commet
que si elle porte préjudice aux droits d'autrui
15/ Pour Rousseau, la loi doit garantir
Pour Rousseau, la loi doit garantir
l'intérêt de la majorité (des fumeurs, donc, s'ils sont majoritaires)
l'intérêt personnel de tous (par exemple : aussi bien l'intérêt des fumeurs que des non fumeurs...)
l'intérêt général (par exemple : l'intérêt de tous les enseignants, qui doivent pouvoir accéder à la salle des professeurs)
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