al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP : langage et politique
HLP : langage et politique
Langage et politique
1/ Selon Aristote, l'homme est un "animal politique" dans la mesure où
Selon Aristote, l'homme est un "animal politique" dans la mesure où
il a besoin de vivre dans des communautés pour pouvoir satisfaire ses besoins, conformément à son intérêt personnel
il fait de la politique de façon violente et bestiale, comme le montre la guerre
il a besoin de vivre dans une communauté au sein de laquelle les rapports entre individus sont régis par des lois, conformément à une exigence de justice
2/ Pour Aristote, si la nature (qui ne fait rien en vain) a donné à l'homme le langage, c'est parce que
Pour Aristote, si la nature (qui ne fait rien en vain) a donné à l'homme le langage, c'est parce que
il a besoin du langage pour différencier le juste et l'injuste (alors que la voix suffirait pour manifester l'agréable et le déplaisant)
il n'en a pas besoin pour distinguer le juste de l'injuste
il en besoin pour distinguer l'agréable et le déplaisant
3/ Pour Aristote, le critère de la justice, c'est
Pour Aristote, le critère de la justice, c'est
le Bien commun
l'intérêt personnel
le respect des droits de l'homme
4/ D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
les hommes ne disposent pas de la capacité qui leur êrmettrait de vivre ensemble
le savoir technique ne suffit pas aux hommes pour qu'ils puissent vivre ensemble : il faut aussi qu'ils possèdent le sens de la justice
le savoir technique suffit aux hommes pour qu'ils puissent vivre ensemble : car c'est par le feu que l'on fait règner l'ordre.
5/ Dans la Grèce antique, le "nomos" désigne d'abord
Dans la Grèce antique, le "nomos" désigne d'abord
le droit non écrit, celui qui est contenu implicitement dans les traditions
le droit qui est gardé secrètement par une élite, dont il est la propriété
le "droit positif", c'est-à-dire le droit tel qu'il est rédigé dans les textes de loi, qui sont publics
6/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
être militaire, car le preùier travail du citoyen est de porter les armes pour défendre la Cité
obéir : car le premier travail du citoyen est de se soumettre aux lois proclamées par le chef
parler, car le premier travail du citoyen est de participer à l'élaboration des lois au sein des assemblées
7/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
laisser aux notables le soin de veiller au respect des lois
parler, car c'est au citoyens de mettre en accusation ceux qui ne respectent pas les lois
dangereux : car n'importe qui peut m'accuser sans que je puisse me défendre
8/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
parler : car un citoyen accusé doit assurer par lui-même sa défense devant le tribunal
coûteux : car il faut avoir beaucoup d'argent pour pouvoir payer un avocat qui nous défendra
ennuyaux : car les citoyens doivent obligatoirement assister à tous les procès
9/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, la vie de la Cité impose des orateurs, car
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, la vie de la Cité impose des orateurs, car
la Cité a besoin de rassembler tous ses membres dans l'éloge des pères fondateurs, des héros et des lois
seul doit détenir le pouvoir celui qui sait bien parler
il faut parler à la foule pour qu'elle accepte d'obéir aux lois décidées par l'élite
10/ Les trois grands genres de la rhétorique antique sont
Les trois grands genres de la rhétorique antique sont
le genre convaincant (dans les assemblées), le genre persuasif (dans les procès) et le genre émouvant (dans les cérémonies et les commémorations)
le genre délibératif (dans les assemblées), le genre judiciaire (dans les procès) et le genre épidictique (dans les cérémonies et les commémorations)
le genre captivant, le genre instructif et le genre rébarbatif
11/ Pour Cicéron, l'homme politique par excellence c'est
Pour Cicéron, l'homme politique par excellence c'est
le chef d'entreprise
l'orateur
le militaire
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