al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP, cours introductif, chapitre 2
HLP, cours introductif, chapitre 2
Quiz introductif sur la seconde séquence du cours de HLP.
1/ Ce que l'on appelle "l'âge classique", c'est
Ce que l'on appelle "l'âge classique", c'est
l'Antiquité grecque et latine
la période qui court de la fin du XVI° siècle au début du XVIII° siècle
l'âge de la musique classique : celle qui va de Mozart à Beethoven
2/ "Représenter" quelque chose, c'est d'abord
"Représenter" quelque chose, c'est d'abord
en donner une image, une description, une figuration, un modèle
le présenter une deuxième fois
en faire le portrait ou la photographie
3/ "Se représenter" quelque chose, c'est surtout
"Se représenter" quelque chose, c'est surtout
se faire des illusions, se faire des films
le comprendre d'une certaine façon, lui donner un sens, en avoir une certaine conception
le faire jouer sur une scène de théâtre intérieure
4/ En allemand, une "représentation du monde", c'est-à-dire une certaine vision du monde, se nomme
En allemand, une "représentation du monde", c'est-à-dire une certaine vision du monde, se nomme
une Representazion des Mondichkeit
une Worldvision
une Weltanschauung (avec deux "u")
5/ Le but du chapitre est donc de mettre en lumière
Le but du chapitre est donc de mettre en lumière
la façon dont les transformations qui s'opèrent dans la manière de décrire le monde traduisent un changement dans la "vision du monde" à l'âge classique
le fait qu'avant le XVII° siècle, on ne disposait pas réellement d'une image du monde correcte
la façon dont l'univers s'est transformé à partir de la Renaissance
6/ Dire que la "représentation du monde" s'est modifiée à l'âge classique, c'est dire que
Dire que la "représentation du monde" s'est modifiée à l'âge classique, c'est dire que
la façon dont on conçoit l'univers, la Terre, l'homme et l'animal s'est transformée
celle qu'on avait auparavant était fausse, mais que la nouvelle est vraie
la carte du monde a été modifiée
7/ La grande transformation qui s'est opérée dans la représentation de l'univers repose sur
La grande transformation qui s'est opérée dans la représentation de l'univers repose sur
l'invention du microscope
les voyages dans l'espace
la révolution astronomique
8/ La grande transformation qui s'est opérée dans l'image du monde terrestre repose sur
La grande transformation qui s'est opérée dans l'image du monde terrestre repose sur
la découverte du fait que la terre, en réalité, n'est pas plate, mais sphérique
la révolution cartographique, du fait notamment de la découverte de nouveaux continents et des voyages maritimes
la constuction des satellites, qui a rendu possible le GPS
9/ La transformation de la représentation picturale repose notamment sur
La transformation de la représentation picturale repose notamment sur
le développement de la perspective
l'invention de la couleur
le passage du portrait au paysage
10/ La transformation de l'image de l'homme repose en grande partie sur
La transformation de l'image de l'homme repose en grande partie sur
une transformation de l'image de Dieu, qui a créé l'homme à son image
la découverte de nouvelles sociétés humaines, d'autres cultures
un changement de mensuration, du fait notamment de la découverte du miroir
11/ La transformation de l'image de l'animal repose notamment sur la question de savoir
La transformation de l'image de l'animal repose notamment sur la question de savoir
si les animaux sont capables de parler
si l'animal a été créé en même temps que l'homme, ou s'il est apparu avant
si les animaux sont de simples machines, ou s'ils ont une âme, et éventuellement des droits
12/ A l'âge classique, il ne faut pas oublier que toute transformation dans l'image que l'on se fait de l'univers et de l'homme implique
A l'âge classique, il ne faut pas oublier que toute transformation dans l'image que l'on se fait de l'univers et de l'homme implique
un conflit entre science et religion : car la religion rejette toute transformation, par fidélité aux dogmes
une transformation de la manière dont on conçoit la notion de transformation
une transformation de l'image que l'on se fait de Dieu, qui les a créés
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