al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
La conscience (2020)
La conscience (2020)
Quiz sur la notion de conscience
1/ Pour Bergson, la conscience est sélective dans la mesure où
Pour Bergson, la conscience est sélective dans la mesure où
la conscience ne retient que ce qjui est conforme à nos désirs
elle ne porte que sur ce que l'on perçoit
dans notre champ de perception, nous ne focalisons notre attention que sur certains éléments
2/ Pour Bergson, notre conscience se focalise d'abord sur
Pour Bergson, notre conscience se focalise d'abord sur
ce qui a une utilité pour les buts que nous poursuivons, les tâchjes que nous effectuons
ce qui est beau, ce qui a une valeur indépendante de toute utilité
le monde extérieur : le monde intérieur passe inaperçu
3/ Pour Bergson, la conscience est tributaire
Pour Bergson, la conscience est tributaire
du regard des autres : nous ne prenons conscience que de ce que nous pouvons avouer
du langage : prendre conscience de quelque chose, c'est avant tout "se le dire", le verbaliser
de l'inconscient : nous ne prenons conscience que de ce que nous avons d'abord refoulé
4/ Pour Bergson, le langage (non poétique) ne peut prendre en charge
Pour Bergson, le langage (non poétique) ne peut prendre en charge
que des généralités : il ne retoent que ce que des choses ou des expériences ont en commun
que ce qui n'est vécu que par une seule personne
que des singularités : chaque chose, chaque sentiment a son nom propre
5/ Pour Rousseau, la conscience morale est une faculté
Pour Rousseau, la conscience morale est une faculté
acquise par socialisation : elle dépend donc de la société
trompeuse : il ne faut pas s'y fier
innée, naturelle, universelle, infaillible
6/ Pour Rousseau, la conscience morale est
Pour Rousseau, la conscience morale est
un jugement établi par la raison
un instinct animal
un sentiment naturel
7/ Pour Rousseau, la conscience morale
Pour Rousseau, la conscience morale
s'oppose à la raison : elle est totalement irrationnelle
doit guider notre raison ; car nitre raison nous indique les moyens d'atteindre un but, non les buts que nous devons atteindre
doit être soumise à la raison : car c'est la raison qui peut différencier le bien du mal
8/ Pour Rousseau, la conscience morale est
Pour Rousseau, la conscience morale est
ce qui s'oppose à notre liberté, car elle nous empêche de faire ce que nous voulons
ce qui fait de nous des êtres libres
un péché : Dieu seul doit juger nos actions
9/ Pour Nietzsche, la mauvaise conscience provient
Pour Nietzsche, la mauvaise conscience provient
de la nature humaine
de l'inconscient
du passage à la vie en société
10/ Pour Nietzsche, les instincts qui ne peuvent plus s'exprimer en société
Pour Nietzsche, les instincts qui ne peuvent plus s'exprimer en société
disparaissent, ils laissent la place à des instincts sociaux : c'est le processus de civilisation
s'expriment à l'intérieur de l'homme : c'est le processus d'intériorisation
se retournent contre eux-mêmes et s'autodétruisent, si bien qu'ils n'existent plus
11/ Pour Nietzsche, la mauvaise conscience est
Pour Nietzsche, la mauvaise conscience est
ce qui nous guérit de la maladie qu'est l'agressivité
une maladie génétique, que l'on pourrait guérir grâce à la science médicale
l'auto-torture de celui qui ne peut plus extérioriser ses instincts naturels
12/ Pour Nietzsche, la conscience morale de l'homme occidental
Pour Nietzsche, la conscience morale de l'homme occidental
est satanique : il faudrait la remettre au service du Christ, qui est la Vie
est une bonne conscience... alors que l'homme devrait se sentir coupable
est façonnée par le christianisme qui, en condamnant la chair (la matière, le corps, l'amour de soi), condamne la vie
13/ Pour Nietzsche, il faudrait donc
Pour Nietzsche, il faudrait donc
remettre la conscience morale au service de la vie, c'est-à-dire d'abord : de l'épanouissement de toutes les dispositions individuelles
renforcer la mauvaise conscience, pour que l'homme devienne plus moral
supprimer la conscience morale, pour redevenir un animal
14/ Pour Rousseau, c'est
Pour Rousseau, c'est
parce que la société nous pousse à être agressifs que la conscience morale apparaît
parce que nous avons une conscience morale que nous pouvons réprimer nos instincts agressifs
parce que nous ne réprimons pas nos instincts que nous avons bonne conscience
15/ Pour Nietzsche, c'est
Pour Nietzsche, c'est
parce que l'homme ne réprime pas assez ses instincts qu'il culpabilise
parce que l'homme ne culpabilise pas assez qu'il exprime ses instincts
parce que l'homme a dû réprimer ses instincts naturels qu'il s'est mis à culpabiliser
16/ Pour Nietzsche, celui dont le but est d'opprimer les plus faibles que lui
Pour Nietzsche, celui dont le but est d'opprimer les plus faibles que lui
est l'homme fort : la vraie force, c'est de soumettre les plus vulnérables
est égoïste : et c'est très mal d'être égoïste
est un faible, qui se venge sur les plus faibles de la domination dont il fait lui-même l'objet
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