al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et valeur (2020)
Art et valeur (2020)
Art et utilité (quiz en rapport avec le corigé de dissertation distribué)
1/ On peut dire d'une oeuvre d'art qu'elle 'ne sert à rien'' dans la mesure où
On peut dire d'une oeuvre d'art qu'elle 'ne sert à rien'' dans la mesure où
on ne peut pas s'en servir pour faire quelque chose (manger, travailler...) ; contrairement à tous les autres objets techniques, l'oeuvre d'art n'est pas définie par sa fonction
les oeuvres d'art n'ont aucune valeur
l'humanité pourrait très bien se passer d'art, sans rien perdre de son humanité
2/ Pour Théophile Gautier
Pour Théophile Gautier
une oeuvre d'art est nécessairement inutile : car tout ce qui est utile est laid ; un vase chinois est beau, mais sans utilité ; un pot de chambre est utile, mais il ne sera jamais beau
l'oeuvre d'art vraiment belle est forcément utile : elle sert à "faire joli" !
le but de l'oeuvre d'art est de décorer : si on accroche des tableaux dans les musées, c'est pour décorer les murs
3/ Pour Bergson, le propre de l'oeuvre d'art est
Pour Bergson, le propre de l'oeuvre d'art est
sans utilité, donc sans valeur ; car ce qui n'a pas d'utilité ne saurat avoir de valeur. Mes amis n'ont de valeur que dans la mesure où ils me servent à quelque chose.
de nous réapprendre à voir, dans la réalité, ce que nous n'apercevons plus du fait de notre rapport utilitaire au monde ; il nous réapprend à contempler le monde
de donner une valeur esthétique à ce qui est utile : un bel aspirateur, voilà une oeuvre d'art parfaite !
4/ Pour Théophile Gautier, dès que l'artiste veut se mettre au service d'une cause (morale ou politique)
Pour Théophile Gautier, dès que l'artiste veut se mettre au service d'une cause (morale ou politique)
il trahit sa vocation : la beauté doit être son seul but
il s'élève au-dessus de la simple beauté, pour parvenir au beau BON, ce qui est encore mieux que le beau tout seul
il échoue nécessairement : car la beauté est toujours immorale et injuste
5/ Pour Sartre, l'artiste (et en particulier l'écrivain)
Pour Sartre, l'artiste (et en particulier l'écrivain)
est nécessairement un expert en morale et en politique : car seul celui qui sait ce qui est bon et juste saura ce qui est beau
ne peut jamais être neutre : les thèmes qu'il aborde (ou dont il ne parle pas !), les mots qu'il emploie (''résistant'' ou 'terroriste'' ?) sont toujours des prises de position ; prendre la parole, c'est prendre position
doit s'abstenir de toute prise de position : être neutre, c'est le premier devoir de l'artiste
6/ Pour Milan Kundera (évrivain tchèque contemporain), la morale du romancier
Pour Milan Kundera (évrivain tchèque contemporain), la morale du romancier
une morale de l'ambiguïté : l'artiste ne doit pas "faire la morale" au lecteur, mais lui faire vivre une expérience morale en lui faisant vivre un problème, un dilemme moral
doit être claire et précise : tout roman devrait s'achever par une morale où on tire la leçon du roman
doit être une éthique de l'abstention : aucun problème mortal ne doit apparaître dans le roman
7/ Ce qu'illustre "Le vent se lève" de Ken Loach, c'est que
Ce qu'illustre "Le vent se lève" de Ken Loach, c'est que
le spectateur doit sortir d'une salle de cinéma en étant tout à fait sûr de ce qu'il pense : s'il doute, s'il se pose des questions, c'est que l'oeuvre est manquée
l'artiste ne doit jamais parler de politique : il doit peindre des paysages, nous raconter des histoires dans des mondes imaginaires, etc.
l'oeuvre d'art peut conduire le spectateur à s'identifier à des personnages qui incarnent des points de vue qui s'opposent.... devenant ainsi lui-même le lieu d'un débat
8/ Pour Hannah Arendt, l'homme peut
Pour Hannah Arendt, l'homme peut
vivre sans manger ou dormir, à condition qu'il ait accès à l'art et à la culture
vivre sans boire pendant trois jours, mais c'est rudement difficile
survivre sans oeuvre d'art ; mais pour devenir humain, il a besoin de l'art et de la culture
9/ Pour Hannah Arendt, un homme qui ne ferait que se divertir
Pour Hannah Arendt, un homme qui ne ferait que se divertir
se déshumaniserait : les animaux aussi peuvent consommer des produits de divertissement.
finirait par s'ennuyer : car la société de consomation ne nous donne pas beaucoup de produits de divertissement
aurait beaucoup de chance ; mas rares sont ceux qui peuvent ainsi laisser leurs facultés en repos
10/ Pour Thomas Mann, un écrivain allemand qui ''ne parle pas'' du nazisme (de façon directe ou indirecte) dans les années 30
Pour Thomas Mann, un écrivain allemand qui ''ne parle pas'' du nazisme (de façon directe ou indirecte) dans les années 30
fait preuve d'une grande conscience professionnelle : car il réussit à rester neutre là où out l'incite à prendre position
fait preuve de lâcheté : car ''parler d'autre chose'', c'est encore cautionner ce que l'on devrait combattre
est un écrivain qui a réussi à s'extraire de son contexte culturel : il appartient désormais à un autre monde, c'est merveilleux.
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