al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP : quiz récapitulatif terminale (1)
HLP : quiz récapitulatif terminale (1)
Quiz récapitulatif HLP
1/ Auguste Comte est
Auguste Comte est
l'une des grandes figures du Romantisme au XIX° siècle, selon lequel la raison doit s'affranchir des contraintes de la science
le père du Positivisme, selon lequel le seul savoir valable est le savoir scientifique
le Père du Comtisme, selon lequel le savoir scientifique doit être réservé aux détenteurs du pouvoir politique
2/ Pour Leibniz (XVII° siècle)l'une des formes de langage les plus proches du langage parfait
Pour Leibniz (XVII° siècle)l'une des formes de langage les plus proches du langage parfait
est le langage informatique, car il peut être compris par des machines sans Moi, ce qui en démontre l'objectivité
est le langage poétique, qui peut exprimer pleinement le Moi profond du locuteur
est le langage mathématique, qui est langage logique, rationnel, objectif
3/ Pour Pascal, le vrai Moi reste toujours
Pour Pascal, le vrai Moi reste toujours
pluriel : il y a le Moi, le Surmoi, l'inconscient...
insubstituable : quand nous aimons quelqu'un, c'est bien lui, son Moi que nous aimons ;: même s'il perdait toutes ses qualités, nous l'aimerions quand même.
insaisissable : nous ne saisissons toujours que des qualités (taille, âge, poids, beauté, intelligence...) que le Moi pourrait perdre sans cesser d'être lui-même ; nous n'aimons jamais vraiment quelqu'un, seulement des qualités.
4/ Chez Pascal, se consacrer au développement de notre Moi
Chez Pascal, se consacrer au développement de notre Moi
est une perte de temps : le Moi est toujours déjà développé, car sans cela qui serais-je ?
est condamnable : le Moi est haïssable, et cela nous détourne de l'amour de Dieu et du prochain
est le but de la vie humaine : une vie qui n'est pas la réalisation de mon Moi ne vaut pas la peine d'être vécue.
5/ Chez Nietzsche, si la paresse rend les hommes méprisables, c'est parce que
Chez Nietzsche, si la paresse rend les hommes méprisables, c'est parce que
elle les empêche de jouer le jeu de la concurrence et de la rivalité, qui leur permettrait pourtant de déveloper leurs facultés naturelles
elle les conduit à devenir totalement égoïstes, et à ne se préoccuper que de leur propre épanouissement
elle les rend tous semblables à des marchandises fabriquées en série
6/ L'un des principes-clé du "nouvel hédonisme" prôné par Oscar Wilde est
L'un des principes-clé du "nouvel hédonisme" prôné par Oscar Wilde est
laisser de côté l'analyse pour laisser libre cours aux sensations
apprendre à se satisfaire de ce dont nous avons réellement besoin
sentir le plus posible, pour ensuite analyser le plus possible
7/ Pour Sartre, ce que je suis
Pour Sartre, ce que je suis
c'est ce que je suis condamné à être ; mes choix n'ont aucune influence sur mon identité
doit être radicalement dissocié du regard de l'autre ; je dois cesser d'être esclave du jugement d'autrui
est indissociable du regard de l'autre, et c'est par son regard que j'accède à la conscience de moi-même
8/ Pour Jung, le fait de porter un masque dans la vie sociale
Pour Jung, le fait de porter un masque dans la vie sociale
n'est une nécessité que pour les faibles : ceux qui sont courageux se montrent tels qu'ils sont
empêche les rapports humains d'être pleinement humains
est une nécessité psychologique et sociologique
9/ Pour Jung, ce qui est source de névrose, c'est de
Pour Jung, ce qui est source de névrose, c'est de
s'identifier à sa persona : de se prendre pour son masque, de refouler dans l'inconscient les traits de notre personnalité qui la contredisent
projeter sur les autres ce qui devrait être notre propre persona
prendre conscience que nous ne faisons que jouer un rôle en société : la santé psychique exige que l'on s'identifie à la persona
10/ Pour Marguerite Duras
Pour Marguerite Duras
il n'y a pas d'autobiographie véritable : il n'y a que des impostures
le Moi ne prend forme que par le récit autobiographique ; on peut donc dire que l'auteur crée et dévoile son Moi, par l'écriture
le Moi existe bien avant d'être décrit par quiconque : le récit ne fait que décrire ce qui existe déjà
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