al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Kant, Idée... (4)
Kant, Idée... (4)
Quatrième quiz sur Kant : proposition 2
1/ Pour Kant, chez l'homme, les dispositions naturelles
Pour Kant, chez l'homme, les dispositions naturelles
se développent pleinement au cours d'une vie humaine
ne se développent pas entièrement au cours d'une vie humaine
ne se développent pas pleinement au cours de la vie de l'espèce humaine
2/ Pour Kant, l'histoire est
Pour Kant, l'histoire est
un processus chaotique, au sein duquel les intentions indivuelles se heurtent sans évolution
l'histoire du développement des dispositions naturelles de l'homme
une succession d'accomplissements individuels : chaque individu doit atteindre le plein développement de ses propres capacités
3/ On peut dire que, pour Kant, la raison de l'histoire, c'est
On peut dire que, pour Kant, la raison de l'histoire, c'est
la raison de chaque homme en particulier
la déraison de l'homme
l'histoire de la raison
4/ Pour Kant, la raison c'est essentiellement
Pour Kant, la raison c'est essentiellement
une faculté trompeuse : pour connaître la vérité, il faut s'en remettre à des actes de foi
la capacité de faire des calculs mathématiques
la capacité à mobiliser ses forces conformément à des fins, indépendantes de l'instinct
5/ Parmi les fins que la raison indique à l'homme, on peut compter
Parmi les fins que la raison indique à l'homme, on peut compter
le plaisir, la jouissance et la survie
des fins théoriques (connaître, comprendre le réel), et des fins éthiques (politiques, morales, religieuses...)
la fin du monde, la fin de l'histoire et la fin de vie
6/ Puisque la raison est ce qui oriente l'usage de toutes les autres dispositions de l'homme
Puisque la raison est ce qui oriente l'usage de toutes les autres dispositions de l'homme
pour développer sa raison, l'homme doit renoncer à développer ses autres dispositions naturelles
le développement de la raison implique celui de toutes les autres dispositions naturelles de l'homme
l'usage des dispositions naturelles fait obstacle au développement de la raison
7/ Pour Kant, le développement de la raison humaine
Pour Kant, le développement de la raison humaine
exige un travail : c'est en faisant l'effort de l'exercer que l'homme pourra permettre à sa raison de se développer
est instinctif : le développement de la raison est génétiquement programmé
est quasiment nul : les capacités intellectuelles d'un homme sont déjà fixées à la naissance
8/ Pour Kant, le développement de la raison humaine
Pour Kant, le développement de la raison humaine
est le fait de la nature : toute institution (école, armée, église) fait obstacle à ce déeloppement
repose sur la transmission, entre chaque génération (éducation, etc.), des développements acquis
est une illusion : l'homme n'est pas plus rationnel aujourd'hui qu'il ne l'était à l'origine
9/ Comme exemple de progrès de la raison humaine dans l'histoire, on peut citer
Comme exemple de progrès de la raison humaine dans l'histoire, on peut citer
l'histoire des mathématiques, qui procède par réfutation perpétuelle des théorèmes que l'on croyait vrais
la guerre de cent ans, qui montre clairement que l'homme devient de plus en plus rationnel
l'histoire des sciences : le savoir devient de plus en plus rationnel, et il est de plus en plus étendu
10/ Pour Kant, si la nature suit un dessein rationnel dans l'histoire, il faut admettre que
Pour Kant, si la nature suit un dessein rationnel dans l'histoire, il faut admettre que
le plein développement des dispositions naturelles de l'homme doit être rattaché à un but
le plein développement des dispositions naturelles de l'homme a déjà eu lieu au XVIII° siècle
le plein développement des dispositions naturelles de l'homme se fait sans raison
11/ Pour Kant, le but auquel s'articule le développement des dispositions naturelles de l'homme au cours de l'humanité est :
Pour Kant, le but auquel s'articule le développement des dispositions naturelles de l'homme au cours de l'humanité est :
la domination du plus fort
la survie de l'espèce
le bonheur
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