al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et réel (2020)
Art et réel (2020)
L'art et le réel
1/ Lorsque l'art reproduit exactement le réel,
Lorsque l'art reproduit exactement le réel,
c'est toujoyurs parce qu'il le trouve si beau qu'i; veut absolu!ent en faire une copie
cela peut être pour manifester à l'état pur la puissance technique de l'artiste; c'est ce qu'illustre certaines oeuvres de l'hyperréalisme contemporain.
c'est parce que le réel lui-même est toujours une oeuvre d'art.
2/ Lorsque l'art veut représenter fidèlement le réel, il doit
Lorsque l'art veut représenter fidèlement le réel, il doit
le transformer : car la "mise en scène" de l'oeuvre, sa présentation, doivent être prises en compte. Le naturel de l'art n'est pas le naturel de la vie.
le reproduire exactement : le peintre doit être exact, l'acteur doit être "naturel"
ne montrer que des choses qui sont justes et morales ; car le réel est toujours juste et moral.
3/ Pour Proust, la meilleure description du réel est
Pour Proust, la meilleure description du réel est
celle qui se concentre sur l'élément qui a la puissance suggestive permettant de nous transporter dans la situation décrite : la métaphore
celle qui ouvre la Recherche du temps perdu, en toute modestie.
laplus exacte, rigoureuse, minutieuse, complète : comme celle des Goncourt
4/ Pour Stanley Kubrick, la musique au cinéma doit
Pour Stanley Kubrick, la musique au cinéma doit
rendre perceptible ce qui ne l'est pas direcytement ; mais cela n'implique pas un parallélisme strict du type : ambiance triste /musique triste, comme l'indique la musique d'Orange Mécanique
rendre perceptible ce qui ne l'est pas direcytement ; cela implique toujours un parallélisme strict du type : ambiance triste /musique triste, comme l'indique la musique d'Orange Mécanique
être la plus chargée en émotion, continuellement ; on doit en venir à oublier l'image.
5/ Pour Brecht (dramaturge allemand du XX° siècle), une pièce de théâtre
Pour Brecht (dramaturge allemand du XX° siècle), une pièce de théâtre
ne doit surtout jamais faire oublier au public qu'il est face à des acteurs ; sans quoi ele détruit toute la distance critique, le jugement réfléchi... qu'elle devrait justement faire travailler !
doit absolument faire oublier au spectateur qu'il est face à des acteurs : il doit s'identifier directement aux personnages.
ne doit surtout pas être plaisante à regarder : quand on réfléchit, on ne peut pas prendre du plaisir.
6/ Si Zola cherche à nous montrer le réel tel qu'il est (naturalisme), c'est parce
Si Zola cherche à nous montrer le réel tel qu'il est (naturalisme), c'est parce
parce qu'il veut faire comprendre les lois qui régissent la réalité (notamment sociale), pour que nous puissions la transformer. Celui qui ignore les lois du réel ne peut pas agir sur lui.
c'est parce qu'il trouve que le réel est tellement beau à voir qu'il faut absolument le reproduire pour ne pas l'oublier dans l'avenir.
c'est pour nous confronter au fait qu'il n'y a rien à "comprendre" dans le réel, qui est toujours soumis au hasard, au chaos.
7/ Pour les surréalistes, le réel que veut faire apparaître l'oeuvre d'art
Pour les surréalistes, le réel que veut faire apparaître l'oeuvre d'art
c'est le réel véritable, celui qui n'a pas encore été façonné, transformé, appauvri, faussé par les catégories de la raison et les exigences du langage commun.
c'est le réel tel qu'il serait si Dieu avait créé le monde d'une façon plus parfaite
c'est le réel tel qu'il apparaît à la conscience, et que nous pouvons décrire dans un langage logique et rationnel
8/ Pour André Breton, si l'art doit être surréaliste, c'est parce que
Pour André Breton, si l'art doit être surréaliste, c'est parce que
le mot "hyperréaliste" était déjà pris, flûte alors.
la réalité n'a pas véritablement d'intérêt ; ce que doit montrer l'artiste, c'est une autre réalité, qui n'existe pas, malheureusement.
l'art doit faire apparaître une réalité qui est située bien au-delà de ce que notre raison et notre langage peuvent saisir : le véritable réel est impossible.
