al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
HLP terminale 2021 (1)
HLP terminale 2021 (1)
Premier quiz sur la découverte de soi.
1/ La formule "connais-toi toi-même" est inscrite
La formule "connais-toi toi-même" est inscrite
sur l'acropole d'Athènes : c'est une maxime athénique
sur le socle de la statue de Phidias : c'est une maxime phidienne
sur le temple de Delphes : c'est une maxime delphique
2/ La formule "connais-toi toi-même" implique
La formule "connais-toi toi-même" implique
que la connaissance de soi implique la connaissance des autres
que la connaissance de soi n'est pas immédiate, elle exige une recherche
que la connaissance de soi rend toujours malheureux
3/ La formule "connais-toi toi-même" implique également
La formule "connais-toi toi-même" implique également
que la connaissance de soi a une valeur : elle est nécessaire et/ou légitime, puisque les maximes delphiques sont des maximes de sagesse
que seul le fou doit se connaître : le sage n'en a pas besoin.
que la connaissance d'autrui n'a ni valeur ni intérêt : nous sommes le seul être qu'il importe de connaître
4/ Le sens initial de la formule indique
Le sens initial de la formule indique
qu'il faut savoir qui nous sommes en tant qu'individu : quels sont nos penchants, nos désirs, nos goûts, nos convictions ?
qu'il faut savoir ce que nous sommes des animaux divins
qu'il faut savoir ce que nous sommes en tant qu'être humain : il faut savoir ce que c'est qu'être un homme, et se conduire comme tel
5/ Se connaître soi-même, c'est donc
Se connaître soi-même, c'est donc
tenir son rang au-dessus des animaux, se montrer digne de notre humanité (en obéissant à la raison plutôt qu'à nos tendances instinctives)
considérer les animaux comme nos égaux, et leur reconnaître des droits
savoir que nous sommes encore des animaux : il ne sert à rien de nier notre part animale
6/ Se connaître soi-même, c'est aussi
Se connaître soi-même, c'est aussi
garder conscience que nous ne sommes pas des dieux, auxquels nous ne devons pas chercher à nous égaler (en cherchant par exemple à devenir immortels)
reconnaître la part divine en nous : les dieux nous ont faits à leur image
essayer de se hisser jusqu'aux dieux : celui qui ne cherche pas à gravir l'Olympe n'est pas pleinement humain
7/ Chez Platon, le "connais-toi toi-même" est (selon Socrate)
Chez Platon, le "connais-toi toi-même" est (selon Socrate)
un impératif de tempérance : ne fais pas d'excès, car ce sont les excès qui portent au-delà des limites (inférieures et supérieures) de l'humanité
un impératif de tolérance : celui qui a une juste estime de lui-même ne se croira pas supérieur aux autres
un impératif de décence : celui qui se connaît lui-même n'a pas besoin de se montrer aux autres
8/ Chez Platon, l'homme juste c'est l'homme dans lequel
Chez Platon, l'homme juste c'est l'homme dans lequel
chaque faculté occupe le rang qui lui revient : la raison commande à la volonté, qui commande aux désirs
chaque faculté occupe le rang qui lui revient : la volonté commande à la fois la raison et les désirs
chaque faculté occupe le rang qui lui revient : le désir régit la volonté, qui maîtrise la raison
9/ Chez Platon, la Cité juste est la Cité au sein de laquelle
Chez Platon, la Cité juste est la Cité au sein de laquelle
tous les individus sont des sages : ils sont donc tous magistrats
chaque individu est égal aux autres : la Cité juste ne contient aucune hiérarchie, personne ne dirige, personne n'obéit
chaque individu occupe la place qui correspond à sa nature : ceux qui excellent dans la pensée rationnelle doivent diriger, ceux dont la faculté majeure est le courage doivent être gardiens, etc.
10/ Pour Platon, il faut donc se connaître soi-même pour
Pour Platon, il faut donc se connaître soi-même pour
savoir qu'on a le même droit que les autres à diriger la Cité
savoir ce qu'est la place qui nous revient au sein de la Cité
savoir qu'il est vain de vouloir devenir magistrat
11/ Dans "Oedipe Roi", ce que Oedipe ignore
Dans "Oedipe Roi", ce que Oedipe ignore
ce sont ses caractéristiques individuelles : il ne sait pas ce que sont ses goûts, ses idées, ses valeurs, etc.
ce sont des caractères sociaux : il ne sait pas qui sont ses parents, il ne sait pas qui il a tué, il ne sait pas qui il a épousé, il ne sait pas qu'il est la cause des malheurs qui frappent Thèbes, etc.
c'est sa nature d'homme : Oedipe n'a pas conscience qu'il est un être humain
12/ C'est parce qu'Oedipe ne sait pas qui il est
C'est parce qu'Oedipe ne sait pas qui il est
qu'il est une cause de désordre : il est parricide, incesteux, il provoque la colère des dieux, etc.
qu'il peut jouer son rôle en tant que roi de Thèbes : car seul celui qui s'ignore peut assumer la tâche de gouverner les autres
qu'il est très malheureux : il se crève les yeux, il part en exil, etc.
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