al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP terminale 2021 (3)
HLP terminale 2021 (3)
Troisième quiz sur la découverte de soi : Humanisme et Histoire
1/ Pour l'Humanisme classique, le but de la vie humaine est
Pour l'Humanisme classique, le but de la vie humaine est
de devenir pleinement humain : de développer pleinement les capacités qui font de nous un être humain
de devenir un saint, en nous soumettant totalement aux impératifs de la morale
d'atteindre un bonheur optimal, en parvenant à réaliser tous nos désirs
2/ Pour les Humanistes de l'Antiquité, les facultés qui définissent la nature de l'Homme sont avant tout
Pour les Humanistes de l'Antiquité, les facultés qui définissent la nature de l'Homme sont avant tout
la pensée rationnelle, le langage et la capacité politique
la raison, la volonté et les pulsions
la raison, la mémoire et l'imagination
3/ Pour Cicéron, l'homme idéal c'est
Pour Cicéron, l'homme idéal c'est
l'orateur idéal, qui pense et défend ses idées au sein de la Cité grâce au langage
le philosophe idéal, qui utilise le langage pour produire une pensée intégralement vraie
le rhéteur idéal, qui sait utiliser le langage pour persuader un auditoire de n'importe quelle thèse, vraie ou fausse, juste ou injuste
4/ Pour Cicéron, le plein développement de notre humanité
Pour Cicéron, le plein développement de notre humanité
exige toute une vie, mais est réalisable à l'échelle de notre vie
n'exige que peu de temps : il suffit de quelques années pour devenir un orateur parfait, si l'on a un bon manuel
est infaisable à l'échelle de la vie humaine : aucun homme ne peut devenir un orateur parfait, pas même Cicéron lui-même
5/ Kant est un
Kant est un
philosophe allemand des Lumières (mouvement de l'Aufklärung)
philosophe américain du XX° siècle ; on lui doit la formule célèbre : Yes, we Kant !
philosophe français du XVII° siècle : on lui doit le célèbre "cogito, ergo sum"
6/ Dans la philosophie de Kant, la nature
Dans la philosophie de Kant, la nature
a donné à l'homme beaucoup d'instincts, pour seconder sa raison
fait mal les choses : aucun être vivant ne parvient à développer pleinement ses capacités naturelles
fait bien les choses : toutes les facultés dont elle dote les êtres vivants sont vouées à se développer intégralement, à atteindre leur pleine maturité
7/ Pour Kant, le plein développement des dispositions naturelles de l'Homme (et donc de sa raison)
Pour Kant, le plein développement des dispositions naturelles de l'Homme (et donc de sa raison)
ne peut se produire qu'à l'échelle de l'Humanité toute entière
peut se produire durant la vie d'un individu, à condition qu'il s'y consacre intégralement
est un idéal chimérique : avant de travailer à être totalement humain, essayons donc de ne pas être uniquement des animaux...
8/ Dans la philosophie de Kant, l'Histoire de l'Humanité
Dans la philosophie de Kant, l'Histoire de l'Humanité
n'est que bruit et fureur ; une histoire absurde racontée par un idiot
est l'histoire d'une déshumanisation progressive de l'Homme, une éternelle chute vers la barbarie
est l'histoire de l'humanisation progressive de l'Homme, qui le conduit de l'homme barbare à l'homme civilisé, puis (mais nous n'en sommes pas encore là...) à l'homme moralisé
9/ Dans la philosophie des Lumières, le progrès de l'Homme dans l'Histoire
Dans la philosophie des Lumières, le progrès de l'Homme dans l'Histoire
est lié au développement de sa raison : l'homme devient à la fois plus rationnel, et plus raisonnable
concerne essentiellement sa puissance d'action : l'homme soumet la nature à sa volonté, mais il ne se maîtrise pas lui-même
est uniquement spirituel : l'homme devient plus responsable, mais il n'en devient pas plus puissant et efficace pour autant
10/ Chez un philosophe des Lumières comme Condorcet, "le progrès"
Chez un philosophe des Lumières comme Condorcet, "le progrès"
est une illusion : chaque génération se considère comme supérieure à celles qui l'ont précédée, mais ce n'est qu'un préjugé sans fondement
c'est, indissociablement, le progrès scientifique, le progrès technique, le progrès social, le progrès moral... car tous sont des facettes du progrès de la raison
est à double tranchant : en devevant plus puissant grâce aux scienecs et aux techniques, l'homme devient aussi potentiellement dévastateur
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