al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
L'homme et le temps (2019)
L'homme et le temps (2019)
L'homme et le temps (multicours)
1/ Pour Bergson, la conscience de l'homme est toujours en partie
Pour Bergson, la conscience de l'homme est toujours en partie
censurée : Bergson est le père fondateur de la psychanalyse
mémoire : un être sans mémoire serait nécessairement sans conscience
défaillante : il est vraiment dommage que nous ne puissions pas nous rappeler tout ce qui nous est arrivé !
2/ Pour Bergson, la conscience de l'homme est toujours aussi
Pour Bergson, la conscience de l'homme est toujours aussi
anticipation de l'avenir : la conscience est toujours orientée vers des buts, des objectifs à atteindre
complète : nous ne sélectionnons rien dans notre champ de perception
sélective : nous ne sélectionnons que ce qui ne sert à rien dans nos perceptions
3/ Pour Bergson, la conscience est donc avant tout
Pour Bergson, la conscience est donc avant tout
un pont entre le profane et le sacré
un pont entre le passé et l'avenir
un pont au-dessus du refoulement
4/ Pour Cournot, l'homme est l'animal historique par excellence dans la mesure où
Pour Cournot, l'homme est l'animal historique par excellence dans la mesure où
c'est l'apparition de l'homme qui distingue la préhistoire de l'histoire
il est libre : il fait donc des choix qui sont explicables, mais qui ne sont jamais prévisibles
tous ses actes fturs sont déterminables à l'avance si l'on connaît le passé
5/ Ce qu'illustre le personnage de Javert dans ''les Misérables'', c'est que
Ce qu'illustre le personnage de Javert dans ''les Misérables'', c'est que
pour Victor Hugo, celui qui a commis le mal un jour ne pourra jamais devenir un homme de bien
autrui peut m'enfermer dans mon passé s'il me juge seulement en fonction de ce que j'ai fait auparavant
autrui peut me libérer de mon passé en me pardonnant
6/ Ce qu'illustre le personnage de l'Evêque dans ''les Misérables'', c'est que
Ce qu'illustre le personnage de l'Evêque dans ''les Misérables'', c'est que
autrui peut me libérer de mon passé en ayant confiance dans ma capacité à devenir un homme de bien
il n'y a pas de mauvais jardinier : il n'y a que des mauvaises herbes
je serai toujours semblable à ce que j'ai été : on naît criminel ou juste, et on le demeure
7/ Pour Thomas Mann, l'artiste
Pour Thomas Mann, l'artiste
doit s'extraire de son temps : les oeuvres d'art doivent être intemporelles, d'où la nécessaire ''neutralité'' des oeuvres d'art
ne peut pas échapper à son époque : il doit prendre position, dans ses oeuvres, face aux grands problèmes qui se posent. La ''neutralité' face au nazisme n'est qu'une forme de lâcheté.
ne doit faire des oeuvres d'art que pour faire de la propagande : le beau n'a de valeur que comme un moyen de défendre une cause
8/ On peut dire de tout homme qu'il appartient à son temps, dans la mesure où
On peut dire de tout homme qu'il appartient à son temps, dans la mesure où
le temps lui appartient, surtout s'il travaille, car il peut alors acheter du temps
il est toujours en partie façonné par la culture de la société dans laquelle il vit : nos idées, nos désrs, nos valeurs sont toujours influencées par le contexte socioculturel
il n' aucune liberté : il est totalement déterminé par les préjugés de son temps
9/ On peut dire de l'homme qu'il n'est pas soumis à son temps car
On peut dire de l'homme qu'il n'est pas soumis à son temps car
il peut toujours choisir de vivre dans une autre époque que celle que le sort lui a attribué
le contexte socioculturel n'a aucune influence sur ce qu'il pense, croit, désire
il peut soumettre les idées, les désirs et les valeurs qui lui ont été inculqués à un examen critique
10/ Pour Sartre, l'homme est inscrit dans son époque, mais il n'est pas déterminé par elle, car
Pour Sartre, l'homme est inscrit dans son époque, mais il n'est pas déterminé par elle, car
l'homme ne choisit ni les situations dans lesquelles il se trouve, ni ce qu'il fait dans ces situations.
l'homme ne choisit pas la situation historique dans laquelle il se trouve, mais c'est lui qui choisit ce qu'il fait dans cette situation
l'homme choisit toujours les situations dans lesquelles il se trouve
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)