9/ Dans l'art religieux (comme la poésie mystique de Saint Jean de La Croix)
Dans l'art religieux (comme la poésie mystique de Saint Jean de La Croix)
le but de l'oeuvre d'art est de montrer à quel point la religion est belle : Dieu est beau, les prophètes sont beaux, les cultes sont beaux...
le but de l'oeuvre d'art est de décorer les lieux de culte ; une église avec des tableaux au mur, c'est beaucoup plus joli.
l'oeuvre d'art permet de faire apparaître une réalité que nous ne pouvons jamais voir directement et qu'il est impossible de décrire dans la parole ordinaire : la présence de Dieu, ou la recontre avec lui.
10/ Pour Bergson, si l'oeuvre peut nous montrer le réel tel que nous ne le voyons pas
Pour Bergson, si l'oeuvre peut nous montrer le réel tel que nous ne le voyons pas
c'est parce que l'artiste a de meilleurs yeux :il voit mieux que nous !
c'est parce qu'elle peut modifier le regard que l'on porte sur le monde, notre manière de le regarder.
c'est parce que ce n'est pas du tout le réel qu'il nous montre : ce sont des mondes imaginaires !
11/ Pour Bergson, ce que l'artiste nous réapprend à voir dans le réel
Pour Bergson, ce que l'artiste nous réapprend à voir dans le réel
c'est ce qui est utile, mais on ne s'en aperçevait pas
c'est ce qu'il voit, lui, parce que sa vue est perçante
c'est ce qui n'a pas d'utilité
12/ Pour Bergson, si l'oeuvre nous réapprend à voir dans le réel ce qui n'a pas d'utilité
Pour Bergson, si l'oeuvre nous réapprend à voir dans le réel ce qui n'a pas d'utilité
il ne sert vraiment à rien ; quelle perte de temps !
c'est parce qu'elle exige de nous une posture non utilitaire : chercher l'utilité d'une oeuvre d'art, c'est manquer ce qui fait sa valeur.
c'est parce qu'à force de le voir sur ses oeuvres, on finit par le remarquer aussi dans la réalité
13/ Pour Bergson, ce qui, dans la valeur des êtres et des choses, n'est pas réductible à leur utilité
Pour Bergson, ce qui, dans la valeur des êtres et des choses, n'est pas réductible à leur utilité
c'est précisément ce qui fait leur valeur humaine, ce grâce à quoi l'homme peut devenir plus humain.
est ce qui, justement, n'a aucune valeur véritable.
c'est leur valeur morale, et c'est tout.
14/ Pour Bergson, en réapprenant à voir le réel comme l'enfant et l'artiste
Pour Bergson, en réapprenant à voir le réel comme l'enfant et l'artiste
nous gagnerons sur tous les tableaux, c'est du "gagnant-gagnant", puisque celui qui voit plus de choses est forcément plus performant.
on redécouvrira une part essentielle de notre humanité ; mais nous serons sans doute moins "performants"
on régresse ; mais ne faut-il pas réapprendre à être un sous-humain ?
15/ Pour Bergson, le réel que l'artiste nous apprend à voir autrement
Pour Bergson, le réel que l'artiste nous apprend à voir autrement
est uniquement le réel intérieur ; le monde extérieur, il faut le regarder avec objectivité et de façon pragmatique.
c'est à la fois le réel extérieur que le réel intérieur : même le regard que nous portons sur nous-mêmes tend spontanément à former une image "utile", stratégique, efficace.
est uniquement le réel extérieur ; l'art n'a aucun rapport avec la réalité intérieure.
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